IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1554 – décembre 2015





Basé sur des conférences et une table ronde animées par de brillants orateurs, le thème de la JNI 2016 sera :

« Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens ! ».

De plus, pour la 2ème année consécutive, nous accueillerons le Trophée Vidéo de la Région IESF Ile de France, récompensant les œuvres les plus originales sur les métiers d'ingénieur et de scientifique. Nous vous invitons à découvrir le détail de notre programme sur notre site jni.iesf.fr.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui





Mardi 24 novembre dernier, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et Les Business Angels des Grandes Ecoles (BADGE) ont signé une convention de partenariat concrétisant la volonté des deux organisations de faire entendre la voix des ingénieurs et scientifiques. Celle-ci vise à favoriser les liens de coopération entre les deux associations au niveau national et local, et à donner une visibilité aux deux associations.

Les deux maitres mots du réseau des Business Angels des Grandes Ecoles sont « accompagnement » et « financement ».

Les objectifs de l’association sont :





Le prochain colloque organisé par la Comité « Formation » d'Ingénieurs et Scientifiques de France se déroulera le 3 février 2016 à partir de 13h dans les locaux du G.I.M – Groupe des Industries Métallurgiques (34, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine) sur le thème :

« L’ingénieur entrepreneur de sa formation ».

Les présentations, témoignages et échanges qui auront lieu au cours de cette demi-journée aborderont les questions auxquelles doivent faire face les ingénieurs pour assurer tout au long de leur carrière leur employabilité : l’auto évaluation des compétences, l’autoformation et la culture de l’apprenance, ainsi que l’importance du regard sur l’environnement socio-économique. Nous vous remercions de bien vouloir, dès à présent, réserver cette date dans votre agenda. Information et inscription à venir.





L’institut G9+ organise sous le patronage de Luc BELOT, député de Maine-et-Loire, en partenariat avec France numérique, le jeudi 4 février à l'Assemblée Nationale, un débat sur le thème du livre :

« 2017 : 100 idées pour une France numérique ! »

Plus d’information et s’inscrire







Le 26 novembre dernier s’est déroulée à IESF, la présentation publique du Cahier IESF :

« La mobilité refondée avec le numérique »

Ce cahier a été établi par le Comité Transports d'IESF, sous la direction d'Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE, avec la collaboration de Bernard BASSET, Gérard CAMBILLAU, Georges DOBIAS, Henri FREY, Jean-Claude MOUCHART, et de Jacques ROUDIER, président des comités sectoriels d'IESF, auquel se sont associés des experts extérieurs.





Les représentants des 21 régions participantes ont planché, lors du congrès annuel qui a eu lieu du 15 au 18 octobre, sur les adaptations à apporter dans leurs fonctionnement, les coopérations nécessaires à la réforme territoriale dans la cadre de la loi NOTRe et le déploiement prochain du projet SPRING.

Des appuis entre IESF régionales voisines de tailles différentes se développeront au côté de coopérations ponctuelles porteuses de synergies. Enfin, dans les certains cas, la fusion d'IESF régionales pourra être envisagée. En résumé : Solidarité, Synergie, Symbiose

De façon pratique, à l’issue des débats, Jean Yvon SOULIER a proposé quatre axes pour les réflexions stratégiques et les actions à conduire :

En parallèle à ces travaux, les représentants d'IESF sont intervenus sur les projets en cours.

Le Président François LUREAU a fait le point sur SPRING, les perspectives de la prochaine JNI , le travail préparatoire à la rédaction du prochain livre blanc. Odile Koch a présenté le nouveau site web, donné les premières indications pratiques sur la prochaine JNI, rappelé les principes de communication unifiée. Marie-José VANBEALINGHEM a rappelé les principes et les réalités de nos relations avec l'enseignement supérieur puis tracé les prévisions d'actions de progrès en précisant ce qui est attendu des régions IESF. Philippe DELTOMBES, a repris les points forts mis en avant en conclusion du congrès et les a replacés dans le contexte général d'IESF puis a évoqué le comité « associations » qu'il anime en souhaitant développer la coopération entre celui-ci et IESF régions.

L'organisation mise en place par IESF Île de France sous la conduite de Jean Claude Khouberman, a permis un travail efficace mais a également concouru à l'enrichissement de chacun et du réseau relationnel d'IESF par la qualité des contacts avec les élus, représentants de l'état, de l'enseignement supérieur, des entreprises … qu'ils ont su susciter.

Le congrès 2016 devrait se dérouler en Aquitaine.







4 Lauréats ROBERVAL et 3 « Coup de cœur »

Après une ultime étude des 19 œuvres finalistes, les membres du Jury (dont Sandrine MONFORT, administrateur d’IESF), ont proclamé les Lauréats du 28e Prix ROBERVAL Grand Public, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Télévision lors de la cérémonie du samedi 21 Novembre 2015 au prestigieux Théâtre Impérial de Compiègne.

Le Prix Jeunesse, soutenu par le Conseil départemental de l’Oise, a été reconduit cette année dans une démarche de vulgarisation scientifique auprès des jeunes pour susciter des vocations dans le monde des sciences. Ce prix est réservé aux œuvres (livres, sites Internet et CD-Rom) qui expliquent la technologie aux plus jeunes, de façon simple et ludique.

Deux nouvelles Mentions « Coup de cœur » ont fait leur entrée cette année. Il s’agit du « Coup de cœur des Industriels » et du « Coup de cœur du Jury ».

Pour découvrir les lauréats 2015





Pour la 5ème année Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire de prochaines Rencontres Universités Entreprises (RUE) organisées par le Groupe AEF les 24 & 25 mars 2016.

Dans le cadre de cette 9ème édition des RUE, l’AEF organise le Prix AEF qui promeut les meilleures collaborations entre l'ESR et les entreprises. Objectif : valorisez les bonnes pratiques partenariales et donnez une visibilité nationale aux initiatives innovantes. Vous êtes une université, une école, une Comue, un organisme de formation ou une entreprise qui co-construit des projets selon des modalités innovantes ? Faites connaître ces collaborations et candidatez au Prix AEF ! Date limite : 16 janvier 2016

CANDIDATEZ





Le 27 novembre dernier, l'ECPM (l’Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieurs

de Strasbourg) a célébré ses 20 ans sous la thématique

" Chimie, climat, environnement ".

L’école est issue historiquement de la fusion, entre l'École européenne des hautes études des industries chimiques de Strasbourg (EHICS), l'École d’application des hauts polymères (EAHP) et du magistère matériaux de l'Université Louis Pasteur.

Plus d'information



Créée en 1925, l'EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine), a fêté le 4 novembre dernier ses 90 ans !

Cette anniversaire s’est clôturer le 11 décembre par la Nuit des 90 ans de l'EPF, après la remise des diplômes de la promo 2015.

Plus d'information







L’astronaute français diplômé de l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, Thomas PESQUET, qui décollera en novembre 2016 vers la station spatiale internationale (ISS), a dévoilé le 12 novembre le nom de sa mission ainsi que son logo, en présence de Thierry MANDON, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Johann-Dietrich WÖRNER, Directeur général de l'ESA, Jean-Yves LE GALL, Président du CNES.





La Commission armées-jeunesse organise un concours photo à l'occasion de ses soixante ans : « CLIC/CAJ, arrêt sur image ». C'est l'opportunité pour les participants de s'exprimer sur la manière dont ils se représentent le lien entre les armées et la jeunesse, « armées» signifiant la Défense sous toutes ses formes (réf. Art 1 du règlement).

Les candidats peuvent dès à présent s’inscrire dans une des trois catégories proposées : le « Prix national », pour les plus de 25 ans, le « Prix moins de 25 ans » et le « Prix jeunes du monde de la Défense ». Date limite 25 janvier 2016.

Plus d'information





Après des sélections régionales, qui ont permis de mettre en valeurs les talents féminins de l’ensemble du territoire, la finale de la 6e édition des prix La Tribune Women’s Awards s’est déroulée lundi 14 décembre 2015.

Les prix La Tribune Women’s Awards (LTWA) récompensent les parcours exceptionnels de femmes dans l'économie et le business.

Découvrez le palmarès 2015



Publication du rapport de l’Observatoire Pasc@line intitulé :

« Quels besoins de compétences pour les e-leaders de demain ? »

Ce rapport, fruit d’un groupe de travail de l’Observatoire Pasc@line, identifie les capacités techniques, méthodologiques et humaines à développer chez les ingénieurs pour exploiter les opportunités liées à internet et aux technologies de l’information et devenir des « e-leaders » aptes à agir sur tous les leviers de l’économie numérique. Il peut constituer un cahier des charges pour permettre aux écoles de construire une offre de formations spécifiquement orientées vers des e-programmes pour e-leaders. Pour rappel l’association Pasc@line a été créée en 2006 afin de développer l’attractivité des formations et des métiers du numérique auprès des jeunes générations.

Télécharger le rapport