IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°126.-février-2021



ENQUÊTE PROFESSIONNELLE ET SOCIO-ÉCONOMIQUE.

Enquête de référence depuis plus de 60 ans, la 32ème édition de l'Enquête IESF analyse notamment l'impact de la crise sanitaire démarrée au début 2020 sur la situation professionnelle et socio-économique des ingénieurs et scientifiques diplômés en France.

Nous comptons sur la participation de tous les ingénieurs et les scientifiques (master 2 et docteurs) diplômés en France avant le 31 mars :

- via un lien spécifique fourni par leur association d'Alumni,

- via le lien générique (disponible sur le site d'IESF à partir de mi-février).

En complément de la restitution globale, IESF propose des rapports spécifiques à chaque association d'Alumni (résultats de leurs diplômés comparés à ceux de l'ensemble des répondants), sous réserve d'un nombre minimum de réponses de leurs diplômés.

Pour en savoir plus

**********************

Un an après, les dix énigmes du covid demeurent.

Le comité Intelligence économique et stratégique d’IESF a repéré un article de synthèse du journal suisse "Le Temps" qui avait dénombré au moins dix grandes énigmes scientifiques au sujet de l'épidémie de Covid-19. Alors que les variants redoutés approchent, la recherche a-t-elle progressé depuis lors ?

Lire l’article

**********************

La crise sanitaire, vitrine des innovations en modélisation et en simulation.

Les technologies de modélisation et de simulation à destination des industries chimiques et de la santé ont permis l'avènement de la recherche in silico. La possibilité, pour les laboratoires de recherche, d'avoir accès à des outils technologiques performants, ainsi que l'accumulation des données de toutes natures a favorisé l'émergence de nombreux acteurs développant des solutions de simulation et de modélisation en laboratoire. Ces technologies sont aujourd'hui mobilisées dans la lutte contre le Covid-19, comme nous allons le voir.

Lire l’article

**********************

Un retour sur l'actualité de défense.

Ces derniers mois ont été marqués une fois de plus par de nombreux affrontements, caractérisés par des armes et des niveaux de létalité très différents, qui rappellent des questions de fond pour les ingénieurs.

Lire la note du comité Défense

**********************

Influence et lobbying.

Comment identifier et comprendre les stratégies d'influence et de contre-influence mises en œuvre par les acteurs publics et privés ? Comment détecter et contrer la manipulation de l'information ? Comment défendre ou promouvoir son image ? Quels sont les principes et méthodes du lobbying ?

Visionner le webbinaire

**********************

Dix-huit stades emblématiques du génie civil urbain en France.

Les stades des grandes villes françaises ont évolué à partir de la seconde moitié du 20ème siècle pour accueillir dans leurs tribunes jusqu'à 40 000 spectateurs, à l'occasion des grandes compétitions internationales pour lesquelles la France a été nation d'accueil au cours de la période 1984 - 2023. Ces stades constituent de grands ouvrages de génie civil aux formes originales et structures techniques variées. Le Comité génie civil et bâtiment d'IESF a établi des fiches présentant chacun des 18 stades répertoriés parmi les plus emblématiques de nos villes.

Découvrir les fiches

**********************

Mobilisons-nous du 1er au 14 mars pour promouvoir les métiers de l'ingénieur et du scientifique.

Les JNI s'associent à la Journée Mondiale de l'Ingénieur (WED) le 4 mars prochain pour proposer en introduction de l'événement mondial, une matinée 100% digitale organisée par IESF sur le thème "Ingénieurs, Acteurs de la relance" avec des intervenants de l'industrie, de l'enseignement supérieur, de ministères concernés et des élèves ingénieurs.

Inscription au colloque

**********************

Les ingénieurs français célébrés par le public lors de la Journée mondiale de l'ingénierie.

La Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs, son comité des jeunes ingénieurs et son comité de l'ingénierie pour les technologies innovantes souhaitent célébrer la Journée mondiale de l'ingénierie (WED) en vous invitant jusqu'au 12 février, à soumettre une vidéo d'1 minute mettant en évidence le rôle important que jouent les jeunes ingénieurs pour accélérer l'action en faveur du développement durable. Les vidéos seront compilées dans une vidéo présentée lors du WED le 4 mars prochain.

Voir le règlement

**********************

Ingénieurs et linguistes : confrontation des méthodes.

Le Comité Patrimoine d'IESF vous convie au séminaire 2021 "Sciences du patrimoine / sciences du texte : Confrontation des méthodes" organisée par l'École Nationale des chartes avec le soutien d'IESF. L'objectif est de confronter les méthodes et d'échanger sur des expériences avec des chercheurs, responsables de collections, data scientists relevant de ces deux grands domaines d'activité scientifique, lors de rencontres qui s'étendront sur 5 mois. Le premier rendez-vous mensuel se déroulera le 4 février de 18h à 19h30.

Inscription et programme

**********************

Ingénierie + Femmes : comment ajouter un "e" à ingénieur ?

Avec son cycle de conférences "Innovation et Société", l'ESEO apporte l'éclairage d'experts, notamment de ses Alumni, sur des sujets de société liés à des enjeux humains et technologiques. Accessibles à tous, elles sont organisées dans le cadre de la chaire "Innovation et Société" de l'ESEO soutenue par BODET. La prochaine aura lieu le 9 février et fera un état des lieux de la perception et de la place des Femmes dans les métiers d'ingénieur.

Plus d’informations

**********************

Conférence Grenoble Talk'INP : Les chemins français de la réindustrialisation.

L'association Grenoble INP Alumni lance ce premier trimestre une série de conférences appelée Grenoble Talk'INP ayant pour objectif de partager avec les diplômés et les étudiants de Grenoble INP des informations scientifiques, économiques et industrielles. La conférence du samedi 13 février s'articulera autour du thème "Les chemins français de la réindustrialisation" avec Loïk Le Floch-Prigent et Jean-Hervé Lorenzi.

Plus d’informations

**********************