IESF - Normandie IESF - Normandie

Flasf Info N°1551

Flash info N°1551 – septembre 2015







Ingénieurs et Scientifiques de France organise le Vendredi 25 septembre à 8h30 dans le cadre des "petits déjeuners du Club Lamennais IESF", une rencontre débat avec :

Jean-Hervé LORENZI, président du Cercle des Économistes,

le thème suivant :

« l'Impact des ingénieurs sur le développement économique ».



VOIR LE PORTRAIT DE L’INVITÉ / S’INSCRIRE





Le 30 septembre prochain Ingénieurs et Scientifiques de France organise en partenariat avec le Conseil général de l’armement (CGARM) un petit-déjeuner-débat au cercle national des armées sur le thème : «ºL'acceptation sociale des armements » ; orateurs : Jacques BONGRAND, ingénieur général de l’armement (2S), François LUREAU, président d’IESF, et Éric GERMAIN, chargé de mission éthique des nouvelles technologies, faits religieux et questions sociétales à la DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie).

Inscription



C’est à cette occasion qu’IESF annoncera la parution de son 20ème Cahier des comités, publié par le Comité Défense d’IESF et présidé par Jacques Bongrand et issu d'une étude commune avec le CGARM sur le thème : « Aspects éthiques et sociaux des nouvelles technologies de défense ».

Ce cahier sera disponible en ligne sur le site d’IESF dès le lendemain du petit déjeuner.







IESF et tous les ingénieurs sont aujourd’hui en deuil.



Robert Descours, né en 1928, diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1954, nous a quitté en juillet dernier. Il a débuté sa carrière à l’Argonne National Laboratory, à Chicago, dans la perspective de la construction de l’usine d'extraction du plutonium de Marcoule (UP1 - usine de plutonium n°1). Puis dans les années soixante, il devient l’un des dirigeants du premier groupe français d'industrie alimentaire Genvrain. En 1971, il crée la société XA, société d’étude et de communication pour les grosses entreprises. Il fonde ensuite un bureau d'études spécialisé dans les analyses pays, au service des plus grandes entreprises françaises et européennes dans l’élaboration de leur stratégie de développement à l’international.





A l’heure de la retraite il s’est engagé auprès du CNISF (devenu IESF). Trois présidents ont pu apprécier son engagement d’abord en tant que vice-président pendant son mandat d’administrateur de 2000 à 2006 sous la présidence de Xavier KARCHER, puis comme « Conseiller du président » sous la présidence de Noël CLAVELLOUX en étant parallèlement en charge de la communication. Robert DESCOURS a notamment été très actif au moment du Grenelle de l’environnement en participant activement à la rédaction de la position du CNISF. Et enfin il a été un membre très actif du comité du Patrimoine sous la présidence de Julien ROITMAN. Il a été un des acteurs majeurs de l’évolution de la stratégie et des missions d’IESF. Nous garderons en mémoire le souvenir d’un homme plein d’humour et passionné dans ses activités, un grand monsieur qui a beaucoup fait pour Ingénieurs et Scientifiques de France.

Nous adressons nos plus sincères et nos plus amicales condoléances à son épouse et à ses enfants.







Le Congrès Usine+ se déroulera les 6 et 7 octobre prochain aux Salons de l’Aveyron à Paris. IESF, partenaire de l’évènement vous invite à y participer avec une remise de 30% à destination des membres d’IESF.

Au programme de cette 4ème édition :



Nous vous donnons donc rendez-vous pour prendre part à des réflexions passionnantes et audacieuses qui vous inviteront à porter un regard nouveau sur le futur de nos usines.

FULL PASS FOURNISSEURS DE SOLUTIONS ENERGETIQUES

FULL PASS UTILISATEUR DE SOLUTIONS ENERGETIQUES









Le patron de la section britannique d’IESF, Robert Mair, professeur de génie civil à l'Université de Cambridge, qui jusqu'à récemment était maître de Jesus College à l'université, et Peter Blair-Fish, président de la Section Britannique IESF, et son épouse Diana Blair-Fish, ont organisé pour les membres et leurs partenaires 2 jours mémorables à Cambridge, dont une nuit au Jesus College, et une visite au département d'ingénierie.

Invitée à cet évènement combiné, intitulé « Ladies and patron’s day », Sandrine Monfort, présidente du comité international d’IESF, a été enchantée du week-end et ravie de l’environnement historique du collège. Cela lui a donné l’occasion de faire part de la stratégie internationale d’IESF, en terme de :

  1. Valeurs FARE (Fierté, Audace, Responsabilité et Ensemble), jeu de mot fort apprécié !

  2. Voix que nous souhaitons porter sur le terrain politique.

  3. "Ponts" à construire, dont la science porte en elle le renouveau.

Après le déjeuner dans le jardin des boursiers, les membres ont soit visité le célèbre jardin botanique universitaire soit la centrifugeuse géotechnique de Schofield Centre. Le jardin botanique, créé en 1846, fait partie du patrimoine et abrite quelques 8 000 espèces de plantes. Il sert de base à la recherche en horticulture et la formation des horticulteurs Quant à la centrifugeuse, elle permet de tester des modèles à petite échelle dans un champ de gravité accru (jusqu’à 8g). La modélisation par centrifugeuse est efficace pour déterminer les mécanismes de rupture et est particulièrement utile dans le cadre de l'analyse des sols. Dans la soirée, la chorale de Jesus College a donné un concert en anglais et français. L’ambiance de cette vieille chapelle et la puissance des voix ont contribué à rendre la soirée inoubliable. Un magnifique dîner dans la salle de réception a couronné la soirée. Le lendemain, les membres purent choisir entre des visites guidées dans Cambridge, un « voyage » dans les collèges, ou une ballade sur la rivière Cam. De quoi passer des moments riches en informations et en sensations !





Le Cycle Femmes Institut G9+ organise une Conférence sur L'Industrie des médias face au digital, le 23 septembre 2015. Comment les médias font-ils face aux défis du numérique et aux transformations de leur business model ? Comment s’emparent-ils des nouvelles opportunités pour déployer leur contenu éditorial vers une audience élargie ?

Déroulé de l’évènement :

Rendez-vous le 23 septembre 2015, à partir de 18h chez Microsoft Campus (Issy-les-Moulineaux) pour assister à ce débat.

Inscription







A l'occasion du salon SIANE qui se déroulera du 20 au 22 octobre prochain, la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France (SNIPF) en collaboration avec IESF Midi-Pyrénées, organise le 22 octobre sa 4è Nuit annuelle de l'ingénierie, avec pour thème central en 2015 : « La cybersécurité des systèmes industriels ». Elle est organisée en trois temps : une conférence sur la « sécurité de l'information de l'industrie 4.0 », les témoignages d'acteurs régionaux, entreprises et laboratoires, et une nuit de networking, rencontre annuelle de tous les ingénieurs du grand-Sud-Ouest animée par les IPF de Midi-Pyrénées et leurs partenaires.

Inscrivez-vous en ligne sur le site : salon SIANE 2015



L’UNAFIC (Union Nationale des Associations Françaises d’ Ingénieurs Chimistes) organise le mardi 24 novembre 2015 de 18h45 à 22h30 à la Maison de la Chimie 28, avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie, un dîner débat dont le thème sera « Chimie biosourcée : chimie du futur ? » et qui sera introduit par les présentations de : Patrick Fuertes (Roquette), Thierry Stadler (IAR-Pôle) et François Monnet (Solvay). L’objet du débat sera l’évaluation de l’importance présente et future des dérivés de la biomasse végétale dans la production chimique. Les anciens appartenant aux associations membres de l’UNAFIC peuvent s’ inscrire auprès de leur AAE. Pour les autres auditeurs, se reporter aux informations sur le site

http://www.unafic.org/





A l’occasion du Bicentenaire de l’Ecole des Arts & Métiers d’Angers, c’est la Boquette qui accueillera le 35e Congrès des ingénieurs Arts et Métiers du 16 au 18 octobre prochain. L’objectif est d’échanger et de partager autour du thème « Procédés innovants et énergies » en présence de Patrick Baudry, célèbre astronaute français.

Plus d'information





La cérémonie de remise du Prix de Thèse "Ecole de Chimie - René Dabard" s’est déroulée mercredi 8 juillet 2015 à l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes. Le Président du Fonds de dotation de l’ENSCR a récompensé deux jeunes docteurs pour la qualité de leurs travaux de thèse. Le 1er Prix a été attribué à Claire Sauvée, qui a réalisé sa thèse à l’Université d’Aix Marseille. Ses travaux ont porté sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux agents de polarisation pour la polarisation dynamique nucléaire associée à la détection RMN (Résonance Magnétique Nucléaire). Le 2ème Prix a été remporté par Thomas Buyck qui a mené sa thèse à l’Ecole Polytechnique de Lausanne en Suisse. Ses travaux ont porté sur la synthèse et l’utilisation de molécules mimant des acides aminés non-naturels.

Lire le communiqué de presse







A l’occasion des 70 ans du CEA, venez à la Cité des sciences et de l’industrie assister à notre marathon des sciences. Au programme : 16 « mini-conférences » du 7 octobre au 1er novembre.

Plus d'information





La CGE (Conférence des Grandes Ecoles) organise le 8 et 9 octobre prochain son congrès à Paris, sur le thème : «Entrepreneuriat et création de valeurs économiques, sociales et environnementales».

Plus d'information





La 14e édition, le meet.ING de l’ingénierie aura lieu du 13 au 15 octobre 2015 à la Porte de Versailles, dans le cadre du salon World Efficiency, avec un programme exceptionnel sur 3 jours réunissant plus de 40 sociétés d'ingénierie et qui évoluera au rythme de 3 thématiques journalières : l'International, Villes & Collectivités, Etudiants et jeunes diplômés.

Plus d'information





Le colloque national de Jeunesse et Entreprises (AJE) aura lieu le vendredi 16 octobre 2015 au Conseil économique, social et environnemental sur le thème "Un jeune, un emploi !". En présence de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Plus d'information







Chaque année, les prix Diderot de l’initiative culturelle récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Pour sa 14e édition, le jury était présidé par Étienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Les prix ont été remis par l’Amcsti le 24 juin 2015 à Annecy lors de son 33e congrès. Les lauréats 2015 sont : Prix Diderot catégorie espoir : LE LABO DES SAVOIRS – Nantes, Prix Diderot : LE LABO ACCOUSTIQUE - Ophonius - les Concerts Scientifiques, Prix Diderot – Curien : Jean-Marc Le-vy-Leblond.

Plus d'information