IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1555 – février 2016



4e édition de la JOURNÉE NATIONALE DE L'INGÉNIEUR

Assistez au rendez-vous annuel de tous les ingénieurs et scientifiques de France aux côtés d'innovateurs et de personnalités de premier plan !

La JNI 2016 sera axée autour d’une table ronde centrale ayant pour objectif de mettre en avant la femme ingénieur avec 6 intervenantes aux profils prestigieux qui débattront sur le thème : « La Femme Ingénieur au service d’une économie prospère avec du sens ». Nous vous invitons à découvrir le détail de notre programme sur notre site jni.iesf.fr.

Nouveau lieu : Maison de la Chimie 28 bis, rue Saint-Dominique - 75007 Paris



La prochaine Assemblée Générale ordinaire d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) se tiendra le 17 juin. Comme chaque année nous renouvellerons pour partie le corps des administrateurs d’IESF.

Nous faisons donc appel aux candidats désireux de poser leur candidature à un poste d’administrateur.

Nous avons plus que jamais besoin de vous, votre énergie et vos compétences pour défendre les intérêts des Ingénieurs et Scientifiques de France et si vous souhaitez participer au développement d’IESF, nous vous invitons à remplir notre formulaire de candidature en ligne.

La date limite du dépôt des candidatures a été fixée au 26 mars 2016.

En savoir plus







L'enquête socio-économique d’IESF réalisée dans le cadre de l’Observatoire des ingénieurs se déroulera du 20 février au 10 avril 2016. Cette enquête fait désormais référence et elle est attendue par un large public. Les ingénieurs, les associations et les entreprises y trouvent une information complète et objective. La presse s’en fait d’ailleurs l’écho tout au long de l’année qui suit sa parution. Au-delà des sujets essentiels qui permettent d’analyser la situation actuelle des ingénieurs français, cette enquête permettra à chacun comme chaque année de mieux se positionner au plan de la rémunération, de mieux cerner les évolutions et opportunités de carrières, les satisfactions professionnelles ainsi que les conditions des ingénieurs français à l'étranger, comme celles des femmes dans l'entreprise.

L'enquête 2016 s’intéressera à l’engagement citoyen des ingénieurs et sollicitera votre avis sur l’évolution nécessaire de la formation pour répondre aux mutations du monde actuel. Nous comptons sur la mobilisation de toutes les associations pour recueillir plus de 55 000 réponses, chacune d’elles se verra attribuer un lien dédié qu’elle pourra communiquer à ses anciens élèves. Nous proposons de nouveau une option « express » à ceux qui veulent y consacrer un temps minimum. Une synthèse des résultats sera publiée et envoyée gratuitement à tous les ingénieurs ayant répondu.

Nous vous remercions par avance de contribuer par votre participation, au succès de cette étude.

Contact : mailto:enquete@iesf.fr



IESF au travers de son Comité mixité, diversité et parité est partenaire de l’opération « INGENIEUSES 2016 » de la CDEFI pour le PRIX DE LA FEMME INGÉNIEURE qui récompensera une ingénieure en activité dont le parcours professionnel est un exemple pour les jeunes générations. L’objectif de ce prix est de démontrer que l’ingénierie n’est pas « une affaire de garçons » et de valoriser les parcours d’ingénieures qui s’épanouissent dans leur carrière et qui représentent ainsi des rôles modèles pour les jeunes filles. Le prix de la femme ingénieure d'un montant de 500€ sera remis à l'occasion d'une cérémonie de clôture qui se déroulera le jeudi 19 mai à Paris. Les femmes ingénieures ont jusqu'au 25 mars 2016 pour présenter leur candidature.

En savoir plus



La cérémonie de remise du Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur aura lieu le lundi 14 mars 2016 à 19h00 précises à la Maison des Arts et Métiers (75016 Paris). Elle sera présidée par Francis MER, Industriel, ancien Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie.

S'inscrire





La CGE vient de publier l’étude IPSOS réalisée de novembre 2015 à janvier 2016 auprès de 3224 élèves et alumni des grandes écoles. Talents : ce qu'ils attendent de leur emploi « Et si l’économie sociale et solidaire était une solution ? »

Découvrir l'étude





Noël Clavelloux, né en 1934, diplômé de l’Ecole nationale des Arts et Métiers (Cl. 1953) et de l'Ecole supérieure d'électricité de Paris (1959), nous a quitté le 10 février dernier.

Après avoir fait toute sa carrière de 1961 à 1999 chez Thomson-CSF y gravissant tous les échelons de responsabilité. Celle-ci s’est achevée par une nomination en 1990 comme directeur de la branche systèmes de missiles de Thomson-CSF jusqu’en 1999. Il créé dans les activités qu’il a dirigé de nombreuses filiales à l’étranger soit par acquisition soit par création de « Joint-Ventures » et ce en Angleterre, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Australie. De 1998 à 2002, il a été président du Groupe des Industries des Télécom et de l’Electronique de Défense et de Sécurité ( GITEP-EDS). En 2001, il a été aussi président du Conseil des Industries de la Défense Française (CIDEF).

A l’heure de la retraite en 2004, il est nommé président du CNISF (devenu IESF) de 2004 à 2010. Durant sa présidence, Noël Clavelloux entre autres, a créé le Club Entreprises, a lancé l’Observatoire des Ingénieurs, et a été le promoteur du 1er colloque annuel d’IESF (ancêtre de la Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI). A la fin de son mandat de président, il a continué à œuvrer pour IESF au travers de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) où il a représenté IESF pendant 4 ans. Il était Chevalier de l’ordre du Mérite et Officier de la Légion d’Honneur. Il a été un des acteurs majeurs de l’évolution de la stratégie et des missions d’IESF.

Nous garderons en mémoire le souvenir d’un homme plein d’humour et passionné dans ses activités. Grand fan de football, il considérait ses collaborateurs comme des équipiers et savait faire passer l’intérêt général avant le sien. Nous adressons nos plus sincères et nos plus amicales condoléances à ses enfants et sa famille.





En Quête de Sens au Travail : une aventure unique

IESF est partenaire du Journal des Grandes Ecoles et Universités et Companieros à l’occasion de leurs anniversaires respectifs. Ils proposent aux étudiants et professionnels une aventure personnelle et collective pour explorer la question du sens au travail. Nous vous invitons donc à un parcours initiatique pour mettre le cap sur vos ambitions, pour trouver votre chemin vers un travail porteur de sens, ayant du sens et procurant du sens, à vous-même et aux autres.

  1. Janvier 2016, publication d’interviews de dirigeants suscitant la réflexion pour amorcer le questionnement.

  2. Entre février et mai 2016, le questionnement et le parcours initiatique ponctués de trois escales pour ce voyage intérieur : Préciser mes bagages académiques et familiaux – Définir le cap de mes ambitions personnelles – M’inspirer de témoignages et de rencontres pour enrichir mon questionnement. A l’issue de ce cheminement, un carnet de bord personnalisé mènera chacun à ses propres réponses.

  3. Rentrée 2016 on-na-qu-une-vie.com : étudiants, professionnels, experts et personnalités inspirantes échangeront lors d’une rencontre sur cette Quête de Sens au Travail.







Cette année, le BNEI organise l’opération #APBingé.

En cette période de choix d'orientation, promouvoir la formation d’ingénieur et répondre aux interrogations des lycéens, et autres étudiants intéressés par l’ingénierie est primordial.

Le BNEI est au service des futurs élèves-ingénieurs en regroupant les informations sur : le métier d’ingénieur, les écoles d’ingénieurs, le diplôme et la formation d’ingénieur, les parcours pour devenir ingénieur, l’insertion professionnelle des ingénieurs diplômés, la mobilité internationale et les stages en écoles d’ingénieurs, les activités extra-scolaires en écoles d’ingénieurs et les aides financières.

Le BNEI propose également aux diplômés d'écoles d'ingénieur, aux étudiants actuellement en école d’ingénieurs et à ceux qui souhaitent le devenir, de partager leur expérience via des témoignages, en envoyant simplement un email à l’adresse mailto:apbingé@bnei.org





Pour la 5e année consécutive IESF est partenaire des prochaines Rencontres Universités Entreprises (RUE) organisées par le Groupe AEF les 24 & 25 mars au Palais des Congrès à Paris. Pour cette édition 2016, le rendez-vous annuel des acteurs universitaires, économiques et institutionnels a choisi d'aborder la question sur de la transformation numérique et de son impact sur l’Enseignement supérieur et de la Recherche autour de 7 thèmes :

Plus d'informations





Lancement de l’appel à candidature pour le 29e Prix ROBERVAL « Des œuvres pour comprendre la technologie en langue française ».

Organisé par le service des Cultures Scientifiques, Techniques et Industrielles de l’Université de Technologie de Compiègne, ce prix est ouvert aux livres et productions audiovisuelles francophones rédigés en français et dédiés à l’explication de la technologie.





Comme chaque année, l’association Femmes Ingénieurs publie une analyse comparée de la situation des ingénieures et ingénieurs, à partir des données issues de l’enquête IESF (Ingénieurs et Scientifiques de France) menée en mars 2014. La situation à fin 2013 des 175 000 femmes ingénieures (soit 21% des ingénieurs diplômés de moins de 65 ans) est détaillée dans un document, en version 2 ou 4 pages, et en particulier :

Ces documents sont à la disposition de toutes les associations membres d’IESF et sont téléchargeables sur le site de l’association : Femmes ingénieurs





Depuis 2011, la Semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’Industrie.

Elle a pour objectif de promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

La 6e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 14 au 20 mars 2016 : L’Industrie du Futur. L’événement est piloté au niveau national par la Direction Générale des Entreprises (DGE), rattachée au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et des Finances. Un Comité de Pilotage est organisé dans chaque région, pour assurer une bonne déclinaison de l’événement sur le territoire. De nombreuses manifestations gratuites seront organisées au niveau local, national ou sur Internet : journées portes ouvertes en entreprise, forums des métiers, ateliers pédagogiques sur sites scolaires, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats....

Plus d'informations





Évènement international phare pour les startups et les business angels, Axis Innovation Tel Aviv est la conférence de l'innovation réunissant des startups israéliennes, des investisseurs internationaux et les acteurs clés de l'écosystème de Tel Aviv.

L'événement propose des conférences, un dîner exclusif pour les startups et les investisseurs et de nombreuses possibilités de mise en réseau. Cette année, l'accent est mis sur différents thèmes : Cyber, connectivité, Big Data, Fintech et startups Stade de croissance.

Plus d'informations





Social Builder lance son nouvel appel à candidatures pour son programme Etincelles. Etincelles est un dispositif d’accompagnement innovant de jeunes femmes diplômées du supérieur vers les métiers du numérique et la création de startup.

Vous êtes porteuse de projet digital passionnée et souhaitez rejoindre une communauté de professionnel-le-s talentueux pour le concrétiser ?

Deux parcours sont ouverts en fonction des profils :

Je postule