IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°21130.-avril-2021



Plus de 53 000 répondants à l'Enquête nationale IESF 2021 !

La collecte pour la 32e édition de l'enquête nationale IESF réalisée par le comité Observatoire vient de se terminer : 53 343 ingénieurs et scientifiques y ont répondu. IESF remercie l'ensemble des associations, des partenaires et des ingénieurs qui ont relayé le questionnaire. L'analyse est en cours, en particulier, sur les difficultés et les opportunités liées à la crise sanitaire. La présentation publique des résultats est prévue le 22 juin. Pour plus de renseignements, contactez-nous sur enquete@iesf.fr

Enquete.iesf.fr

**********************

Professionnels et scientifiques au chevet de Notre-Dame.

Pour parfaire les connaissances sur les techniques des bâtisseurs et préparer une restauration la plus fidèle possible, différentes équipes de professionnels et de scientifiques sont à l'œuvre sur le chantier de Notre Dame. Ils analysent, sur place et en laboratoires, les composants en fer, les mortiers, la taille des pierres, les dépôts de plomb laissés par l'incendie. Ils travaillent à la modélisation en 3D de la cathédrale. Et, c'est l'objet de cet article, ils préparent la reconstruction de sa charpente.

Lire l'article du comité Patrimoine d'IESF

**********************

Hydrogène, des innovations prometteuses.

Un article qui fait un point complet et objectif sur le rôle que pourrait jouer l'hydrogène dans la transition énergétique.

Lire l'article du comité Innovation et recherche

**********************

Une trajectoire pour la filière nucléaire.

Le 15 avril dernier, un avenant signé par plusieurs ministres actualisait le contrat stratégique relatif à la filière nucléaire. A cette occasion le CEA souligne l'intérêt de travaux visant la conception (pilotée par EDF) d'une réplique numérique et fonctionnelle d'une centrale nucléaire, un recyclage complet des combustibles usés ou encore la réalisation de petits réacteurs modulaires susceptibles d'alimenter des sites isolés et d'intervenir en complément des énergies renouvelables intermittentes.

Lire la suite sur le site web du CEA

**********************

Le jury dévoile les nominées Ingénieuses 2021.

Mercredi 7 avril 2021, le jury composé de membres de la CDEFI, de partenaires et soutiens dont Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), partenaire depuis de nombreuses années pour la catégorie de prix de la femme ingénieure, s'est réuni pour étudier les 185 candidatures et projets déposés. À l'issue des délibérations, les nominées ont été désignées et nous vous invitons à les découvrir en attendant la cérémonie de remise des prix le 20 mai prochain.

Informations et inscription

**********************

Sensibiliser sur le climat dans son entreprise, c'est possible !

Organisée le 4 mai par Alumni for the Planet avec le soutien d'Essec Transition Alumni, cette conférence virtuelle a pour objectif d'accompagner les alumni par l'exemple du déploiement d'une action de sensibilisation pour le climat, la fourniture de clés pour et passer à l'action, une aide pour convaincre et mettre en action leur management et toute l'entreprise.

Inscription

**********************

Formation Tout au Long de la Vie : Pour ne jamais cesser d'apprendre.

IESF participera le 7 mai prochain au colloque organisé par la CGE sur la Formation Tout au Long de la Vie ayant pour objectif de positionner les dernières évolutions réglementaires et législatives au regard des enjeux et attentes des grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur.

Programme et inscription

**********************

Un appel aux jeunes ingénieurs pour lutter contre l'urgence climatique.

Faisant suite à sa déclaration de décembre 2019 sur l'urgence climatique, la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI) a lancé un groupe de travail destiné à partager les meilleurs pratiques et à promouvoir le partage d'informations entre les jeunes ingénieurs.

Relire la déclaration sur l'urgence climatique

**********************

Une voie originale pour un rayonnement international.

Le parcours d'une Française qui a été distinguée du titre prestigieux d'« Eisenhower Fellow » en combinant des compétences techniques et artistiques, pourrait inspirer certains lecteurs de ce Flash Info.

Lire l'entretien avec Milène Guermont

**********************