IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°123-décembre-2020



Favoriser le retour en France de docteurs en sciences après un parcours à l'étranger.

Le comité Innovation et recherche d'IESF s'est associé à l'initiative d'une proposition d'amendement à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Définitivement adopté, après quelques modifications formelles, dans la loi votée en novembre, cet amendement aboutit à la création d'une mission explicite de suivi des post-doctorants expatriés par les universités et autres établissements d'enseignement supérieur tels que les écoles d'ingénieurs.

Lire l’information détaillée

**********************

Les réussites d'une jeune ingénieure : portrait d'une jeune diplômée de l'ESIGELEC.

La fusée Ariane à Kourou, le métro de Dubaï, les satellites de Thalès... C'est peu de dire que le parcours de Madeleine Aussudre, issue de la promo 2018 de l'ESIGELEC et ingénieur systèmes chez Thalès, est riche de moments forts et passionnants.

Lire l’article sur le site de Studyrama

**********************

Qualiconsult : les femmes ingénieures ont la cote.

« La féminisation des métiers de l'ingénierie dans la construction et le bâtiment est en marche. On attend votre expertise ! » C'est le cri du cœur de Fanta Touré, (Université Paris Nanterre 2004), DRH du Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle technique construction, de l'inspection, du diagnostic immobilier, de l'assistance technique et de la formation. Laissez de côté vos a priori et postulez !

Lire l’article sur le site du Monde des Grandes Écoles

**********************

Un avis sur la poursuite de fonctionnement des centrales nucléaires.

Dans sa réponse à la consultation publique de l'Autorité de sûreté nucléaire le comité Énergie d'IESF, conscient des risques liés au nucléaire mais confiant en la capacité de nos ingénieurs à les maîtriser, estime responsable d'assurer la prolongation de cette source d'énergie électrique afin de protéger efficacement le climat, comme le reconnait l’Agence internationale de l'énergie, et de faire face à une électrification croissante de notre pays.

Lire l’article du comité Énergie

**********************

La FESIC et IESF signent une convention de partenariat pour fixer un plan d'actions conjoint.

Le 2 décembre dernier, Marc VENTRE, président d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et Philippe CHOQUET, président de la Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif (FESIC), ont signé une convention visant à promouvoir le métier d'ingénieur en France et renforcer l'intérêt des jeunes pour les formations d'ingénieurs.

En savoir plus

**********************

L'intelligence économique est d'abord une intelligence collective de l'entreprise.

Comment s'organiser pour assurer une maîtrise collective de l'information stratégique ? Que veiller ? Comment veiller ensemble ? Comment faire circuler et présenter cette information ? Comment gérer la mémoire de l'entreprise ? Le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF vous invite à revoir son atelier virtuel du 1er décembre sur le thème général de « l'intelligence économique comme mode de résilience après la crise de la Covid-19 ».

Visionner le replay de l’Atelier

**********************

Les Trophées des Ingénieurs du futur 2020 : félicitations aux jeunes talents récompensés.

Parmi les objectifs à 10 ans de l'association Alumni ECE figure le rayonnement du titre d'ingénieurs. Dans cette dynamique, l'association organise des webinaires toutes les semaines via la plateforme Youtube avec une chaîne nouvellement créée. En novembre dernier, l'association recevait Étienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences.

Découvrir les Lauréats

**********************

Insectes : aliments du futur ?

Avec l'accroissement de la population et de la demande mondiale en protéines animales, il importe d'assurer partout dans le monde une plus grande valorisation des denrées alimentaires d'origine animale en diversifiant les apports en protéines, notamment avec l'entomophagie. Si les insectes représentent un apport non négligeable dans l'alimentation animale, leur utilisation en alimentation humaine est encore limitée en Europe face aux conditions sanitaires requises pour ce type d'aliment pourtant consommé dans de nombreux pays : les consommateurs sont-ils prêts à évoluer ? Les industriels préparent-ils une nouvelle révolution des pratiques tenant compte des transitions dans ce secteur économique ?

Information et inscription à la visio conférence

**********************