IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1656-mai-2016





François LUREAU, président d’IESF et le Conseil d’administration, annoncent la nomination de Joël THOMAS au poste de délégué général. Il succède à François Blin qui occupait ce poste depuis 2008.

Diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers (1974) et de l’Executive MBA HEC, Joël THOMAS a occupé pendant 18 ans différentes fonctions de direction de filiales et de directions internationales au sein de groupes français et américains (Air Liquide, Eramet, SPX).

Il créé en 1999 la société Tobepro, startup dans le domaine de l’e-distribution en BtoB puis reprend en 2006 l’entreprise Méca 2000, PME spécialisée dans le domaine de l’ultravide et le dépôt de couches minces. De 2009 à 2012, il se consacre aux enjeux technologiques pour la filière automobile au sein du pôle de compétitivité Mov’eo. Joël THOMAS a pour mission de poursuivre le développement des activités d’IESF initiées par son prédécesseur.

Voir le communiqué de presse





Les Journées Nationales de l'Ingénieur 2016 (JNI) se sont terminées partout en France fin mars. Une édition 2016 qu’IESF a lancé sur un thème particulièrement propice à la réflexion « Ingénieurs & Scientifiques : une vision, des projets et du sens ».

L'ensemble des manifestations a recueilli beaucoup de réactions positives avec près de 3000 participants dans toute la France. IESF remercie : les intervenants, les mécènes, les partenaires et les participants.



La JNI parisienne s’articulait autour de plusieurs interventions :

Nous vous donnons rendez-vous en 2017 pour la 5e édition.

Découvrez les photos de la JNI parisienne !





L’ingénieur de demain : un super-héros très féminin !

A l’occasion de la JNI 2016, IESF IDF a récompensé 4 équipes d’étudiants ingénieurs dans le cadre du concours Trophée Vidéo.

Le palmarès :

Découvrez les photos de la JNI parisienne !





Pour la 28e édition, 55 000 ingénieurs ont répondu à l'enquête socio-économique d’IESF, réalisée dans le cadre de l’Observatoire des ingénieurs, qui s’est déroulée du 20 février au 10 avril 2016. Comme chaque année, une synthèse des résultats sera publiée et envoyée fin juin à tous les ingénieurs ayant répondu.

Plus d’informations





IESF au travers de son Comité mixité, diversité et parité est partenaire de l’opération « INGENIEUSES 2016 » de la CDEFI.

Avec 120 Avec 120 candidatures d’élèves ingénieures (France) et 78 candidatures de femmes ingénieures, le premier bilan de cette 6e édition du concours Ingénieuses 2016 montre un engagement accru de la part des écoles d’ingénieur-e-s participantes. Les projets présentés attestent à la fois d’une volonté forte des établissements de se saisir d’une problématique sociétale majeure et d’un souci d’appropriation de celle-ci par les élèves ingénieures. La CDEFI et ses partenaires remettront six prix lors d’une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai après-midi à Paris.

Découvrez les nominées S'inscrire à la cérémonie de remise de prix Ingénieuses 2016





Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon RA et Enviscope.com organisent le mardi 14 juin dans les locaux de l’école ESMA SUDRIA une conférence sur l’agriculture écologiquement intensive. L’agriculture est engagée dans une transition aux multiples facettes : amélioration de la qualité, de la compétitivité, difficultés des circuits traditionnels, recherche de circuit courts, prise en compte de l’environnement, contraintes imposées par le changement climatique. L’agro écologie est présentée comme un cadre qui vise à faire évoluer dans la même direction, les diverses formes d’agriculture, de l’agriculture biologique à des exploitations, élevages ou agricoles, qui restent encore plus conventionnelles. Quelles sont les évolutions techniques, les innovations en cours, qui permettent d’envisager une agriculture écologiquement intensive, avec quelles conséquences pour le secteur, son développement pour les consommateurs ? Avec pour conférenciers un intervenant de l’ISARA : sur la recherche à l'école et la formation et un représentant du secteur de l’agriculture (agriculture biologique)

Plus d’informations et inscription





Le 14 mars 2016 était organisée dans le cadre de la Semaine de l'Industrie à la Maison des Arts et Métiers (Paris), la remise du Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur et du Prix Norbert Ségard du jeune espoir 2016 présidée par Francis MER, Industriel, ancien Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

L'Association Marius Lavet

Lauréat du 15e Prix Marius Lavet : le binôme d'ingénieurs composé par Michel BRUEL et Bernard ASPAR de la société SOITEC. Leur invention ? Le processus SmartCut : fabrication des puces qui s’utilisent dans les smartphones et des matériaux qui servent à les graver.

Lauréat du Prix de l'Inventivité Solidaire : l'ingénieur Charles-Edouard VINCENT, fondateur de l'entreprise " Lulu dans Ma Rue" s'est illustré dans l'ingénierie sociale en mettant au point des solutions innovantes pour lutter contre la grande exclusion.

Finaliste : Rachid YAZAMI avec son invention sur les batteries au lithium qui permettront à terme d'optimiser l'autonomie de tous vos appareils connectés.

La Fondation Norbert Ségard

La Fondation Norbert Ségard a remis les prix Norbert Ségard 2016 de la création d’entreprises technologiques innovantes. Nous vous invitons à découvrir les 12 lauréats, élèves-ingénieurs, ingénieurs ou docteurs de l’édition 2016.





Les IESF régionales ont été réunies à Paris les 15 et 16 avril pour leur assemblée annuelle. L'assemblée a approuvé les différents rapports qui lui ont été soumis puis procédé au renouvellement du bureau des régions.

Ont été reconduits : Jean-Yvon Soulier comme président, Marie Christine Creton, Jean Claude Khouberman, Paul Leparoux, Gibert Pirola comme délégués inter régionaux. Léon Evain a été élu délégué inter régional nord ouest en remplacement de Maurice Fichet. Marie Christine a été en outre, nommée secrétaire et Jean-Claude confirmé comme trésorier. Les nominations de Léon Evain et de Maurice Fichet en tant que chargés de missions auprès, respectivement, des comités IESF communication et associations ont été approuvées.

Cette réunion a été également l'occasion d'échanger sur l'actualité d’IESF, spécialement avec l'intervention du président François Lureau qui a donné du sens à nos actions et insisté sur l'importance du maillage territorial.

Un point sur l'avancement des actions décidées au cours des congrès de La Ciotat et de Cergy a été présenté avant une projection vers le prochain prévu à Bordeaux.

Le cocktail convivial du 15 au soir a été l'occasion de remercier Maurice Fichet pour son implication et son action au cours des 6 dernières années. Il a reçu à cette occasion la médaille d'IESF au double titre d'IESF-régions et du Conseil d'Administration.





IESF est partenaire d’En Quête de Sens au Travail. Ce projet porté conjointement par le Journal des Grandes Ecoles et Universités et Companieros a pour ambition d’accompagner les étudiants et les professionnels dans leurs questionnements sur ce qui fait et fera sens dans leur travail.

Ainsi, depuis début 2016, ils peuvent réaliser en ligne et en communauté le premier SPOC conçu pour les aider à identifier la place du travail dans leur vie, leurs moteurs et leurs ambitions.

Partez En Quête de Sens au Travail et recevez votre label (certificat pédagogique) ainsi qu’un carnet de bord retraçant vos questionnements et vos découvertes issus de ce parcours.

Découvrir le parcours

Fin d’année 2016 : étudiants, professionnels, experts et personnalités inspirantes échangeront lors d’une rencontre sur cette Quête de Sens au Travail.







Femmes Ingénieurs soutient la 5ème édition des Trophées des Femmes de l’industrie organisée par L’Usine Nouvelle le 20 septembre prochain à Paris. Une nouvelle occasion pour les entreprises de valoriser les carrières féminines et notamment les parcours des femmes ingénieurs ! Comme l’an dernier, 11 trophées seront décernés par un jury de professionnels pour honorer les femmes de l’industrie aux parcours remarquables.

C’est un événement très porteur pour l’image employeur des entreprises industrielles et leurs partenaires : 700 parcours de femmes ont été étudiés depuis 2012 à l’occasion de ce trophée.

Les candidatures pour l’édition 2016 sont maintenant ouvertes, et voici les profils qui seront récompensés : Femme Entrepreneur, Femme de Production, Femme de Projets, Femme de R&D, Femme d’Innovation, Femme du Numérique, Femme du Développement durable, Femme Internationale, Femme Commerciale, Femme au Début prometteur. Date limite de dépôt des dossiers le 27 mai 2016.

Contact Pour candidater





La CGE organise le 12 mai prochain son colloque sur le thème :

« L'Enseignement supérieur : quelles attentes de la société ? ».

La parole est donnée aux étudiants, aux familles, aux enseignants, aux entreprises et aux politiques. Quelles sont les attentes et les propositions de toutes les parties prenantes ? Comment sont perçues les Grandes écoles ? Comment y accéder et pour quelles formations ? Comment l’enseignement supérieur prépare-t-il l’avenir de nos étudiants ? Comment doit-il évoluer ? La mixité sociale, l’efficience du système français et le financement des études et de l’enseignement supérieur en général, seront au cœur des discussions de cette journée.

Programme et inscription





Le 20 mai 2016 : Social Builder en partenariat avec CNNum, Engie et G9+ organise un Forum Jeunes Femmes & Numérique, l’accélérateur des carrières et des startup des femmes, avec un programme 100% numérique.

Programme et inscription

En parallèle, ils lancent une enquête sur les ambitions des femmes dans le numérique. Vous êtes startupeuse, professionnelle, étudiante dans les métiers du numérique ? Faites-nous part de vos choix et ambitions de carrière !

Découvrir





L'association Femmes Ingénieurs organise le jeudi 9 Juin 2016 à 19h à l'espace «myCowork» (54 rue Greneta - 75002 Paris) une nouvelle édition du Café de l’Ingénieuse.

Venez échanger et travailler votre CV !

Elles proposent de se retrouver autour d'un apéritif dinatoire pour vous accompagner dans la réalisation de votre CV et partager. Sans être des spécialistes, elles répondront à vos questions et vous aideront à mettre en avant vos expériences pertinentes grâce à un feedback bienveillant. Rendez-vous à 19h le 9 Juin.

Inscription





Dans le cadre d'un partenariat engagé avec la CTI, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose aux membres de la CTI une journée de formation le 6 juin 2016 ayant pour objet le référentiel BES&ST et sa mise en œuvre dans les écoles d'ingénieurs.

La participation à ce colloque est gratuite pour les membres et experts de la CTI.

Contact





En 2016, l'Association Jeunesse et Entreprises (AJE) fête ses 30 ans ... 30 ans d'efforts au service du rapprochement entre le monde de l'éducation et le monde de l'entreprise (et le monde professionnel de manière générale). C’est à cette occasion qu’elle lance le concours national « Les Challenges de Jeunesse et entreprises ».

Des entreprises seront primées sur proposition d’étudiants le Jeudi 19 mai 2016. Après presque un an de travail acharné et de contacts réguliers avec l'entreprise, les étudiants seront fiers de présenter leur projet le 19 mai lors de la cérémonie de remise des prix officielle !

Plus d’informations





UPSTi organise la 7ème édition des Olympiades de sciences de l’ingénieur, dont la finale nationale 2016 se déroulera le 18 mai prochain à SCHNEIDER ELECTRIC à Rueil-Malmaison (92). Le concours national des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Il s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’Ingénieur.

Visitez le site des Olympiades





Mixité, égalité, diversité : 10 ans, et après ?

C'est le titre du colloque 10e anniversaire qu'Elles bougent organise le 26 mai 2016, sous le haut patronage du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et celui du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Au programme : tables rondes, le spectacle « Je suis top ! » de Blandine Métayer, sans oublier de petits films, une mise à l'honneur des délégations régionales et la pause networking.

Plus d’informations





Après Paris en 2014, le Global Summit of Women (GSW) revient en Europe du 9 au 11 juin 2016.

Dans le cadre de ses relations avec ce sommet des femmes, et en coordination avec le Ministère des Droits des Femmes, l’association Femmes Ingénieurs prépare une délégation d’ingénieures. L’objectif est que notre profession soit bien représentée dans les débats autour du thème : « Building an Inclusive Economy in the Digital Age », qui concernent particulièrement les ingénieures. Rappelons que le GSW, c’est environ 1200 femmes, 80 pays représentés, des ministres et de très nombreux dirigeants d’entreprises, dont des sponsors français.

Plus d’informations