IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1658-juillet-2016



AG 2016 : élections des nouveaux administrateurs et du nouveau bureau



L'Assemblée Générale Ordinaire d'IESF s'est AG 2016 : élections des nouveaux administrateurs et du nouveau bureau déroulée le vendredi 17 juin dernier à l'Espace Hamelin de la FIEEC. Le détail des comptes 2015, le budget 2016, le rapport moral et financier 2015 ont été remis aux participants à l’entrée de la séance. A la fin de cette AGO réunissant les représentants de ses associations membres, il a été annoncé l'élection des nouveaux administrateurs, du nouveau bureau et du président.

Lire la suite



**********************

L'Enquête Nationale IESF 2016 enfin disponible !



La 27ème Enquête Nationale IESF sur les ingénieurs a été réalisée en mars et avril et a recueilli près de 55 000 réponses. La représentativité de cette enquête est sans égal et fait un vaste tour d’horizon de la situation des ingénieurs en activité et offre l’information de référence en France sur ce sujet. Les résultats de l'enquête sont utilisés pour affiner le modèle du Calcul de salaire en ligne, désormais disponible sur le site.

Lire la suite



**********************

Patrimoine du génie civil français et ses ingénieurs dans le monde

Patrimoine des ouvrages du génie civil français et de ses ingénieurs dans le monde

Les entreprises françaises de BTP figurent aujourd’hui aux meilleurs rangs au niveau mondial, position qu’elles ont tenu dès le 19ème siècle. Les ouvrages qu’elles ont construits, en France et à l’étranger, constituent un patrimoine d’ouvrages remarquables qui traduisent le savoir-faire et la capacité d’innovation de ces entreprises, de leurs ingénieurs et de l’ingénierie française de génie civil.

 

Le 19ème siècle a vu naître en même temps que l’industrialisation, un besoin considérable d’infrastructures de transport dans tous les pays en ayant recours aux banques pour faciliter le financement des investissements.

 

Dans un contexte déjà très concurrentiel, la réponse des industries françaises et de leurs ingénieurs aux demandes des pays étrangers et coloniaux s’est traduite par une grande inventivité : développement de matériaux nouveaux tels que les fers et aciers, ciments, bétons armés et de techniques nouvelles de construction, adaptées au contexte local avec des prises de risques considérables.

 

Elle s’est poursuivie tout au long du 20ème siècle avec le perfectionnement de matériaux plus performants et adaptés aux différents types d’ouvrages : bétons précontraints, bétons de fibres, bétons auto-plaçants, aciers à haute limite élastique, câbles toronnés, etc. et des techniques de construction toujours plus audacieuses : ponts en encorbellement, ponts poussés, ponts suspendus, ponts à haubans, tunneliers à grands rendements, etc.



**********************

Guillaume POUPARD, Directeur Général de l'ANSSI en clôture de l'Assemblée Générale .

Dans le cadre de l'Assemblée Générale ordinaire annuelle du Vendredi 17 juin 2016 à la FIEEC,
IESF a eu le plaisir de recevoir en clôture :



Guillaume POUPARD

Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)



Guillaume POUPARD

Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)

 

Ancien élève de l’École polytechnique (X92), titulaire d’une thèse de doctorat en cryptographie réalisée à l’École normale supérieure de Paris et diplômé de l’enseignement supérieur en psychologie, Guillaume Poupard est Ingénieur de l’armement en option recherche.

 

Il débute sa carrière comme Expert puis Chef du laboratoire de cryptographie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). Cette direction sera transformée en 2009 pour devenir l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

 

Il rejoint en 2006 le Ministère de la défense, dans le domaine de la cryptographie gouvernementale puis de la cyberdéfense. Il intègre en novembre 2010 la Direction générale de l’armement (DGA), en tant que Responsable du pôle « sécurité des systèmes d’information » au sein de la direction technique.

 

Depuis sa nomination le 27 mars 2014, Guillaume Poupard est Directeur Général de l’ANSSI.





**********************

TROIS médailles IESF décernées



A l'occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin dernier, François LUREAU président d’IESF, a décerné en signe de remerciement, la médaille d’Ingénieurs et Scientifiques de France à trois contributeurs majeurs à l’action et au développement d’IESF :

 

- Nicole BOMO, Administratrice IESF de 2010 à 2016, en charge des liens avec l’entreprise EDF (membre du Club Entreprises IESF) et représentante de l’association de Chimie de Mulhouse (ENSCM) dans la Collège A et de l’UNAFIC.

 

- Marie-Annick CHANEL, Administratrice et Vice-présidente IESF de 2012 à 2016, présidente du Comité du Répertoire, membre du Comité communication et représentante de l’association SUPELEC dans la Collège A.

 

- Jacques ROUDIER, Président des Comités Sectoriels IESF de 2012 à 2016. Au cours de la période, 11 cahiers ont été publiés par les comités sectoriels.



**********************

Un vol en Fennec pour les lauréats du Trophée Vidéo 2016



Un vol en Fennec pour les lauréats "Coup de coeur du jury" du Trophée Vidéo 2016

Le Prix Coup de coeur du jury a été remis lors la Journée Nationale de l'Ingénieur le mercredi 30 mars 2016 à la Maison de la Chimie à Paris.

 

Dans le cadre du concours Trophée Vidéo 2016, les quatre lauréats "Coup de coeur" ont été récompensés le 19 mai dernier. Grâce à ce prix, Alexandre Aubry, Raphaël Courivaud, Nicolas Duponchel et Sélim Namane, étudiants à l'ESIEE Paris, ont pu réaliser un vol en Fennec avec l’escadron d’hélicoptères « Parisis », accordé par le général André Lanata, chef d’état major de l’armée de l’air (CEMAA).

Revoir la vidéo des lauréats

**********************

Le canal du Midi fête sa naissance le 8 septembre !



Une cérémonie est organisée le 8 septembre par Voies Navigables de France en liaison avec IESF pour inaugurer la plaque apposée par l'American Society of Civil Engineers (ASCE) distinguant le canal du Midi comme Monument historique international du génie civil.

Cette cérémonie s'inscrit dans le cadre de la célébration de l’anniversaire des 350 ans de la signature par Colbert de l’édit autorisant la construction du canal. Elle se tiendra à Naurouze près de l'obélisque consacré à Pierre Paul Riquet concepteur et constructeur du canal du Midi.

 

Le président d’IESF François LUREAU assistera à cette cérémonie ainsi que les Présidents d’IESF des Régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon,  Jean-Louis FRESON et Jean-Paul GIRARDOT ; Jean-Yvon SOULIER, Président d'ESF Régions et Jean-François COSTE, co-président du Comité Génie Civil et bâtiment d'IESF y participeront également.

**********************

Forum Aéronautique : attirer et former les jeunes



FORUM le Vendredi 7 Octobre 2016 à la Direction générale de l'Aviation civile à Paris



Le secteur aéronautique est l’une des belles réussites de l’industrie européenne.

 

En pleine croissance, avec des succès qui ne se démentent pas, il doit cette réussite à la qualité de ses ingénieurs, techniciens et ouvriers. Mais 50% d’entre eux partiront à la retraite dans les dix prochaines années. Le besoin de recrutement est immense, et d’autant plus que les carnets de commandes s’allongent, mais paradoxalement, en France, les entreprises ne trouvent pas les compétences nécessaires. Constat surprenant dans un pays où le taux de chômage reste élevé. 

 

L’industrie n’attire pas assez les jeunes ! Une condition essentielle à la compétitivité de ces produits de très haut de gamme est la maîtrise de l’ensemble de la chaîne conception, développement, production et support. L’accent est mis, pour cette journée, sur les métiers de la production et de la maintenance, au niveau des techniciens et opérateurs.

 

Notre démarche vise à analyser, plus particulièrement en France et à la lumière de l’expérience de nos partenaires européens, les causes d’un manque d’attractivité chez les jeunes pour ces métiers et des défauts de formation signalés par les entreprises, et à proposer des voies d’amélioration.

 

Cette journée s’adresse à toutes les parties prenantes : les entreprises de toutes tailles, l’éducation nationale et les divers organismes de formation, les décideurs et les régions, les partenaires sociaux, les parents d’élèves, etc. Le rôle des médias est essentiel dans ce projet.



Les principaux thèmes abordés seront :

Programme et inscription



**********************

Ingénieures : quels parcours de carrière pour devenir leader et dirigeante ?



Table ronde Paris Mines Tech au Féminin, Centrale au Féminin, Supelec au Féminin et Pascaline Le Berre

 

« Ingénieures : quels parcours de carrière pour devenir leader et dirigeante ? »



le Mercredi 6 Juillet 2016 de 18h15 à 20h30, à l'ESSEC CAMPUS CNIT LA DEFENSE

Les invitées, femmes remarquables et engagées, témoigneront de leur parcours et partageront leurs expériences.

 

Cette table ronde sera animée par Véronique Forge, journaliste et fondatrice de Business O Féminin.

Programme et inscription

**********************

IESF recherche des bénévoles (H/F)

Vous avez envie de consacrer un peu de temps à des projets enthousiasmants ? Nous recherchons des bénévoles (H/F) pour nos comités et pour la prise en charge de projets diversifiés : Journée Nationale de l'Ingénieur (JNI), Promotion des Métiers de l'Ingénieur et du Scientifique (PMIS), Numérique, Formation, Enquête salaires, Marketing, ...