IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1661-novembre-2016



Quelles perspectives pour la formation des scientifiques et des ingénieurs ?



La présente audition publique, organisée par le député Jean-Yves Le DÉAULT, président de l'OPECST et le sénateur Bruno Sido, premier vice-président de l'OPECST, a mis à l'ordre du jour de l'Office la question de la formation des scientifiques et ingénieurs. L'audition s'est déroulée le 6 octobre dernier à l'Assemblée nationale, avec la participation de François LUREAU, président d'IESF.

Visualiser l'audition



**********************

Les ingénieurs et scientifiques
s'engagent...



La présente audition publique, organisée par le député Jean-Yves Le DÉAULT, président de l'OPECST et le sénateur Bruno Sido, premier vice-président de l'OPECST, a mis à l'ordre du jour de l'Office la question de la formation des scientifiques et ingénieurs. L'audition s'est déroulée le 6 octobre dernier à l'Assemblée nationale, avec la participation de François LUREAU, président d’IESF.

Découvrir



**********************

Innovation dans la Santé : France-Chine, le duo gagnant ?



L'Association des Scientifiques et Ingénieurs Chinois de France (ASICEF) organise avec de nombreux partenaires dont IESF, une conférence "Innovation dans la Santé : France-Chine, le duo gagnant ?" le vendredi 18 novembre de 9h à 21h à Paris. L'objectif de cette conférence : vous faire découvrir les différences et complémentarités de ces deux mondes.

S'inscrire



**********************

Conférence IESF IDF "La levée de fonds pour les startups"

La croissance d'une startup nécessite des capitaux qu'une levée de fonds permet d'apporter. Antoine FOUTER et Frédéric GÉRARD, Avocats Associés du cabinet Velvet Avocats, partageront leur expérience sur les levées de fonds qu'ils ont accompagnées lors de la conférence "Comment réussir votre levée de fonds pour financer votre croissance ?". Cette conférence aura lieu le jeudi 1er décembre à 19h à Paris

S'inscrire



**********************

IESF-Régions : Congrès 2016

Les séances de travail ont réuni une trentaine de participants, issus de 20 délégations régionales, des représentants du conseil national et des membres d'IESF Aquitaine qui assuraient l'accueil au sein de ses locaux du centre-ville sous la conduite de son Président, Philippe DELAVIER.

 

Les sujets abordés au cours des ateliers co animés par les membres du bureau des régions, se sont inscrits dans la continuité du congrès 2015 de Cergy, plus spécialement sur les modalités pratiques de mise en œuvre des orientations retenues pour la mise en ordre de notre organisation territoriale impactée par celle issue de la réorganisation administrative (loi NOTRe) : échange d'expériences, couverture des zones blanches (points d'ancrage) , prise en compte de la montée en compétences des métropoles, coordination...

Toujours dans la poursuite des orientations de Cergy l'accueil des scientifiques a fait l'objet d'un examen particulier avec l'aide de Pascale RIBON : problématique, méthode… Une sensibilisation sur la question de nos ressources, à la fois en moyens humains (bénévolat) et financiers a été proposée (Bernard TRAMIER). Au-delà de la mise en commun des réalisations exemplaires, les pistes de travail pour les mois à venir ont été identifiées et feront l'objet d'un suivi par le Bureau des Régions ces prochains mois.



En parallèle, le Président François LUREAU a commenté l'actualité d'IESF en insistant particulièrement sur la parution prochaine du Livre Blanc, sur le rôle des régions dans sa diffusion et sur l'indispensable unité de communication (nom des IESF régionales, charte graphique … ).



Philippe DELTOMBES, au nom du comité associations, a présenté la problématique des associations nationales de taille réduite et ouvert le débat sur leurs relations avec les IESF Régionales.



En compléments, d'autres pistes de collaborations externes ont été présentées : Académie des technologies, MEDEF avec ses composantes régionales (Sandrine JAVELAUD).



Le congrès a été l'occasion de rencontres fructueuses :

à la Région Nouvelle Aquitaine au cours de laquelle son Président , Alain Rousset est venu échanger avec nous, à la Mairie de Bordeaux, où nous avons reçu un accueil particulièrement chaleureux.



Enfin, sur un plan plus ludique, ceux qui le souhaitaient, ont pu profiter de la visite de la toute nouvelle cité du vin et, le dimanche qui a suivi, de découvrir les particularités du Bassin d'Arcachon, depuis le Cap Ferret, fief de notre ancien Président des régions, Jean Pierre LABORIE.



Rendez-vous a été pris pour l'année prochaine, sans doute en Bretagne



**********************

Tout changer : Se transformer pour transformer le monde.

Le 9 novembre, le Cnam et la Tribune organisent la première édition du forum "Tout Changer !" au Conservatoire national des arts et métiers à Paris. Organisé sur une journée au Conservatoire national des arts et métiers, ce forum croisera des expériences, des expertises, des convictions... qui questionnent les grandes mutations de la société à travers des thèmes déterminants : innovation, santé, éthique, démocratie, connaissance, travail, etc.

S'inscrire



**********************

Les drônes, avancées technologiques et enjeux éthiques

La conférence "Les drones, avancées technologiques et enjeux éthiques" par Jean-Marc MOSCHETTA, Professeur à l'ISAE-SUPAERO, Directeur du GIS Micro-Drones, aura lieu le 15 novembre à 18h00 à l'ENSEEIHT à Toulouse. Inscription gratuite mais obligatoire.

S'inscrire



**********************

Appel à candidatures Trophée Shannon.

A l'occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, l'institut Henri Poincaré et l'association Pasc@line proposent aux élèves, enseignants, étudiants et membres associatifs de soumettre au concours des projets originaux et créatifs autour de la théorie de l'information. Les participants doivent concrétiser et illustrer la thématique de la théorie de l'information. Date limite pour les inscriptions et envoi des projets le 18 novembre 2016

En savoir plus



**********************

Dîner-débat "Matériaux intelligents, un atout pour l'industrie chimique"

L'UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d'Ingénieurs Chimistes), et la Fondation de la Maison de la Chimie organisent un dîner-débat le 22 novembre à 18h45 à Paris, animé par le Directeur de Recherches au CNRS Monsieur Ludwik LEIBLER et Monsieur Christian COLLETTE, Managing Director New Business Développement chez Arkema. Les thèmes suivants seront abordés : Enjeux et défis scientifiques, Technologies disponibles et applications présentes, Perspectives et évolutions prévisibles.

S'inscrire



**********************

PropElec'16 : le RDV de la propulsion électrique.

Ce colloque, organisé par l'ECAM-EPMI les 23 et 24 novembre, s'inscrit dans le thème sociétal majeur du développement durable et va permettre de faire le point sur l'évolution des technologies émergentes en matière de véhicules de demain. Ces derniers devront être autonomes, résilients et peu consommateurs d'énergie. Le colloque permettra d'illustrer la manière dont le secteur de la mobilité devra prendre en compte les aspects environnementaux tout en assurant le confort et la sécurité de l'usager.

S'inscrire



**********************

Silver Awards : 24h pour innover dans la Silver économie !

Le concours Silver Awards (ouvert du 25 au 26 novembre) est destiné exclusivement aux étudiants en Master 2 des écoles et universités membres de Silver Valley (participation gratuite). L'objectif des Silver Awards est de faire travailler des équipes pluridisciplinaires d'étudiants sur des projets d'innovation apportés par quatre acteurs majeurs de la filière : AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse, l'institut du bien vieillir korian, les Sénioriales. Tout se passe en 24h : la découverte des projets, la formation des équipes, le développement du projet, la restitution devant le jury.

En savoir plus



**********************

Séminaire ASPROM sur le stockage de l'énergie

Le concept de "stockage d'énergie" est d'apporter de la flexibilité et de renforcer la fiabilité des systèmes énergétiques. L'objet du séminaire organisé par l'ASPROM (Association pour la Promotion des Technologies Innovantes) est de présenter les différentes technologies de stockage d'énergies, les applications concernées et la disponibilité futures de ces technologies. Ce séminaire aura lieu du mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre 2016 à Paris.

S'inscrire



**********************

Modélisation : succès et limites.

Dans le cadre du partenariat entre l'Académie des technologies et le CNRS, le colloque "Modélisation : succès et limites" se tiendra le 6 décembre à Paris. Son objectif est de faire le point sur les développements récents, les succès et les limites de la modélisation en les illustrant par des exemples dans divers secteurs scientifiques et technologiques : industrie, agriculture, santé, environnement, science du numérique, économie.

S'inscrire



**********************

A la rencontre de Carlos GHOSN, PDG de l'Alliance Renault Nissan.

Le 8 décembre prochain, Arts et Métiers accueille Carlos Ghosn, président directeur général de l'Alliance Renault Nissan, pour un débat avec des élèves ingénieurs d'Arts et Métiers et des écoles partenaires dans le grand amphi du campus de Paris. La rencontre est ouverte à tous sur inscription obligatoire.

S'inscrire



**********************

RUE 2017 : Concours Docteurs-Entrepreneurs

Dans le cadre de la 10ème édition des RUE (salon professionnel de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) les 16 et 17 mars 2017, le Groupe AEF lance en partenariat avec le Réseau national des Collèges Doctoraux, la 4ème édition nationale du concours Docteurs-Entrepreneurs. Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. Dossiers de candidature à retourner avant le 13 janvier 2017.

En savoir plus



**********************

Qui sont les grands gagnants du Prix IFA 2016 ?

Gwenaël ROUDAUT - École Polytechnique

Thèse de Sciences économiques, soutenue par M. ROUDAUT Gwenaël le 14 décembre 2015, au département d'économie de l’École Polytechnique, sous la direction du professeur Patricia Crifo.

Résumé de la thèse : afin de participer à une croissance durable de la société, les entreprises développent leur Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). La gouvernance d'entreprise, et en particulier le conseil d'administration, jouent un rôle central en intégrant les objectifs environnementaux et sociaux dans la prise de décisions. Fondée sur le cas français, cette thèse analyse comment la gouvernance peut promouvoir la RSE au sein des entreprises. En premier, nous démontrons que les motivations la sous-tendant sont des leviers importants de sa prise en compte. En deuxième, nous étudions de manière théorique comment le conseil d'administration influence les performances de l'entreprise. En troisième, nous évaluons l'effet sur les performances de trois demandes RSE de la part des actionnaires, des parties prenantes et de la société : l'indépendance, la représentation des parties prenantes et la diversité au sein du conseil. Nous concluons sur des recommandations en termes de politiques publiques.

Biographie de l'auteur : ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm en écologie et de l'Ecole des Ponts en environnement, Gwenaël Roudaut a approfondi les questions de responsabilité sociale et environnementale et de gouvernance des entreprises au travers d'un doctorat en sciences économiques réalisé au département d'économie de l'Ecole Polytechnique sous la direction du professeur Patricia CRIFO. Ses recherches théoriques et empiriques visent à comprendre de manière plus fine les mécanismes de gouvernance permettant de représenter les parties prenantes dans un objectifs de performances financières et extra-financières. Plus particulièrement, il s'intéresse au lien entre composition des conseils d'administration et performance ainsi qu'à l'évaluation des régulations volontaires et législatives en matière de gouvernance. Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forets, il est actuellement chargé de mission stratégique "sujets émergents" au ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer et chercheur associé au département d'économie de l'Ecole Polytechnique.



Agnès RYO-HON KOH-DUBOIS - Université Panthéon-Assas Paris II

Thèse de Droit, soutenue par Mme Agnès RYO-HON KOH-DUBOIS le 14 décembre 2015 à L'université Panthéon-Assas Paris II, sous la direction du Professeur Jean- Christophe GALLOUX.

Résumé de la thèse : Les sociétés familiales sont les plus anciennes, les plus nombreuses et les plus
importantes de notre économie. Pourtant, elles ne font l’objet d’aucune définition légale et n’ont que rarement suscité l’intérêt du juriste. Nous avons donc cherché à caractériser la société familiale en nous intéressant plus particulièrement à certaines d’entre elles, les sociétés cotées sur le marché financier. La société cotée familiale combine deux univers, la famille et le marché, qui sont fondés sur des valeurs et des modes de fonctionnement diamétralement opposés. Cette opposition nous permet de mieux distinguer les spécificités, mais également les risques attachés aux sociétés familiales. C’est à travers
l’exemple des chaebol, des conglomérats familiaux coréens, que cette étude a été menée. L’analyse emprunte une méthode comparative où les sociétés chaebol sont opposées aux sociétés familiales françaises. Notre étude a permis de mettre en évidence l’impact du contrôle familial sur le fonctionnement de la société cotée. Elle souligne également l’échec relatif du transfert des normes américaines dans l’environnement coréen, confirmant ainsi la théorie de path dependence. Parallèlement, cette étude invite à réfléchir sur la réception possible du droit français, plus proche de la réalité coréenne.

Biographie de l'auteur : Agnès Ryo-Hon KOH-DUBOIS est docteur en droit privé de l’Université Panthéon-Assas Paris II. Elle a écrit sa thèse sur « la société familiale cotée : l’exemple des sociétés chaebol coréennes » sous la direction du Professeur Jean-Christophe Galloux. Durant son doctorat elle a obtenu une allocation de recherche et elle a rejoint l’équipe de recherche de l’Institut de droit comparé de l’Université Paris II dirigé par le Professeur Louis Vogel. Elle a également travaillé au sein du département droit des sociétés de cabinets d’avocats et en tant que vacataire chargé d’enseignement en droit des sociétés à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Agnès Ryo-Hon KOH-DUBOIS est également diplômée d’un LL.M. de l’Université de Californie de Berkeley (2014) et lauréate de la bourse Fulbright (promotion 2013-2014) ainsi que de la bourse de la Korea Foundation (2008).

En savoir plus



**********************

Lauréates Trophée excellencia 2016

Pour la troisième édition du Trophée excellencia, organisée par la Commission Femmes du Numérique de Syntec Numérique et l'association Pasc@line, 50 dossiers de candidatures ont été reçus. Les dix lauréates ont été annoncées le 19 octobre dernier en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'Etat chargée du Numérique et de l'Innovation.

----------------

Lauréate Grenoble école de management

Séverine Vincent - 21 ans

Séverine est originaire de la Guadeloupe et habite en France métropolitaine depuis sept ans. C’est en tant qu’autodidacte qu’elle a découvert le développement. Son parcours débute avec un BTS Services Informatiques aux Organisations, obtenu avec une Mention Très bien. Elle entame une Licence Professionnelle spécialité Développement web. Séverine intègre à la rentrée 2016 l’Ecole de Management de Grenoble en Master Management des Systèmes d’Informations, avec l’ambition de pouvoir à terme contribuer au développement du numérique sur son île natale.

----------------

Lauréate ESAIP

Cécile Réfalo - 20 ans

Cécile est originaire de Nîmes. Elle obtient son baccalauréat scientifique avec mention bien en juin 2014. Passionnée depuis son enfance par l'univers du numérique, elle choisit de s'orienter vers un Brevet de Technicien Supérieur spécialisé en Informatique et Réseaux. Elle intègre aujourd’hui la troisième année du cycle ingénieur Informatique et Réseaux à l'ESAIP

----------------

Lauréate ENSEEIHT

Karen Brosse - 20 ans

Karen est titulaire d’un baccalauréat Sciences de l’Ingénieur, mention européenne. Passionnée par les nouvelles technologies et le secteur du numérique, et grâce à ses connaissances dans les domaines de l’électronique et de la mécanique, elle intègre la prépa des INP de Nancy. Elle réalise son premier stage de 6 semaines au sein d'Alstom Transport. Passionnée par l'associatif et les événements étudiants, sa deuxième année de classe préparatoire sera marquée par la présidence de l'association pour l'organisation des CPPiades. Elle intègre cette année l’ENSEEIHT.

----------------

Lauréate Grenoble INP Ensimag

Aurélie Waltzing - 23 ans

Aurélie est originaire du Luxembourg, où elle obtient un diplôme de fin d’études secondaires, option Mathématiques-Informatique. Elle pratique la natation de Haut Niveau et a participé à de nombreuses compétitions internationales. Elle est arrivée en France il y a 3 ans, pour commencer une licence de Mathématiques à Toulouse. Elle intègre l’ENSIMAG dans le but de rejoindre la filière d’ingénierie pour la finance. Elle est investie dans le milieu associatif de son école et fait partie du Bureau des Elèves et de la Junior Entreprise NSIGMA.

----------------

Lauréate ESGI

Makia Niang - 18 ans

Makia est une jeune française d’origine sénégalaise passionnée de jeux vidéo et de musique depuis l’enfance. Majorette pendant 11 ans, elle pratique également l'équitation, le chant, la danse, le théâtre et l’athlétisme. Très studieuse, elle suit le modèle de ses deux grands frères et de ses parents qui lui ont inculqués la valeur du travail. Elle a obtenu en 2016 son bac économique et social avec mention et commence ses études supérieures à l’ESGI.

----------------

Lauréate EPITA

Nina Franchaisse - 18 ans

Nina habite dans un petit village de l’Ain. En Terminale S, elle choisit la spécialisation Informatique et Science du Numérique où elle apprend les bases du codage htlm et python. Elle y prépare également un projet collectif pour le jury du bac consistant à coder un Mastermind. Ce travail d’équipe constructif a fortement contribué à sa candidature à l’EPITA.

----------------

Lauréate ESIEA

Amélie Xavier - 17 ans

Amélie est née à Schoelcher, en Martinique, et est venue vivre en Bretagne à l'âge d'un an et demi. Dès la seconde, elle réalise ses premières expériences de programmation via plusieurs forums d'écriture. Cette découverte de l’informatique la conduit à s'orienter vers un bac S Sciences de l'Ingénieur option Informatique et Sciences Numériques, qu'elle obtient avec les mentions Bien et Section Européenne. Elle a choisi d'intégrer l'ESIEA, son premier choix, via le Concours Alpha

----------------

Lauréate Mines de Nantes

Camille Lechat - 21 ans

Camille est étudiante en première année à l’Ecole des Mines de Nantes. Elle a passé un bac scientifique mention très bien avec section européenne anglais. Depuis toujours intéressée par le numérique, elle a participé en classe préparatoire à un projet de recherche sur la modélisation numérique de la thermique des bâtiments. Elle souhaite travailler dans le numérique et plus particulièrement au service de secteurs qui permettront de relever les défis qui s’imposent à l’humanité, comme l’énergie ou la santé.

----------------

Lauréate Telecom Nancy

Kenza El Menzhi - 20 ans

Kenza a grandi à Rabat au Maroc. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences mathématiques option sciences de l’ingénieur avec une mention très bien. Elle a ensuite réalisé deux années de classes préparatoires au lycée Pierre De Fermat à Toulouse. Après avoir passé les concours, elle intègre Télécom Nancy. Persuadée qu’un ingénieur doit être ouvert au monde, elle adhère en 2014 à l’organisation HATEM, en faveur de la liberté d’expression et d’information, et récemment à l’association « Open Diplomacy ».

----------------

Lauréate Telecom ParisTech

Charlotte Bussotti - 21 ans

Charlotte est monégasque. Curieuse, inventive, perfectionniste et persévérante, elle a d’abord obtenu son Bac S mention Très Bien à 16 ans et décroché le prix du Prince, récompensant le meilleur élève des Terminales de Monaco. Passionnée par les mathématiques, elle a obtenu sa licence avec la mention Très Bien à l’UPMC (Paris VI), où elle en sort major de promotion. Elle intègre cette année Télécom ParisTech.

----------------

Lire le communiqué de presse