IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1764-février-2017



L’Enquête Nationale IESF 2017
est désormais ouverte !

Accessible via PC, tablette et smartphone, nous invitons tous les ingénieurs et pour la première fois les scientifiques à participer à cette enquête de référence avant le 30 mars en contactant directement leur association d’Alumni pour disposer du lien d’accès à l’enquête. Une synthèse des résultats sera envoyée gratuitement à tous les répondants. Nous vous remercions par avance de contribuer par votre participation, au succès de cette étude !

En savoir plus

**********************

Appel à candidatures administrateur IESF.

Notre prochaine Assemblée Générale ordinaire se tiendra le 28 juin. A cette occasion, nous renouvellerons pour partie le corps des administrateurs d’IESF. Nous faisons donc appel aux candidats souhaitant participer au développement d'IESF de déposer leur candidature à un poste d’administrateur avant le 31 mars prochain. Nous avons plus que jamais besoin de vous pour défendre les intérêts des Ingénieurs et Scientifiques de France !

En savoir plus

**********************

L'ingénieur du mois : Stéphanie ENG.



Technique, gestion de projet et prévention des risques nucléaires : voilà ce qui rythme le quotidien de Stéphanie Eng (ENSIB 2009), Ingénieur gestion de crise au sein de la centrale EDF de Belleville-sur-Loire. Elle nous en dit plus sur ce job challengeant où elle prépare les organisations, les hommes et les matériels « à jouer une symphonie sans fausses notes…tout en espérant n’avoir jamais aucune représentation à donner ».

Lire l'interview sur mondedesgrandesecoles.fr

**********************

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques : BIG DATA.

Les méga données permettent de traiter des phénomènes et des problèmes à une échelle très large, englobant des domaines variés, permettant par exemple de générer des simulations. IESF Lyon-RA et Enviscope.com organisent le mardi 14 février à Lyon à 19h, une conférence sur le thème du BIG DATA (mégadonnées). Deux intervenants présenteront leur approche du thème puis échangeront avec le public. Conférence ouverte à tous sur réservation.

S'inscrire

*******************

Booster sa carrière : du CV au Marketing de soi.

IESF Ile-de-France organise le jeudi 2 mars à Paris une conférence pour booster votre carrière, animée par le Directeur de ARROWMAN Executive Search, Vincent MONNET. Cette conférence aura pour objectifs de transformer votre recherche professionnelle en proposition de service, de bâtir le marketing-mix de votre offre, de tester la cohérence entre votre offre et vos cibles et de construire une image cohérente, y compris au sein des réseaux sociaux.

S'inscrire

**********************

IESF est partenaire du Big Data Paris 2017.

Le Comité Numérique d’IESF a pour objectif principal de positionner IESF comme acteur reconnu dans la Transformation Numérique et d’associer ses membres aux initiatives et événements qui l’accompagnent. Cette année, IESF est partenaire de l’évènement national “Le Congrès Big Data de Paris” qui se déroulera les 6 et 7 mars au Palais des Congrès de Paris. Vous pouvez d’ores et déjà bénéficier d’une réduction de 30% sur les accès aux conférences payantes en vous inscrivant avec le code promo BDP17-IESF. Nous vous y attendons nombreux !

S'inscrire

**********************

Réinventer la mobilité : pourquoi vous ?

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), l'Académie des Technologies et le consortium BMA (Bretagne-Mobilité-Augmentée) vous invitent à vous mobiliser pour Réinventer une mobilité conciliant performances économiques et environnementales à partir d'une émission télévisée podcastée qui sera diffusée le 17 mars de 15h à 16h.

En savoir plus

**********************

« La filière scientifique au lycée n’existe plus ».

L’association Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) fédère 180 associations d’ingénieurs et de diplômés scientifiques et regroupe près d’un million d’ingénieurs. A quelques mois de la Présidentielle, elle propose notamment de « restaurer une filière scientifique au lycée » dans son livre blanc Relever les défis d’une économie prospère et responsable. Le 19 janvier dernier, François Lureau, président d'IESF, explique pourquoi.

Lire l'intégralité de l'article sur lemonde.fr

*******************

Changement climatique : pour un plan d'actions efficace.

La COP 22 a apporté peu d’éléments nouveaux par rapport à la COP 21 qui avait fait apparaître une reconnaissance mondiale unanime de l’urgence de mesures de limitation des émissions de GES (gaz à effet de serre) et d’adaptation aux changements climatiques. Le présent cahier a pour objet d’analyser l’ensemble des mesures mises en œuvre et prévues en France et dans l’Union Européenne. Ce cahier a été établi sous la direction de Michel Bruder, président du Comité Environnement d'IESF.

Lire l'intégralité du cahier

*******************

Appel à bénévoles.

Vous avez envie de consacrer un peu de temps à des projets enthousiasmants ? Nous recherchons des bénévoles (H/F) pour nos comités et pour la prise en charge de projets diversifiés : Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique (PMIS), Mécénat, Projets informatiques ...

Nous contacter

*******************

Colloque "La Chimie et les Sens".

Le plein usage de nos sens : goût, odorat, toucher, vision et ouïe est un bien particulièrement précieux pour chacun d’entre nous. Ce colloque aura lieu le 22 février à 8h30 à Paris et réunira des experts scientifiques universitaires et industriels de tous les domaines concernés : santé, pharmacologie, agro-alimentaire, textiles…

S'inscrire

*******************

Les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique.

L'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) organise le jeudi 23 février à 9h à Paris, un colloque sur les acteurs de la coopération entre entreprises et recherche publique, défis et enjeux des ressources humaines. Ce colloque a pour objectif de valoriser le rôle des acteurs engagés dans les situations variées de coopération public-privé et sera structuré autour de quatre tables rondes.

S'inscrire

*******************

Le management des entreprises du numérique : la vision de Bernard Bourigeaud.

Le 27 février, le G9+ accueillera Bernard BOURIGEAUD, entrepreneur qui a marqué avec Serge Kampf, l'industrie des Services Informatiques. Fondateur du groupe Axime, il a constitué et conduit en 17 ans ATOS dans les 5 premiers européens et les 10 premiers mondiaux de son secteur. La soirée débutera par un exposé de Bernard Bourigeaud et sera suivie d'échanges. Un cocktail/networking clôturera la soirée.

S'inscrire

*******************

Jeunes diplômés, soyez acteur de votre avenir !

Cette année, IESF est partenaire du Salon Paris pour l'emploi des jeunes qui aura lieu le 7 mars à la Grande halle de la Villette (Paris 19e) : Emploi, formation, orientation... C'est LE RDV incontournable du recrutement des moins de 30 ans. Jeune diplômé, étudiant, soyez acteur de votre avenir ! Salon ouvert à tous. Se munir de CV. Entrée libre et gratuite 10h-18h. Pas de préinscription.

En savoir plus

*******************

Appel à candidatures : Prix Pierre Potier 2017.

La Fondation internationale de la Maison de la Chimie et l’Union des Industries Chimiques reconduisent en 2017 pour la 11ème fois le Prix scientifique et technologique Pierre Potier : L'Innovation en Chimie en faveur du Développement Durable. L'objectif de ce prix est de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches écoresponsables dans la filière. Date limite d'envoi des candidatures : 31 mars 2017.

Déposer sa candidature

*******************

Les conditions d’études des filles en école d’ingénieur.

Femmes Ingénieurs a collaboré avec une étudiante du Diplôme universitaire Etudes sur le genre, à l'Université de Rennes 2, au premier trimestre 2016, pour réaliser une étude sur les conditions de formation et de vie étudiante des filles en école d'ingénieur. Plus de mille élèves, dont environ 2/3 de filles et garçons, inscrite-e-s en cycle ingénieur ou ayant obtenu leur diplôme d'ingénieur depuis moins de deux ans, ont répondu à un sondage en ligne.

Lire l'étude

*******************