IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1662-décembre-2016



Les ingénieurs et scientifiques
s'engagent...



Le mardi 22 novembre à la FIEEC, les IESF ont présenté leurs propositions pour relever les défis d'une économie prospère et responsable. Nous vous invitons à lire attentivement les documents référents disponibles et à regarder le replay en ligne sur notre site. Nos propositions sont le résultat d’une mobilisation forte avec plus d’une centaine de contributeurs. Nous les remercions encore chaleureusement.

**********************

Thomas Pesquet, l'ingénieur astronaute dans l'espace

Le jeudi 17 novembre 2016 dernier à 21h20 heure française, l'astronaute français Thomas Pesquet et ses coéquipiers, l'Américaine Peggy Whitson et le Russe Oleg Novitsky, ont décollé sans encombre à bord de la fusée Soyouz MS-03. Un rêve d'enfant qui devient réalité pour l'ingénieur de 38 ans, qui s'entraîne depuis sept ans pour aller dans l’espace.

**********************

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques : les gaz de demain

IESF Lyon-RA et Enviscope.com organisent le mardi 13 décembre à Lyon à 19h, une conférence "Bio-méthane, hydrogène vert, les gaz de demain". Deux intervenants dresseront un tableau des technologies, des projets réalisés ou en passe de l'être non seulement dans la région, mais aussi en France et au-delà. Entrée libre et gratuite pour les adhérents d’IESF et pour les abonnés d’Enviscope.com.

S'inscrire

**********************

La mobilité, un accélérateur d’innovations inédit pour les entreprises et les territoires

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF), l'Académie des Technologies et le consortium BMA (Bretagne-Mobilité-Augmentée) organisent le vendredi 16 décembre au Salon France-Amériques à Paris un séminaire-débat sur la mobilité. L'inscription est gratuite mais obligatoire. Date limite d’inscription le 09/12/2016.

S'inscrire

*******************

Les ingénieurs doivent occuper des mandats politiques

L'Usine Nouvelle - Quelle est la légitimité des ingénieurs à intervenir dans le débat présidentiel ?



François Lureau - Economiquement, notre pays n’est pas en bonne santé, il rencontre des problèmes d’emploi, de compétitivité. Une des racines de ces problèmes provient de la dégringolade de la part de l’industrie dans le PIB. Pour se redresser, elle doit faire face à de nombreux enjeux techniques, environnementaux, numériques, de nouveaux matériaux… Or les ONG et certains politiques utilisent ces technologies pour faire peur. Les ingénieurs connaissent ces questions, par formation et par pratique. Ils peuvent apporter des éclairages au débat, et aider à la prise de décision. Il y a une insuffisante représentation des ingénieurs dans les instances politiques les plus élevées, en-dehors de Nathalie Kosciusko-Morizet. Seuls 23 députés français sont ingénieurs ou scientifiques. Au Parlement européen, une députée française seulement est ingénieur, contre onze parmi les députés allemands.

Rien n’empêche les ingénieurs et scientifiques de se présenter aux élections…



Exactement, et nous allons les encourager à prendre des mandats politiques, par des actions concrètes. Les ingénieurs doivent se présenter aux élections, notamment locales. Sur les 500 000 élus français, entre 20 000 et 25 000 sont de formation scientifique. Ce nombre doit doubler ! Dans l'enquête annuelle d'IESF, 400 ingénieurs sur les 50 000 répondants sont des élus. Tous disent avoir apporté à la collectivité une expérience de la gestion de projets, du travail en équipe, des connaissances techniques. En retour, ils ont appris à obtenir l’adhésion d’une communauté. Nous nous sommes appuyés sur ces ingénieurs élus pour constituer un réseau d’aide à ceux qui aimeraient se lancer dans un mandat électif, et recruter de nouveaux candidats. Les antennes régionales d'IESF sont mobilisées sur la question, et nous essayons de sensibiliser les entreprises à cette question.

Pourquoi ? Que peuvent-elles faire ?



Les sondages montrent que 90% des Français veulent des élus qui travaillent en entreprise. Comment y parvenir ? Nous avons eu un très bon contact avec la DRH de Michelin, prête à réfléchir aux moyens d’encourager ses salariés à s’engager dans la vie électorale. D’autres, comme Aéroports de Paris, Schneider Electric, Malakoff Médéric, y réfléchissent. Il faut s’interroger sur la reprise d’emploi après un mandat, voire sur une compensation salariale en cas de perte de revenu. Les PME et ETI ne peuvent pas avoir la même souplesse que les grands groupes. C’est pourquoi nous proposons de créer un fonds de garantie, pour aider ceux et celles qui veulent se lancer dans une candidature.

Qu’apporteraient ces ingénieurs élus ?

Ils pourraient éviter une dérive du principe de précaution. A l’origine, tel qu’il apparaît dans la Constitution, il stipule qu’en cas de doute sur les risques d’une technologie, on ne la bloque pas, mais on évalue ces risques, et on prend des mesures de prévention proportionnées et temporaires. Aujourd’hui, faute de culture scientifique, on écoute les ONG et la rumeur publique, et on prend des mesures définitives. Un ingénieur sait que le progrès nécessite de gérer les risques. Appliquons le principe de précaution dans sa conception stricte aux nano-matériaux, aux hydrocarbures non conventionnels, aux ondes électro-magnétiques. Et si les inquiétudes demeurent, faisons de la pédagogie…



Propos recueillis par Cécile Maillard

**********************

Les ingénieurs Y croire et agir : le rôle des ingénieurs ?

Le 20 octobre, le président du MEDEF, Pierre Gattaz, était notre invité d'honneur au Club Lamennais d'IESF "Y croire et agir : le rôle des ingénieurs ?". Retrouvez le débat en replay en ligne sur notre site.

**********************

Centrale Lille Alumni rejoint IESF !

Le Conseil d'Administration du 11 octobre dernier a validé l'admission d'un nouvel adhérent d'IESF : l'association Centrale Lille Alumni, fondée en 1877 et actuellement présidée par Roland MARCOIN.

Consulter le site

**********************

Le café de l'Ingénieuse conteste les stéréotypes

L'association Femmes Ingénieurs vous propose le jeudi 8 décembre de 12h30 à 14h, une formation et/ou un échange pour préparer vos prochaines interventions devant des élèves en milieu scolaire, afin de leur donner envie de se lancer dans la voie des métiers de l'ingénieur qu'ils soient filles ou garçons.

S'inscrire

*******************

Appel à candidatures Prix des Technologies Numériques 2017

Le Concours



Pour sa 19e édition, le Prix des Technologies Numériques met en lumière des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien. 

Pour l’édition 2017, le jury a choisi le thème des Edtech.



Trois prix sont remis lors de la cérémonie :



Comment participer ?

 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu'au 10 décembre 2016 et s’adresse aux entreprises et à leurs dirigeants ou innovateurs. 

Les nommés et les lauréats bénéficient de la communication nationale faite autour du Prix des Technologies Numériques. 

Plus d’informations

*******************

Conférence sur l'analyse des images numériques et des formes visuelles

L'Association des Ingénieurs N7 (Ain7) organise le mercredi 14 décembre à 18h à l'ENSEEIHT, une conférence sur les techniques d’analyse d’images et de reconnaissance des formes avec Olivier GUYE, formateur en aptitudes numériques en classe préparatoire. Entrée gratuite mais inscription obligatoire.

S'inscrire

*******************

Alsace Tech 4.0 : l'usine du futur est une réalité

Comment intégrer les nouveaux outils numériques dans les organisations lean pour apporter une meilleure réponse client (plus rapide, plus fiable avec des coûts maîtrisés, des produits de plus en plus personnalisés) ? Les entreprises STEELCASE, ADDI DATA et un enseignant chercheur de l’ECAM Strasbourg-Europe témoigneront de leurs collaborations. le mercredi 14 décembre à l'ECAM Strasbourg.

S'inscrire

*******************

Salon des Arts des Supélec et des Centraliens

En hommage à Christian Allard, le Club Artistique organise le Salon d’automne 2016 jusqu'au 15 décembre à la Maison des Supélec à Paris. Venez nombreux pour profiter de cette belle exposition et pour choisir vos trois œuvres préférées, en participant au vote du public ! Entrée libre.

Accès :

*******************

Les Ponts et Chaussées fêtent leur tricentenaire !

Sous l'intitulé « Ingénieurs au service des citoyens », le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts célèbre le jeudi 15 décembre, le tricentenaire de la création du corps des ingénieurs des ponts et chaussées. A cette occasion, les conclusions du groupe de réflexion sur l’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts du futur seront présentées et discutées.

S'inscrire

*******************

Trophée ESTP : inscriptions ouvertes jusqu'à fin décembre

L'objectif de ce concours est de présenter et récompenser des parcours de femmes qui partagent leurs choix professionnels ou leurs passions pour des loisirs ouvrant parfois à des univers très différents du BTP. Les trophées 2017 seront attribués à des Femmes Ingénieurs diplômées de l'ESTP dans les catégories suivantes : Femme d'audace, Femme de projets, Femme leader, Femme créative, Femme ou homme pour la mixité.

En savoir plus

*******************

Bilan de la 4ème édition des Sciences de l'ingénieur au Féminin

Le 24 novembre s'est déroulée la 4ème édition de la Journée nationale des Sciences de l'Ingénieur au féminin, co-organisée par Elles bougent et UPSTI, sous le haut patronage du Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur. En tout, ce sont près de 15 000 jeunes filles qui ont pu ainsi être sensibilisées !

Lire la suite

*******************

18ème congrès du BNEI : élection du nouveau bureau

Le week-end des 4, 5 et 6 novembre a eu lieu le 18ème congrès annuel du Bureau National des Élèves Ingénieurs à Paris. Après adoption du bilan financier et moral de l’année 2015-2016 sous la présidence de Olivia Ulric, la nouvelle équipe du BNEI a été élue par les administrateurs des différents Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs.

Lire la suite

*******************