IESF - Normandie IESF - Normandie
##Flash Info N°1550

Flash info N°1550 – juillet août 2015







L’intégralité de l’Enquête Nationale IESF 2015 est enfin disponible !

Sous le format d’une brochure ou d’un pdf téléchargeable, elle comporte tous les éléments chiffrés relatifs aux grandes rubriques de l'enquête. Elle est vendue aux prix suivants : format papier : 49 € et/ou format pdf : 10 € (avec un tarif école et association se renseigner par mail : enquete@iesf.fr).

Pour commander la 26e enquête, « Ingénieurs 2015 »

Les résultats de cette enquête ont été diffusés dans un document électronique envoyé à tous les ingénieurs ayant répondu. La brochure de synthèse a été distribuée à de nombreux responsables et sera remise à près d’un jeune ingénieur sur trois en même temps que son diplôme.

L’enquête s’est déroulée du 1er mars au 10 avril 2015 et a recueilli près de 55 000 réponses, en augmentation sur l’année précédente.



Peu de chômage et des emplois mieux rémunérés



Si leur optimisme est tempéré par la situation économique, les ingénieurs gardent une position enviable sur le plan de l’emploi et des rémunérations.

Ils vivent la crise sans dommage, restent confiants avec réalisme, moins de 10% d’entre eux craignent pour leur emploi. La dispersion des rémunérations reflète celle des responsabilités exercées, la médiane est supérieure de 16% à celle des cadres français. Les niveaux de satisfaction restent très élevés. La rémunération et l’intérêt des missions proposées sont les deux premiers critères d’attractivité des entreprises et une mauvaise ambiance de travail est toujours rédhibitoire. La relation de l’ingénieur à l’entreprise est complexe et révèle une capacité d’engagement importante si reconnaissance et conditions d’épanouissement sont offertes.









Le flux de départ vers l’étranger s’accentue encore, chez les jeunes en particulier, et l’Asie confirme l’existence de nombreuses opportunités pour les ingénieurs français à parité avec l’Amérique du Nord.

La féminisation du métier se poursuit lentement et se concentre toujours sur les mêmes secteurs comme l’agronomie et la chimie. Elle progresse également dans les esprits, la très grande majorité des ingénieurs y voient un apport positif dans le management. Les ingénieurs ont donné leur avis sur le supposé manque d’effectifs dans la profession. La rareté de certains profils dans quelques secteurs n’établit pas une de situation de pénurie, loin s’en faut. L’offre et la demande sont globalement équilibrées en France.

Les salaires ont poursuivi leur lente progression engagée en 2011 après plusieurs années d’immobilisme. Les entreprises ont maintenu leur politique, s’évertuant à privilégier l’emploi et à retenir les talents plutôt que de pratiquer une surenchère des salaires d’embauche et les salaires les plus élevés ont progressé plus vite. L’industrie demeure la destination principale des ingénieurs français.

On constate aussi un esprit d’entreprenariat toujours plus vif chez les jeunes, des intentions en net progrès et le sentiment d’y être bien mieux préparés.

Enfin, les ingénieurs s’expriment positivement sur l’usage des nouvelles technologies dans leur mode de travail quotidien. Ils y voient plus de liberté que d’asservissement, mais appellent à la vigilance sur les risques d’effacement des limites en leur vie professionnelle et privée.

Plus d’information contactez : Gérard DUWAT président de l'Observatoire des ingénieur

www.iesf.fr







Ce jeudi 9 juillet 2015 à l’ISEP, le CEFI (centre d’études sur les formations et l’emploi des ingénieurs), a organisé une manifestation dans le cadre de son partenariat avec les écoles d’ingénieurs, sur le thème : « Apprendre et se former avec le numérique Le cas des formations d’ingénieurs et de scientifiques ». Près de 80 personnes étaient présentes pour assister aux débats.

Voir la plaquette







IESF est partenaire de la 4e édition du Congrès Usine+ qui se déroulera les 6 et 7 octobre prochain aux Salons de l’Aveyron à Paris. Pour cette nouvelle édition, le mot d’ordre est de créer la surprise en proposant aux industriels français une immersion totale dans le futur de l’efficacité énergétique. Au programme 2 jours d’échange et de rencontre pour prendre part à des réflexions passionnantes et audacieuses. Plus d’information et inscription via les liens ci-dessous avec une remise de 30% à destination des membres d’IESF lecteurs du flash info.

Fournisseurs de solution et services en efficacité énergétique













Le 22 juin 2015 a eu lieu le 17e prix des technologies numériques de Télécom ParisTech à la Cité Internationale Universitaire de Paris, en présence de 300 personnalités et décideurs. Cette année, le jury a décidé de récompenser trois parcours exceptionnels dans le domaine de l'économie collaborative.

Plus d'information







Le congrès général de la Société Française de Physique (SFP) se tiendra à Strasbourg, du

24 au 28 août 2015.

Cette manifestation attire, tous les deux ans, dans une grande ville universitaire française, entre 600 et 800 participants venant de l'ensemble des laboratoires du territoire national, dont environ un tiers de doctorants ou post-doctorants. Il s’agit d’un événement d’une grande valeur non seulement pour la culture scientifique, mais également pour le maintien de relations professionnelles et institutionnelles aux niveaux français, européen et international. L’interdisciplinarité et l’application des nouvelles connaissances en physique dans d’autres domaines sont une préoccupation permanente dans le choix des thématiques du congrès. Le congrès s’organise autour d’une quinzaine de conférences plénières de haut niveau, marquant les principales avancées en physique des deux années précédentes, ainsi que de colloques de spécialités , où les progrès marquants dans les champs spécifiques de la physique sont approfondis et où les participants au congrès présentent leurs contributions.

Le congrès général est en outre le cadre naturel de discussion des problèmes sociétaux, où la physique trouve une place déterminante en apportant des réponses techniques innovantes. Ce congrès est la plate-forme idéale pour donner une vision globale de la meilleure recherche en physique, de ses approches interdisciplinaires, tout en approfondissant quelques sujets particuliers. Le profil des intervenants est particulièrement ciblé pour offrir une première présentation publique de leurs résultats à de jeunes chercheurs, et en attire ainsi un grand nombre.

Plus d'information sur le site - Voir la plaquette







Le congrès ECCE10 + ECAB3 + EPIC5 se tiendra du 27 septembre au 1er octobre 2015 à l’Acropolis de Nice. Ce Congrès réunit le 10e Congrès ECCE (European Congress of Chemical Engineering), le 3e Congrès ECAB (European Congress of Applied Biotechnology) et le 5e Congrès EPIC (European Process Intensification Conference) autour d’une thématique commune: "Chemical Engineering and Biochemical Engineering for a new sustainable process industry in Europe". La SFGP (Société Français de Génie des Procédés) y tiendra son 15ème Congrès et aura l’honneur d’accueillir pour cet événement les acteurs majeurs en Génie des Procédés et des Bioprocédés.

Plus d'information sur le site









Un franc succès auprès de tous les participants de la cérémonie « Ingénieuses’15 » qui s’est déroulée le 18 juin dernier, organisée par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) dans les locaux de l’école Chimie ParisTech. L’événement visait à promouvoir les formations et les professions de l'ingénierie auprès du public féminin et lutter contre les stéréotypes de genre. Au total, plus de 120 acteurs de l’enseignement supérieur et de l’égalité femmes-hommes se sont mobilisés ce jour-là. Ainsi, une remise des prix a permis de récompenser trois écoles spécialisées pour leurs initiatives en termes de diversité et d’égalité : l’ESIX Normandie a reçu le Prix de l’école la plus mobilisée ; l’ECPM celui pour l’enseignement de l’égalité femmes-hommes ; et Grenoble-INP celui du projet le plus original. Mathilde Vera s’est vu remettre le Prix de l’élève ingénieure pour la création de l’association « Cheap Trip, Big Impact » soutenant un centre éducatif au Kenya ; et Amina Lagnaoui celui de la femme ingénieure.





Le même jour, l’association "Elles bougent", partenaire d’Ingénieuses’15, invitait 150 lycéennes au salon du Bourget. L’objectif était de créer des vocations et d’ouvrir ce secteur aux femmes. Des manifestations qui ne manquent pas d’encourager le jeune public féminin à se lancer dans l’aventure des métiers d’ingénieurs.







Plus que 4 semaines pour répondre à l'étude MutationnElles ! Mixité & Performance vont-elles de pair ?

La croissance durable a besoin de l'innovation, donc de diversité. Pour que les innovations de demain répondent bien aux besoins des hommes et des femmes, MutationnElles espère votre participation à cette enquête. Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour exprimer votre opinion sur l'éducation l'emploi, l'innovation et le mieux-être.

Commentez l'enquête







Du 22 au 24 septembre se déroulera le salon « Enova 2015 » à Paris expo porte de Versailles. Internet des objets, systèmes embarqués, M2M, Smart Cities, e-Santé, autant de termes qui se sont invités récemment dans notre quotidien. Enova ne pouvait ignorer cette révolution industrielle, liée à une évolution permanente des usages et des technologies, et met à l’honneur les systèmes embarqués et l’IoT. 6 000 visiteurs - décideurs (industriels, entrepreneurs, concepteurs, utilisateurs, acheteurs, prescripteurs…). 450 exposants (fabricants, fournisseurs, équipementiers, opérateurs, éditeurs, designers, académiques, institutionnels). Des conférences, congrès et ateliers, une dynamique d’échanges autour des nouveaux usages et technologies.

Plus d'information et inscription