IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°21125-Janvier-2021



Les vaccins anti Covid-19 :

un défi industriel.

Après l'exploit scientifique de la mise au point des premiers vaccins, il convient de souligner le défi que représente le passage des installations pilotes à des productions en grandes quantités, jamais réalisées jusqu'ici pour des vaccins à ARN messager. C'est pourquoi il faut conserver son sang-froid et utiliser les doses disponibles au mieux en fonction des événements et des populations à protéger.

Lire l'article du comité Chimie d'IESF

**********************

L'Éthique dans l'ingénierie : une responsabilité sociétale à développer.

Prendre en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux des solutions déployées fait partie de la responsabilité des ingénieurs. Pourtant en France, l'éthique de l'ingénierie et la pratique des ingénieurs sont peu encadrées selon l'article de la revue "Techniques de l’ingénieur" dans lequel le délégué général d'IESF a été invité à exprimer son point de vue.

Lire la suite

**********************

La reconnaissance des qualifications professionnelles après le Brexit.

Les conditions dans lesquelles les qualifications professionnelles d'un ressortissant de l'Union européenne sont reconnues par le Royaume-Uni, et réciproquement, sont modifiées par le Brexit. Différentes procédures transitoires ont été définies.

Un point de la situation par la FEANI

**********************

L'intelligence des risques : une déclinaison défensive de l'intelligence économique.

Le deuxième atelier virtuel organisé le mardi 15 décembre 2020 par le comité Intelligence économique et stratégique d'IESF, sur le thème général de l'intelligence économique comme mode de résilience après la crise de la Covid-19, traitait de l'intelligence des risques. Déclinaison défensive de l'intelligence économique, celle-ci anticipe les menaces auxquelles est confrontée l'entreprise : les risques managériaux et environnementaux, la sécurité (safety), la sûreté (security) et la gestion de crise.

Voir l’atelier

**********************

L'intelligence inventive.

Comment associer la maîtrise de l'information stratégique avec les processus d'innovation ? Comment favoriser dans l'entreprise un état d'esprit propice à l'émergence de questions nouvelles dans tous les domaines ? Comment transformer les inventions en innovations à succès ? Le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF vous invite à participer à son atelier virtuel du 26 janvier sur l'intelligence inventive.



S'inscrire à l'atelier

**********************

Pour un partenariat équilibré entre Grandes Écoles et Universités régionales.

Un groupe de travail d'IESF-Régions s'est penché sur les projets de rapprochement de Grandes Écoles et d'Universités régionales au sein d'Établissements Publics Expérimentaux (EPE). Il estime que la collaboration scientifique entre Universités et Grandes Écoles est déjà réelle et souvent efficace, sous la forme d'un partenariat volontaire et équilibré. Dans cet esprit, les EPE ne doivent pas être seulement une instance de contrôle des Grande Écoles composantes, mais doivent contribuer à une véritable coopération fondée sur des objectifs clairs et partagés.

Lire les conclusions d’ISF Régions

**********************

Comment valoriser la représentation des femmes scientifiques dans les médias?

Voici le thème de la 5e journée Sciences et Médias qui se tiendra le 29 janvier 2021 depuis la Bibliothèque nationale de France (BnF, site François Mitterrand, Paris) et rediffusée en direct sur la chaîne Youtube Sciences & Medias. Journée organisée par l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI), la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Société Chimique de France (SCF), la Société Française de Physique (SFP), la Société Française de Statistique (SFdS), la Société Informatique de France (SIF), la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF).

Programme et Inscription

**********************

Premier salon virtuel d'orientation « Étudier en France » organisé par l'AEFE, AGORA Monde et Studyrama.

Après les salons virtuels Studyrama du 9 janvier, IESF continue de participer à des salons pour promouvoir les métiers de l'ingénieur et du scientifique. Rejoignez-nous en tant qu'intervenants ou participants au premier salon virtuel d'orientation organisé les 22 et 23 janvier par Studyrama, AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et AGORA Monde.

Programme et inscription

**********************

Le comité Numérique d'IESF est partenaire de l'Institut G9+.

L'Institut G9+ propose différentes conférences toute l'année, nous vous invitons à découvrir les prochaines de ce mois de janvier : le 25/01 "Après le choc : de la résilience à la réinvention de la DSI ?" et le 28/01 "4 secteurs en mutation Post-COVID : Éducation, Événementiel, Culture, Commerce".

En savoir plus

**********************