IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°21127-février-2021



Ingénieurs, Acteurs de la Relance – Colloque #JNI2021.

Le 4 mars est la Journée Mondiale de l'Ingénieur (WED : World Engineering Day) inscrite au calendrier de l'UNESCO. IESF vous invite au colloque national des JNI 2021, évènement Français du WED, sur le thème "Ingénieurs, Acteurs de la Relance" le jeudi 4 mars de 9h30 à 12h45 en direct.

Programme et inscription

**********************

Innovation pharmaceutique : le Conseil d'analyse économique s'inquiète du retard français.

Le Conseil d'analyse économique s'est penché sur le retard de l'innovation pharmaceutique en France : celle-ci était pionnière dans le domaine de la recherche scientifique en immuno-chimie et en génomique, notamment sur les vaccins ARN messagers dans les années 90 avec des chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Cochin de génétique moléculaire et de Pasteur Mérieux Sérums et Vaccins. Pourtant, la France est cruellement distancée dans la course au vaccin contre la COVID, par des acteurs allemands entraînés par la start-up BioNTech issue de l'Université de Mayence, alliée à Pfizer, ou britanniques avec l'Université d'Oxford et la firme anglo-suédoise AstraZeneca.

Lire l'analyse du comité Innovation et recherche d'IESF

**********************

La vaccination Covid relance les pourfendeurs du brevet.



L'émotion occasionnée par certaines difficultés d'accès aux vaccins Covid conduit à s'interroger sur les possibles abus de droits en matière de propriété intellectuelle des produits pharmaceutiques. Le comité Innovation et recherche d'IESF rappelle que le droit des brevets prévoit des mesures empêchant des usages déraisonnables d'un brevet susceptible d'interdire la fabrication ou la commercialisation d'un médicament. Il estime en outre que la question des brevets n'intervient pas au stade actuel des vaccins Covid.



Lire l'article du comité innovation et recherche

**********************

Intelligence inventive.

Comment associer la maîtrise de l'information stratégique avec les processus d'innovation ? Comment favoriser dans l'entreprise un état d'esprit propice à l'émergence de questions nouvelles dans tous les domaines ? Comment transformer les inventions en innovations à succès ?

(re)visionner l'atelier virtuel

**********************

Ingénieuses : qui sera la prochaine Femme ingénieure 2021 ?

Créée en en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), l'opération ingénieuses a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l'égalité femmes-hommes à l'école et dans la sphère professionnelle et de favoriser l'orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d'ingénieurs. IESF soutient à nouveau cette année le Prix de la Femme Ingénieure et vous invite à déposer vos candidatures avant le 10 mars.

En savoir plus

**********************

Salon virtuel des études supérieures en Occitanie.

IESF continue de participer au salon virtuel Occitanie de L'Étudiant qui sera ouvert jusqu'à fin mars 2021 ! Venez nombreux prendre des renseignements sur les filières techniques et scientifiques et les métiers de l'Ingénieur. Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand virtuel.

Découvrir

**********************

Transport aérien en crise et défi climatique.

Le Comité aéronautique signale la tenue les 11 et 12 mars prochains d'un colloque international en téléconférence sur la réponse du transport aérien au défi climatique, organisé par l'Académie de l'air et de l'espace. Ce colloque s'efforcera de couvrir la totalité des questions (techniques, économiques, sociétales, européennes, mondiales...) et des moyens qui mèneront d'ici 2050 vers la "neutralité carbone" de l'aviation. Les sujets abordés très librement par les spécialistes les plus qualifiés et les directions techniques des grandes entreprises du secteur devraient passionner les ingénieurs des secteurs de l'énergie, des transports en général et de l'aéronautique. Plusieurs Grandes Écoles ont d'ailleurs prévu d'y faire participer leurs étudiants, et un nouveau domaine des Entretiens de Toulouse (avril 2021) fera écho à cet évènement.

Programme complet et informations d'inscription

**********************

Bilan du symposium CNRS « Edmond Becquerel : une passion pour la lumière ».

Edmond Becquerel, est le découvreur, en 1839, de l'effet photovoltaïque. Il est aussi à l'origine de la première photographie couleur. Polytechnicien, membre de l'Académie des Sciences, président de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale, Edmond Becquerel a apporté une contribution majeure, et toujours d'actualité, aux sciences et techniques, appuyée sur la recherche fondamentale et l'expérimentation mais avec le souci constant de l'innovation industrielle.

Lire la suite

**********************

Des organisations internationales s'engagent pour accroître la place des femmes dans les carrières d'ingénieurs et scientifiques.

La Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI, sigle anglais : WFEO) a annoncé la publication pour la première fois d'une déclaration commune avec le Réseau international des femmes ingénieurs et scientifiques (sigle anglais : INWES), destinée à encourager et promouvoir les carrières féminines dans les domaines des sciences, des techniques et de l'ingénierie, notamment en encourageant les formations appropriées, y compris en matière d'information et de communication numériques.

Lire le communiqué de la FMOI

**********************

Devenir Ingénieur par apprentissage, c'est possible.

Des jeunes sont en recherche de contrat d'alternance pour compléter leur formation. Tout savoir sur cette formule et les aides publiques qui y sont rattachées.

Davantage d'informations avec le GIM

**********************

Savoir-faire ancestraux et haute technologie se mêlent pour une création nouvelle à Paris.

Dans la continuité de la pyramide PHARES de 30 mètres de hauteur sur la Place de la Concorde, 80 entreprises de l'excellence française collaborent en ce moment même pour créer une oeuvre d'art totale au coeur de Paris. Ce nouveau projet de Milène Guermont, représentante française dans deux comités de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs, vise à faire rayonner les compétences nationales à la fois techniques et artistiques, en les illustrant dans un logement de rêve.

Découvrez les premières images sur le site

**********************

Après cent ans l'AIESME continue à rêver le futur.

L'association des Ingénieurs ESME Sudria, AIESME, créée par Joachim Sudria, charismatique fondateur de l'école éponyme, fête son centenaire. Fort de ces années d'entraide, de solidarité et de liens humains et amicaux, des ingénieurs qui ont marqués leur temps, l'association, toujours résolument tournée vers l'avenir, invite ses membres à continuer à rêver le futur. 2021 est aussi l'occasion de fêter la Fondation des Ingénieurs ESME Sudria qui, depuis 10ans, répond à ses objectifs de Solidarité Responsable (bourses aux étudiants etc…).

En savoir plus

**********************