IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°21124-janvier-2021



Continuons nos actions en 2021.

L'année 2020 nous a obligés à nous réinventer. La communauté d'IESF a fait évoluer ses pratiques de communication et ses outils informatiques pour être présente (à distance si nécessaire) à chacun de ses rendez-vous. Nous remercions l'ensemble de nos bénévoles et membres de nous avoir aidés à maintenir ce lien nécessaire à l'animation et à la représentation des ingénieurs et scientifiques. Nous formulons le souhait qu'en 2021, ce corps social comptant plus d'un million de membres contribue à la mesure de ses compétences à la reconstruction, face aux défis économiques et sanitaires, d'une société toujours plus résiliente, efficace et conviviale.

Rétrospective 2020

**********************

Un nouveau type d'attaque informatique.

Faisant suite aux préconisations du cahier 34 traitant des bonnes pratiques face aux cyber risques, le comité Maîtrise des risques opérationnels d'IESF appelle l'attention sur un nouveau type d'attaque intervenu aux États-Unis, où les pirates ont utilisé indirectement le logiciel de gestion de réseaux d'une compagnie informatique basée au Texas, pour pénétrer dans les réseaux du gouvernement.

Lire l'article de Courrier international

**********************

Un autre regard sur l'industrie : Partagez votre talent de photographe.

La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (SEIN) lance la troisième édition du Prix "Un autre regard sur l'industrie" consacré à la photographie industrielle, soutenu par le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM). Ce concours est ouvert jusqu'au 15 mars aux apprentis et étudiants qui ont envie de transmettre leur vision du « savoir-faire en mouvement » dans l'industrie.

https://photoindustrie.fr/

**********************

Apprendre à se présenter.

Comment se présenter de manière impactante devant une ou un leader que l'on veut convaincre
que l'on est le talent recherché ? L'association Femmes Ingénieurs vous convie à son prochain café ingénieuses le 18 janvier avec deux de ses membres : Marianne Gauhlet et Fatima Bakhti, qui parleront de l'art du pitch en s'appuyant sur la méthode du Why-How-What de Simon Sinek et proposeront des exercices de mise en situation.

Inscription

**********************

Sensibiliser les doctorants au monde des entreprises : l'action d'IESF Auvergne.

IESF Auvergne vient d'officialiser un nouveau volet de sa coopération avec l'Université Clermont Auvergne (UCA) visant à sensibiliser des doctorants au monde des entreprises ; cela s'est traduit par la signature de deux nouvelles Conventions de partenariat le 21 décembre dernier avec Mathias Bernard, Président de l'UCA et Patrice Malfreyt, Directeur du Collège des Écoles Doctorales de l'UCA. La signature de ces Conventions ouvre de nouvelles perspectives à IESF Auvergne venant s'ajouter à celles de 2019 avec trois écoles d'ingénieurs de Clermont.

Lire la suite

**********************

La semaine des métiers du numérique revient le 25 janvier.

Du 25 au 29 janvier 2021, Pôle emploi organise la troisième édition de la Semaine des métiers du numérique. Filière d'avenir, le secteur présente un fort potentiel d'embauches dans les années à venir. Une semaine à ne pas rater pour tous ceux qui souhaitent découvrir ou exercer des métiers tels que développeur web, codeur, "community manager" ou "data scientist" ! Ateliers découverte des métiers, des formations, visites d'entreprises, rencontres professionnelles, conférences thématiques... de nombreux évènements sont proposés.

En savoir plus.

**********************

Influence et lobbying.

Comment identifier et comprendre les stratégies d’influence et de contre-influence mises en œuvre par les acteurs publics et privés ? Comment détecter et contrer la manipulation de l’information ? Comment défendre ou promouvoir son image ? Quels sont les principes et méthodes du lobbying ? Le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF vous invite à participer à son atelier virtuel du 12 janvier sur le thème général de « l'intelligence économique comme mode de résilience après la crise de la Covid-19 ».

S’inscrire à l’atelier.

**********************

Que faire après un Bac +2/3 ?

Studyrama organise le 9 Janvier 2021 en virtuel, la 24ème édition du salon Studyrama de la Poursuite d'Etudes après un Bac+2/+3. C'est le rendez-vous virtuel à ne pas manquer pour découvrir parmi plus de 100 formations après un BTS, un BUT ou un Bac+3 : e-conférences animées par des spécialistes, e-rencontres avec les établissements,...

Télécharger l’invitation.

**********************

Webinaire : 5G, quand le débit fait débat.

Cette conférence, animée par Gauthier Roussilhe, designer et auteur du rapport "La controverse de la 5G", aura lieu le 14 janvier de 12h30 à 13h45. La 5G commence à être déployée en France depuis juillet 2020, mais au-delà des discours promotionnels que sait-on des effets et des conséquences de ce déploiement ? Ce sujet « brûlant » est proposé par l'association Impact de CentraleSupelec dans le cadre des Cafés Frappés, rencontres d'information et d'action citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production et sur les bénéfices des solutions alternatives, ouvertes à tous.

Inscription.

**********************