IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°20119---octobre.-2020



Actualités et analyses du secteur.

Économie quaternaire : de nouveaux produits pour satisfaire autrement nos besoins, en créant de l'emploi et en préservant mieux l'environnement.

De nouveaux produits : des « solutions » qui combinent des biens et services mis à disposition du consommateur. Des emplois stables et qualifiés pour organiser ces solutions sur les lieux de vie. Des biens plus durables, conçus comme des moyens des solutions plutôt que comme des objets à vendre et renouveler sans cesse.

Un article de Michèle Debonneuil, membre du comité Economie



Une actualité de défense toujours chargée.

Indépendamment de la crise sanitaire qui perdure, l'actualité de ces derniers mois illustre trois types d'actions souvent menées par les armées : démonstrations de force, combats asymétriques, secours aux victimes de catastrophes.

La note de veille du comité Défense



Le prix Nobel de chimie décerné à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna pour les « ciseaux moléculaires »

Depuis quatre ans, on leur promettait le Nobel de médecine. La vénérable académie suédoise a fini par entendre les arguments... C'est dans la catégorie « chimie » qu'elle a attribué son prix, mercredi 7 octobre, à la Française Emmanuelle Charpentier et à l'Américaine Jennifer Doudna, pour leur découverte d'un outil moléculaire qui permet « de réécrire le code de la vie ».

Lire l'article sur lemonde.fr



Covid-19 : il y aurait 17 à 25 % de personnes asymptomatiques.

Depuis le début de la pandémie, c'est une question qui taraude les scientifiques. Combien de personnes asymptomatiques y a-t-il et quel est leur rôle dans la transmission du virus? Une récente méta-analyse réalisée par des chercheurs de l'Institut de médecine sociale et préventive suisse répond un peu plus précisément à cette question.

Lire l'article sur futura-sciences.com



**********************

Comment la démarche d'Intelligence économique peut-elle nous aider à discerner l'information de qualité et à la fiabiliser ?.

Le processus de décision, d'un entrepreneur comme d'un responsable politique, suppose une analyse de situation à partir d'éléments d'informations fiables. Sur le seul sujet de la crise sanitaire, l'expérience de ces derniers mois montre que les informations les plus contradictoires circulent, que les "fake news" foisonnent, et que la vérité semble à tout le moins plurielle... Mais ce problème est très général et se rencontre partout. Le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF vous propose d'en débattre le mardi 3 novembre au cours d'un webinaire sur le thème de l'appréciation de la qualité voire de la véracité de l'information.

S'inscrire

**********************

Participation d'IESF Pays de la Loire à la Fête de la Science.

Dans le cadre de ses actions de Promotion des Métiers d'Ingénieurs et Scientifique, IESF Pays de la Loire a participé à la Fête de la Science 2020 à Nantes les 10 et 11 octobre derniers : Deux journées grand public pour partager la passion des sciences et de l'ingénierie, rencontrer ces hommes et femmes qui façonnent notre monde de demain, les questionner sur leurs parcours, leurs métiers, les filières et leurs projets. L'occasion également de découvrir les processus de développement de ces objets courants inspirés de la nature. Et de réponse à la question : Comment les ingénieurs et les chercheurs travaillent ensemble pour améliorer nos quotidiens ?

Lire la suite

**********************

IESF renouvelle son accord de coopération avec l'American Society of Civil Engineers (ASCE).

L'ASCE est une organisation professionnelle américaine d'ingénieurs du génie civil répartis dans 145 pays tandis qu'IESF représente toutes les disciplines d'ingénieurs répartis majoritairement en France. En septembre dernier, IESF et l'ASCE ont renouvelé leur coopération qui remonte à 1986 sur leur vision commune de la profession d'ingénieur civil.

Lire la suite

**********************

Les projets Handicap du Bureau National des Elèves Ingénieurs.

L'enseignement supérieur tend de plus en plus à mettre en place une politique d'égalité des chances et notamment d'inclusivité en matière de handicap. Le BNEI, de par ses contacts avec les élèves, les directions et ses partenaires institutionnels a pu pleinement ressentir la diversité des projets sur la thématique du handicap. Par cet état de l'art, le BNEI souhaite mettre en avant les initiatives (événements, aides financières, concours, documentations, etc.) qui existent sur le sujet, afin de les recenser et de les faire connaître au plus grand nombre.

Plus d'informations

**********************

Projet EOLE et bâtiment durable.

Le comité a tenu sa séance plénière le vendredi 16 octobre au cours de laquelle deux exposés ont été présentés :
- la réalisation du projet EOLE dans le secteur CNIT-La Défense par Michel Pré, ingénieur chez Setec tpi : près de 700 m de reprise en sous-oeuvre et d'ouvrages souterrains hors norme.
- Comment le bâtiment peut-il atteindre zéro carbone en 2050 ? Par Dominique Naert (École des Ponts Paris Tech), en prolongement de la prochaine Recommandation environnementale RE 2020.

Plus d'informations

**********************