IESF - Normandie IESF - Normandie
## Flasf Info N°1552

Flash info N°1552 – octobre 2015





Ce cahier a été établi par IESF et l’ISAE Exécutive Club, le club des dirigeants de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. Il est la synthèse d'un vaste travail de réflexion dans lequel 5 thèmes ont été retenus :

Ceux-ci ont été structurés en 8 propositions qui éclairent et décryptent les défis du XXIe siècle.

Le cahier blanc est désormais disponible en ligne gratuitement et nous vous invitons aussi à consulter le communiqué de presse.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter sur mailto:contact-iesf@iesf.fr











Soutenir l’éducation reste un enjeu majeur pour l’avenir et c’est pourquoi IESF, la société des Ingénieurs et Scientifiques de France, s’engage aux côtés de multiples acteurs pour sensibiliser vos enfants à des métiers d’avenir qui assureront non seulement leur futur mais aussi celui de leur pays.

Donner à IESF aujourd’hui, c’est permettre de susciter des vocations en apportant à de jeunes enfants ou adolescents un éclairage concret sur la réalité de la vie professionnelle au travers d’un métier (Ingénieur ou Scientifique) qui ne connait pas la crise.

Le soutien régulier de nos donateurs permet d’atteindre des résultats concrets et durables car ce sont en effet des centaines de milliers d’enfants qui ont été sensibilisés aux métiers de l’Ingénieur et du Scientifique par nos équipes ces dernières années, ce qui a déterminé leur vocation et orientation.

L’accès à l’éducation et à la connaissance des métiers d’avenir est une force fondamentale pour le futur de nos enfants !

Les donateurs personnes physiques, domiciliés en France, bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons et versements (dans la limite de 20 % du revenu imposable). Les personnes morales mécènes, assujetties à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, bénéficient quant à elles d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant de leurs dons, dans la limite de 0.5 % du chiffre d’affaires.

IESF s’engage à vous envoyer un reçu fiscal dès validation de votre don. Merci de votre générosité





A la suite du petit déjeuner débat organisé le 30 septembre dernier au Cercle National des Armées, IESF annonce la sortie du Cahier IESF n°20 sur les « ASPECTS ÉTHIQUES ET SOCIAUX DES NOU-VELLES TECHNOLOGIES DE DÉFENSE ». Ce cahier a été établi par un groupe de travail issu du Comité Défense d’IESF présidé par Jacques Bongrand et en partenariat avec le CGARM (Conseil Général de l’Armement).

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à nous contacter sur mailto:contact-iesf@iesf.fr





Le 1er octobre dernier, à l’issue du conseil d’administration d’IESF, le président d’IESF François Lureau a décerné en signe de remerciement pour leur contribution majeure au développement d’IESF, la

Médaille d’Ingénieurs et Scientifiques de France aux administrateurs sortant IESF :





L'Académie des Technologies et IESF organisent le 20 octobre 2015, dans les locaux de Rennes-

Métropole, un séminaire collaboratif ayant pour thème « Comment enrichir le territoire par les transformations numériques ? ».

Au cours de ce séminaire les acteurs du territoire (élus, économiques et associatifs) seront invités à co-construire un dessin d’ensemble du territoire de Rennes-Métropole.

Cette manifestation est montée en liaison étroite avec la Vice-Présidente de Rennes-Métropole. Un « jeu collaboratif » qui sert de base au séminaire a été conçu par l’Académie des Technologies et IESF dans le cadre d’un projet initié en 2013 « Le numérique au service des territoires ».

Pour en savoir plus vous pouvez consulter : la présentation de la démarche et les partenaires du projet (février 2015) et le rapport d’étape (publié en février 2014).





Vous êtes ingénieur français et votre invention a été commercialisée ?

Présentez votre candidature au Prix Chéreau-Lavet de l'ingénieur-inventeur 2015.

Le prix est remis à un ingénieur, à titre personnel, quel que soit son statut professionnel.

S'INSCRIRE

Clôture des inscriptions le 13 Novembre 2015.





Le 25 septembre dernier s’est déroulé dans les salons de l’hôtel des Arts et Métiers, le petit déjeuner débat du Club Lamennais en présence de François LUREAU, Président d’IESF, et animé par Nicolas Fournier, président du Club Lamennais d’IESF.

L’invité d’honneur était :

Jean-Hervé LORENZI,

Président du Cercle des Économistes

Il s’est exprimé sur le thème de l'Impact des ingénieurs sur le développement économique.

C’est devant quelques dizaines d’ingénieurs présents, qu’il a transmis un message d’engagement avec compétence, passion et simplicité. Son allocution a marqué un grand intérêt pour l’ensemble des participants.

Nous vous invitons a découvrir un bref compte rendu des débats.





IESF est partenaire de la 6ème édition du Forum de la Mixité qui se déroulera le 30 novembre prochain au Forum des images dans le Forum des Halles à Paris.

Pourquoi un Forum de la Mixité ?

Rencontrez les acteurs majeurs du sujet.

Plus d’information et programme









Le 18 novembre prochain aura lieu le colloque : « Chimie et Changement Climatique » organisé par la Fondation de la Maison de la Chimie. L'objectif du colloque est de débattre des océans, de l'atmosphère et de ce qui pourrait être l'apport des chimistes, dans la compréhension des facteurs du changement climatique et la recherche de solutions. Le colloque est ouvert à un large public. Le niveau des présentations se veut accessible à tous les participants, et notamment aux lycéens, étudiants et enseignants.

Plus d’information et inscription





Le 6 octobre 2015, le groupe des Centraliens au Canada a commémoré le 100e anniversaire de la mort héroïque du Major Adolphe V. Roy (1868–1915) : premier Canadien diplômé de l’École Centrale Paris en 1892.

Né à Montréal, son père et son grand-père maternel étaient de simples commis, devenus “marchands” et qui firent fortune dans l’import et l’industrie du coton. Après son “High school” à Montréal, il part en France étudier à l’École Monge et à l’École Centrale Paris. De retour au Canada, le gouvernement de la province de Québec le nomme représentant à l’Exposition colombienne de Chicago, puis inspecteur des mines d’or au Yukon, puis directeur des cours techniques en Mines et métallurgie à Montréal. En 1894, il publie avec L. Périssé, “Le Canadian Pacific Railway” à la Société des ingénieurs civils de France. Il sera décoré de l’Ordre du Nichan Iftikar pour ses travaux dans les mines en Tunisie. Co-fondateur de 3 entreprises dans l’industrie du caoutchouc, actionnaire important de la Banque d’Hochelaga, il siège dans plusieurs conseils d’administration et sera vice-président d’une compagnie de remorquage maritime. “Éminent citoyen de la métropole canadienne”, il s’implique activement à la Chambre de commerce dans le développement de Montréal sous tous ses aspects. La France lui décerne les Palmes académiques pour sa contribution à la formation technique au Canada. Entre autres, il sera le promoteur de l’École technique de Montréal dont il supervisera la réalisation. Très impliqué dans la formation du 22 e bataillon canadien-français en 1914, il s’engage à 46 ans et devient rapidement "major" de la compagnie B. Il meurt le 6 octobre 1915 en protégeant la vie de ses hommes dans une tranchée de Flandres.





Après réception des 107 œuvres candidates à la 28e édition du Prix ROBERVAL, quatre Comités de pré-sélection catégories Grand Public, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Télévision ont évalué chacune de ces œuvres. En septembre dernier le jury a annoncé les 19 œuvres finalistes en lice pour cette 28e édition. Sandrine MONFORT, Secrétaire Générale Adjointe d’IESF et membre du Jury du Prix ROBERVAL, sera présente lors de la proclamation des résultats des lauréats Samedi 21 Novembre 2015 au Théâtre Impérial de Compiègne en présence de Philippe MARINI, Maire de Compiègne.

Voir le communiqué de presse des finalistesPlus d’information





L'histoire des écoles d'ingénieurs est bien souvent méconnue, éparse, et tout juste connait-on vaguement celle des plus prestigieuses ou celle de sa propre formation. Le CEFI (Centre d’Études sur les Formations et l’emploi des Ingénieurs) a rassemblé des repères chronologiques sur l'ensemble des écoles en une seule et même page, afin de vous permettre d'en savoir plus sur l'origine des formations.

Découvrir l’histoire des écoles d’ingénieurs







Le 30 septembre dernier, Femmes du Numérique, commission de Syntec Numérique, et l’association Pasc@line ont célébré la deuxième édition du Trophée excellencia en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique.

Douze femmes ont été récompensées sur les 79 dossiers reçus. Son objectif principal est de promouvoir le secteur du numérique auprès des jeunes femmes, briser les stéréotypes et faire prendre conscience que les métiers des nouvelles technologies sont tout aussi intéressants que ceux de la médecine, de la culture, des médias ou du sport. Nous vous invitons à découvrir le palmarès 2015.





La 24e édition de la Fête de la science vient de se dérouler cette année du 7 au 11 octobre.

Avec plus de 3000 manifestations gratuites partout en France.

Cette année, l'événement phare était le Train du climat, qui a fait et fera étape dans 19 villes (16 régions traversées) jusqu’au 25 octobre. Ce tour de France a pour objet des rencontres entre scientifiques et citoyens et, à travers cette manifestation, le ministère souhaite mettre en valeur les travaux de la recherche française sur les questions climatiques.





L'Usine Nouvelle a remis mardi 22 septembre ses Trophées des femmes de l'industrie. Le jury, présidé par Maud Fontenoy, a choisi parmi 30 parcours de femmes. Découvrez qui a remporté le prix de la femme de la R&D, de la femme de développement durable ou encore de femme de l'industrie de l'année.

C’est la 4e édition d’un prix militant pour toute la communauté des femmes de l’industrie et des services à l’industrie avec plus de 500 parcours de femmes étudiés depuis 2011.

Découvrir les lauréates de l’édition 2015





SYNTEC-INGÉNIERIE lance en collaboration avec l’OPIIEC (Observatoire paritaire des métiers du numérique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil et des métiers de l’évènement) son nouveau référentiel métiers.

Le site Internet intuitif et ergonomique vous donne accès à une base de 43 métiers de référence de l’ingénierie : chef de projet, projeteur, écologue... Vous pouvez vous informer sur les perspectives d’évolution professionnelle dans l’ingénierie nouvelle. Pour chacun d’eux vous retrouvez des descriptions complètes !

Découvrir