IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1660-octobre-2016



IESF est partenaire des Assises de l'Industrie 2016



« L'industrie du futur : une chance historique pour la France ? »

Le jeudi 3 novembre 2016 de 8h30 à 16h30 à Paris





L’élan irrésistible du numérique peut réaliser des miracles et faire de l’Hexagone une grande nation industrielle. 

« Saisirons-nous cette chance ? Nos atouts sont patents et nos manques identifiés. Les combler sera le vrai challenge du prochain président » Christine Kerdellant, Directrice de la rédaction de L’Usine Nouvelle.

 

Les Assises de l'Industrie c'est :



Mais aussi l'occasion de :



Les débats seront animés par L’Usine Nouvelle : Christine KERDELLANT, Directrice de la Rédaction et Pierre-Olivier ROUAUD, Grand Reporter.

Programme et inscription



**********************



Le Bois énergie : un atout français sous-utilisé





Bois énergie : L’oubli de la transition énergétique et des énergies renouvelables ?



Etude à retrouver dans le cahier établi par le comité énergie d'IESF sous l’animation de Bruno Wiltz, président, et Edouard Freund, vice-président.

45%, c’est la part du bois dans les énergies renouvelables en France. Cette conversion du bois en énergie peut s’effectuer par combustion ou encore par transformations.

 

Les avantages sont multiples : le bois pourrait participer de manière plus importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en diminuant les émissions naturelles des forêts mal entretenues, ou en remplaçant les énergies fossiles. Il fournit une énergie renouvelable qui n’est pas intermittente, mais pilotée et donc aussi modulable.

Or l’étude menée relève différents obstacles au développement du bois énergie.

Lire le cahier



**********************



Véhicule autonome : Accompagner la transition





Perspectives d'usages et enjeux pour les différents acteurs

Etude à retrouver dans le cahier a été établi par le comité transports d'IESF sous l’animation d'Olivier Paul-Dubois-Taine, président, en partenariat avec l'Institut VEDECOM.



L’automatisation du véhicule et de sa conduite connaît une progression accélérée depuis quelques années : véhicules à conduite partiellement déléguée, navettes ou minibus sans conducteurs sur des espaces restreints...



Les expérimentations se multiplient et révèlent à la fois les possibilités des systèmes d’intelligence artificielle et les obstacles qui restent à franchir pour que le véhicule autonome trouve sa place dans les mobilités du futur et les nouveaux modes d’usages des véhicules : qui utilisera les véhicules autonomes, et pour quels services de mobilité ?

 

Dans cette longue phase de transition où cohabiteront des véhicules classiques et des véhicules à autonomie croissante, les questions d’adaptation des réseaux routiers et d’appropriation sociale des nouveaux usages seront déterminantes.

Lire le cahier



**********************



Prix nobel de chimie





Le prix Nobel de chimie 2016 a été attribué, mercredi 5 octobre, au Français Jean-Pierre Sauvage, de l’université de Strasbourg, au Britannique James Fraser Stoddart, de l’université Northwestern aux Etats-Unis et au Néerlandais Bernard Lucas Feringa, de l’université de Groningen aux Pays-Bas, pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires.



Les trois chercheurs à l’honneur « ont amené les systèmes moléculaires vers des états où, remplis d’énergie, leurs mouvements peuvent être contrôlés », a expliqué le jury Nobel, précisant :

« Le moteur moléculaire se trouve aujourd’hui au même stade que le moteur électrique dans les années 1830, lorsque les scientifiques exposaient des manivelles et des roues, sans savoir que cela mènerait aux trains électriques, au lave-linge, aux ventilateurs et aux mixeurs. »

A terme, ces machines miniatures « seront très probablement utilisées dans le développement d’objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d’énergie », a-t-il poursuivi.



« La recherche française une nouvelle fois saluée »



Jean-Pierre Sauvage, né en 1944 à Paris, a passé son doctorat consacré aux « diaza-polyoxa-acrobicycles et leurs cryptates » à l’université Louis Pasteur de Strasbourg en 1971, sous la direction de Jean-Marie Lehn, futur Nobel de chimie (1987). Après un post-doctorat à l’université d’Oxford, il revient à Strasbourg, où il est nommé directeur de recherche (CNRS) en 1979, puis professeur émérite en 2009, au sein de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires, une unité mixte de l’université de Strasbourg et du CNRS.

Il est l’auteur ou le coauteur d’environ 500 articles scientifiques. Il avait reçu, parmi d’autres distinctions, la médaille d’argent du CNRS en 1988, et la médaille Blaise Pascal de chimie de l’académie européenne des sciences. Il est membre de l’académie des sciences française depuis 1997. Il a déclaré, après l’annonce du comité Nobel, être « très surpris » et « éprouver une grande joie ».



**********************



Les voies [voix] de la diversité





En 2016, l’Institut National Supérieur de Chimie Paris - aujourd’hui Chimie ParisTech – célèbre le centenaire de l’intégration des deux premières élèves féminines, Mesdemoiselles Cottereau et Force. Si l’école a été précurseur dans le développement de la parité homme/femme, elle souhaite démontrer la même ouverture pionnière sur le thème plus générique de la diversité qui englobe celui de la parité.

 

Ces 3 jours d’échanges autour de ce thème sont structurés afin de montrer les bénéfices du concept de « diversité » tant dans le milieu de l’Entreprise que dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche en s’appuyant le plus possible sur des réalisations concrètes. 

Programme et inscription



**********************



Le Day Click : l'évènement fédérateur de la communauté numérique !





Pour la 1ère fois en France, le mardi 18 octobre, tous les acteurs du numérique, professionnels, start-ups, étudiants et écoles se réunissent lors d’une journée unique basée sur la rencontre, l’information, les opportunités et les métiers du numérique. Cet événement GRATUIT sera axé autour de la découverte, le partage, la compréhension et le développement de l’industrie numérique.

S'inscrire



**********************



Appel à candidatures Prix Marius Lavet "Ingénieur, Inventeur"





Le Concours

Ce concours s’adresse aux Ingénieurs-inventeurs ayant œuvré dans les secteurs d’activité les plus divers. Marius Lavet était lui-même un spécialiste éminent en micromécanique.

Les candidats doivent :

Le Jury

Le jury du Prix Chéreau-Lavet se compose de personnalités reconnues du monde industriel et scientifique, dirigeants d’entreprises ou représentants d’écoles d’ingénieurs ou d’universités. Il attache une importance particulière au parcours humain des candidats, qui auront démontré une démarche inventive constante.

Le jury récompense une invention mise en œuvre industriellement, et reconnue par les milieux concernés. L’existence de brevets n’est pas nécessaire, l’invention du procédé industriel ayant pu être protégée par le secret. Les inventions importantes et peu médiatisées attirent naturellement la sympathie du jury.

Le Prix

Le lauréat reçoit un prix en numéraire sous la forme d’un chèque établi à son nom par la Fondation de France, dont le montant est de 15 000 €.

En cas de pluralité de lauréats, ce montant est partagé entre les lauréats selon des modalités fixées par le Conseil d’administration de l’association sur proposition du jury. 

 

Par ailleurs, le conseil d’administration remet un certificat à chaque finaliste et le cas échéant un cadeau représentatif de l’œuvre de Marius Lavet.

Inscription et règlement



**********************



Colloque "Femmes scientifiques et entreprises"





« Femmes scientifiques et entreprises : État des lieux et perspectives »

Le Samedi 5 novembre 2016 à 9h00 à Paris

L’association Femmes & Sciences a pour objectifs de renforcer la position des femmes dans les métiers scientifiques et techniques et d’inciter les jeunes, et plus particulièrement les jeunes filles, à s’orienter vers ces carrières. Elle organise chaque année un colloque sur un thème lié à ses objectifs et en publie les actes. Celui de 2016 se focalise sur la situation des femmes scientifiques, ingénieures ou techniciennes en entreprise, à toutes les étapes de la vie professionnelle.



Quatre grands thèmes seront abordés lors de ce colloque : l’égalité professionnelle, l’insertion, les réseaux de femmes et la création d’entreprise au féminin. Des témoignages de représentant.e.s d’entreprises de secteurs variés seront complétés par des exposés de spécialistes des relations femmes et entreprises.

 

Le colloque s’adresse aux étudiants en études longues ou courtes, aux personnes en charge de l’orientation, aux entreprises, ainsi qu’à tout public intéressé par la thématique Femmes et Sciences.

Programme et inscription



**********************



Colloque "La Chimie et les Grandes Villes"





Colloque Fondation de la Maison de la Chimie

Le Mercredi 9 novembre 2016 à 9h00 à Paris



Les meilleures projections actuelles font état que 70 % au moins de la population mondiale seront des citadins en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous non seulement les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé, c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le bruit, la chaleur, la pollution ou pour faciliter la mobilité.

 

La croissance urbaine est une réalité qui nous concerne tous, les défis techniques et organisationnels qu’elle pose sont considérables et le plus souvent transdisciplinaires, mais la chimie y joue toujours un rôle important. Nous avons donc réuni, avec ce colloque, des spécialistes de ces différents sujets, qu’ils soient représentants d’institutions internationales, architectes, chercheurs universitaires ou industriels, pour faire le point et débattre des apports présents ou attendus de la chimie dans ces domaines.

Programme et inscription



**********************



Prix National Norbert Ségard 2017 :

candidatez avant le 18 novembre !





Prix National Norbert Ségard 2017 : candidatez avant le 18 novembre !



Le Prix

Le prix national Norbert Ségard a pour objectif de promouvoir et de favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes sur le territoire national. Il s’adresse aux Elèves-Ingénieurs, aux Ingénieurs, aux Masters scientifiques et aux Docteurs en sciences. Il récompense des projets portant sur des thématiques innovantes débouchant sur des applications dans l’Industrie, les Services et répondant à de grands enjeux sociétaux – santé, numérique, développement durable, matériaux, énergie, transport, etc…– et humanistes – place et rôle de l’homme dans l’entreprise et la société, éthique de la responsabilité, etc…

Les Catégories

Le prix national Norbert Ségard se décline en 2 catégories :

Montant de 5.000€. Contributions spéciales de 2.000€ à 4.000€ par décision du jury.

Montant de 15.000€. Contributions spéciales de 3.000€ à 5.000€ par décision du jury.

Comment participer ?



Le candidat devra envoyer son dossier à l’adresse prix-national@norbert-segard.org pour le vendredi 18 novembre 2016 au plus tard, comprenant :

 

L’étude des dossiers donnera lieu à une présélection en décembre 2016.

Les candidats présélectionnés seront invités à une présentation orale de leur projet à Lille les 24, 25 ou 26 janvier 2017.

Inscription et règlement



**********************



Dîner-débat "Matériaux intelligents, un atout pour l’industrie chimique"





L’UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d’Ingénieurs Chimistes), et la Fondation de la Maison de la Chimie organisent un dîner-débat le 22 novembre à 18h45 à Paris, animé par le Directeur de Recherches au CNRS Monsieur Ludwik Leibler et Monsieur Christian Collette, Managing Director New Business Development chez Arkema. Les thèmes suivants seront abordés : Enjeux et défis scientifiques, Technologies disponibles et applications présentes, Perspectives et évolutions prévisibles.

S'inscrire



**********************



Appel à candidatures pour le Trophée ESTP





3e édition du Trophée ESTP

Inscriptions ouvertes jusqu'à fin décembre 2016



Le Concours

L’objectif de cet événement est de présenter et récompenser des parcours de femmes qui partagent leurs choix professionnels ou leurs passions pour des loisirs ouvrant parfois à des univers très différents du BTP. Au-delà même des Trophées, c'est une occasion unique pour les candidates de gagner en visibilité, de se démarquer et de tisser des liens qui boosteront leur projet professionnel et plus largement leur projet personnel.

Les Catégories

Les trophées 2017 seront attribués à des Femmes Ingénieurs diplômées de l’ESTP dans les catégories suivantes :

Comment s'inscrire ?

  1. Télécharger et compléter le dossier de candidature 

  2. Envoyer le dossier complété avec un CV et une photo

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2016 pour une soirée en mars 2017.

Tout document ou information permettant aux membres du jury d’apprécier votre dossier est le bienvenu (vidéo de 3 min max, références, témoignages, etc…).

Plus d’informations



**********************



5ème édition des Trophées des Femmes de l'Industrie





IESF félicite les lauréates 2016 des Trophées des Femmes de l'Industrie

Les prix ont été remis par L'Usine Nouvelle le 20 septembre dernier et désignées par un jury présidé par Véronique Moreli, présidente du directoire de Webedia, présidente de Fimalac et cofondatrice du Women's forum et Force femme.



Liste des lauréates 2016 :

















Marine Glon, lauréate du prix Développement durable - 35 ans, responsable du programme Économie circulaire et investissements d’avenir à l’Ademe.







Découvrir les portraits



**********************

Faire réussir la jeunesse :

les 24 propositions de la CGE





FAIRE RÉUSSIR LA JEUNESSE

Les 24 propositions de la Conférence des grandes écoles (CGE) pour un enseignement supérieur agile, attractif, soutenable et ouvert



La CGE a présenté au Palais du Luxembourg, le jeudi 29 septembre 2016, en présence de sénateurs et sénatrices, et de nombreux journalistes, 24 propositions pour l’Enseignement supérieur structurées en 5 leviers de transformation du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche.



Ces propositions visent à favoriser la réussite de la jeunesse, et rendre l’Enseignement supérieur ouvert, agile, attractif et financièrement soutenable.





Pour recueillir les observations et suggestions de tous ceux qui souhaiteront participer au débat qui s’ouvre, la CGE a mis en place un blog. Nous vous invitons également à lire l'édito de Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE, dans la lettre d'information Grand Angle N°77.



**********************



2017 : 100 idées pour une France numérique





« 2017 : 100 idées pour une France numérique » est une contribution de leaders d’opinions de la société civile interrogés par l’Institut G9+, un des premiers think tank numérique, associatif et bénévole français qui représente le comité numérique d'IESF.

A l’occasion de ses 20 ans et à l’approche des élections présidentielles, l’Institut G9+ a souhaité s’impliquer pour une réelle prise en compte du numérique au cœur de la stratégie de l’Etat français et ce dans toutes ses dimensions : économiques, sociales, politiques, environnementales.

Vous pouvez consulter et réagir à chaque idée présentée dans le livre sur la plateforme collaborative dédiée.



Nous vous invitons également à commander ce livre sur le site de l’éditeur ou en librairie généraliste



**********************



Deux docteurs français en poste aux USA distingués pour leurs travaux de recherche en chimie !





1° Prix (1 500€)

Gauthier Deblonde - École Nationale Supérieure de Chimie de Paris

Le jeune chercheur a réalisé sa thèse, sponsorisée par le centre de recherche Eramet Research, sous la direction de Dr. A.Chagnes et du Pr. G.Cote à l’ENSCP, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Ses travaux de recherche ont porté sur le développement d’un procédé de production de niobium et de tantale plus respectueux de l’environnement.

2° prix (500€)

Claire de March - Université Nice Sophia Antipolis

Claire a réalisé sa thèse à l'Université Nice Sophia Antipolis dans l'ICN (Institut de Chimie de Nice) au sein de l'équipe APSM (Arôme Parfum Synthèse et Modélisation). Ses travaux de recherche ont porté sur le lien entre une molécule et son odeur.

Actuellement en post-doctorat à Duke University - Medical center à Durham (USA), Claire travaille dans l'équipe du Professeur Hiroaki Matsunami dans le département de Molecular Genetics and Microbiology (MGM). L'équipe du Pr. Hiroaki Matsunami est reconnue mondialement pour ses réussites dans l'expression in vitro de récepteurs olfactifs, permettant ainsi d'étudier leur interaction avec les odorants de façon simple et rapide.



**********************



Découvrez le portrait des ingénieurs en 2016



Près de 55 000 personnes, issues de nos 175 associations membres, ont répondu à la 27e enquête socio-professionnelle sur la situation des ingénieurs.

L’analyse statistique, élaborée avec l’INSEE, fait de cette étude la référence en France en la matière. Tous les sujets majeurs y sont abordés : évolutions et opportunités de carrière, niveau des salaires, mixité hommes-femmes, expatriation, impact des nouvelles technologies et entrepreneuriat.

 

Gérard Duwat, président de l'Observatoire des ingénieurs d'IESF, vous en dit plus sur cette enquête.

En savoir plus sur l'enquête nationale 2016



**********************



Y croire et agir : le rôle des ingénieurs ?





IESF organise dans ses locaux le Jeudi 20 octobre à 8h30, une rencontre-débat sur le rôle des ingénieurs avec comme invité d'honneur le président du MEDEF, Pierre GATTAZ. La conférence et les débats seront animés par Nicolas Fournier, président du Club Lamennais.

S'inscrire



**********************