IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°21129.-avril.-2021



Répondez à l'Enquête IESF 2021 : prolongation jusqu'au 16 avril.

En participant à l'enquête IESF, tous les ingénieurs et tous les scientifiques sont invités à contribuer à la meilleure représentativité possible afin de mesurer en outre l'impact de cette crise sanitaire. Elle est ouverte jusqu'à mi-avril (enquete.iesf.fr).

Pour participer : contactez votre association d'alumni pour répondre via le lien spécifique de l'association ou directement via le lien générique (disponible en cliquant ci-dessous).

N'attendez pas, répondez vite, votre contribution est essentielle à la qualité de cette étude qui fait référence dans le monde des entreprises et des recruteurs.

Participer à l'enquête via le lien générique

**********************

Quelques actualités scientifiques et techniques sensibles.

Dans sa dernière veille d'actualité, le comité Intelligence économique et stratégique d'IESF a notamment repéré des articles sur l'espoir de mise au point d'un vaccin « universel », efficace contre les différentes espèces de coronavirus, la réussite du premier exercice spatial militaire français, les efforts de la Chine pour accéder à des technologies logicielles sensibles ou encore des recommandations détaillées de la Direction générale de la sécurité intérieure pour faire face à de nombreux risques de compromission.

Lire la note de veille de mars 2021

**********************

Le comité Énergie d'IESF a répondu à la consultation publique sur les scénarios électriques pour 2050.

Dans une analyse détaillée, le comité a observé que le remplacement d'au moins une partie de la production nucléaire pilotable par des énergies renouvelables intermittentes rendra nécessaires des moyens de stockage à long terme, notamment par l'hydrogène, et donnera de l'intérêt à développer des secteurs gros consommateurs d'électricité pour absorber des surplus de production. Il a également souligné l'importance des conséquences des scénarios envisagés sur l'emploi et la compétitivité de l'industrie française.

Lire la réponse complète

**********************

De nouvelles propositions pour renforcer l'enseignement supérieur et la recherche.

Dans un rapport très riche l'Institut Montaigne recommande notamment d'accroître les budgets, d'aider davantage les étudiants en difficulté financière, de revoir la gouvernance d'un système très complexe, en particulier pour améliorer l'autonomie des universités et les processus d'évaluation.

Lire le rapport

**********************

Hausse du prix du pétrole et frémissements en faveur du nucléaire.

Au cours des dernières semaines, la demande énergétique s'est redressée malgré la poursuite de la crise sanitaire, tandis que le cours du pétrole augmentait significativement. Plusieurs voix se sont exprimées en faveur d'un prolongement de la vie des réacteurs nucléaires.

La veille du comité Energie pour le premier trimestre 2021

**********************

Être un acteur de changement en entreprise ou dans son organisation, c'est possible !

Alumni for the Planet, partenaire d'IESF, propose un cycle de 5 webinaires "Être un acteur de changement en entreprise ou dans son organisation, c'est possible !". Lors de son premier webinaire s'intitulant "Démarrer", les participants découvriront les témoignages d'alumni ayant déjà lancé des actions et participeront à des sessions de travail en intelligence collective.

S’inscrire

**********************

Entretiens de Toulouse : la formation par le débat appliqué au domaine aéronautique et spatial.

IESF est à nouveau partenaire des Entretiens de Toulouse qui se dérouleront en distanciel les 14 et 15 avril. Cette 14ème édition de deux jours de formation par le débat dans les domaines de l'aéronautique et spatial sera organisée en distanciel. Nous vous invitons à découvrir la vidéo de présentation par Jean-Claude Hironde, président du comité d'organisation.

Programme et inscription

**********************

Comment le hasard agit-il sur nos vies ?

Dans le cadre des cycles Pour le Développement des Sciences et de l'Innovation (PDSI), IESF IDF vous invite à sa visio-conférence le 15 avril, modérée par Philippe Robin et Sylvianne Villaudière, avec l'intervention de Raphaël Lachièze-Rey, enseignant-chercheur et maître de conférences à l'université Paris-Descartes et de Patrick Buffard, directeur général adjoint du groupe FDJ et directeur général FDJ Réseau.

Programme et inscription

**********************

Universités et grandes écoles au chevet de Notre-Dame.

Cette conférence exposera les premiers résultats d'études scientifiques et universitaires réalisées par les élèves, au travers de la collaboration étroite entre universités et grandes écoles et dans le cadre de la restauration de la charpente bois, de la flèche et de la toiture de la Cathédrale Notre-Dame. La conférence sera modérée par Pascal Jacob, président de l'Association française « Restaurons Notre-Dame de Paris » (RND).

Inscription

**********************