IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1549 – juin 2015





L'Assemblée Générale Ordinaire d’Ingénieurs et Scientifiques de France s'est déroulée le Vendredi 12 juin dernier à l'Espace Hamelin de la FIEEC.

Le détail des comptes 2014, le budget 2015, le rapport moral et financier 2014 ont été remis aux participants à l’entrée de la séance.





Pour voter les résolutions, les pouvoirs reçus et remis en séance et les participants présents représentaient 255 477 voix sur un total du collège électoral IESF représentant 330 829 voix. Chacune des neuf résolutions proposées par le conseil d’administration a été approuvée à la majorité requise par l’assemblée générale (voir les résolutions).

Lors de cette AG, il a été annoncé l'élection des nouveaux administrateurs, du nouveau bureau et du président dont vous trouverez le détail ci-après. Un compte rendu de l’assemblée générale sera disponible prochainement sur le site d’IESF : www.iesf.fr.

Les comptes et le détail des votes sont disponibles pour consultation au siège d’IESF.





Le Docteur Franck ZAL, PDG Hemarina SA, a bien voulu accepter de faire la clôture de l’assemblée générale par une intervention passionnante. A l’issue de son intervention François LUREAU lui a remis la médaille d’Ingénieurs et Scientifiques de France pour le remercier de sa présence et de son allocution.







A la fin de l’AGO d’IESF réunissant les représentants de ses associations membres le 12 juin dernier, le nouveau conseil d’administration d’IESF s’est réuni et a réélu pour un nouveau mandat d’un an François LUREAU dans ses fonctions de président d’IESF.

Ce dernier a annoncé son nouveau Bureau et reconduit François Blin dans ses fonctions de délégué général (découvrir ci-dessous).

Ce programme ambitieux vise à élargir et amplifier les initiatives engagées lors de ce premier mandat (voir le communiqué de presse de sa nomination)

















Le 25 Juin prochain se déroulera la conférence "L'innovation a ses secrets... partageons les !" du cycle Femmes & Numérique, organisée par l'Institut G9+.

La conférence interviendra en clôture du Salesforce World Tour Paris à 18h30 à Paris Expo Porte de Versailles.

Comment générer une innovation efficace sans innover dans le management même de l’innovation ? Les meilleurs experts seront réunis autour d’Alice Zagury, PDG de « The Family » pour partager avec vous leurs meilleurs secrets et répondre à vos questions.



Conférence gratuite Plus d'information et inscription







Inédit !

Le CEFI (Centre d’études sur les formations et l’emploi des ingénieurs), est heureux de vous annoncer la parution, de l’Annuaire des formations d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage.

Après une introduction rappelant les grandes étapes du développement de l’apprentissage au niveau ingénieur depuis le début des années 1990, cet ouvrage inédit présente sous forme de fiches l’ensemble des titres d’ingénieurs diplômés accessibles par cette voie et habilités par la Commission des Titres d’Ingénieurs.

S’adressant aux professionnels de l’orientation, aux enseignants du supérieur et aux responsables de recrutement, cette première édition de l’annuaire apporte toutes les informations utiles pour se repérer au sein d’un dispositif qui connaît une très forte expansion.





220 fiches décrivant en détail chaque formation :

Version papier : 50 euros HT (60 euros TTC)

Pour un format numérique (pdf) autorisant une diffusion en interne nous consulter.



Renseignements et commande :

mailto:secretariat@cefi.org

Tél : 01 42 89 15 73

http://www.cefi.org/









Le FLOT (Formation Libre Ouverte à Tous) intitulé "Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes" a été lancé le mercredi 3 juin 2015, en présence de Madame Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des Femmes, au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes. Développé par SILLAGES, initiative présidée par la Conférence des Granges Écoles, ce FLOT est le fruit d’un travail collaboratif impliquant plusieurs associations : Femmes Ingénieurs, Femmes & Sciences, Femmes & Mathématiques, Réussir l’Égalité Femmes-Hommes, Conférence des Grandes Écoles.

La formation est structurée en 7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, à planifier selon ses besoins. De niveau licence, elle traite de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l’éducation, les stéréotypes, l’orientation, la parité et la mixité des filières, l’égalité professionnelle, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en termes de responsabilité et vie citoyenne. Femmes Ingénieurs avait délégué Isabelle Avenas-Payan, administratrice de Femmes Ingénieurs, au comité de pilotage du projet. Adélaïde Nieguitsila, membre de Femmes Ingénieurs, et Isabelle sont les auteures de la séquence sur l'égalité professionnelle.



Suivre la formation --- Voir le compte-rendu du ministère

Informations et observations : mailto:femmes_ingenieurs@yahoo.fr ou mailto:iavenas@iesf.fr.







La 5ème édition de Paris-Saclay Invest se déroulera le 1er juillet prochain à l'ENSTA ParisTech. Cet événement a pour objectif de faire se rencontrer différents acteurs socio-économiques locaux. Il est organisé par Finance & Technologie et les Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Essonne et de Versailles-Yvelines.

Plus d'information







X-UP est le programme d’accélération de start-up de l’Ecole Polytechnique lancé en avril 2015. Il est ouvert à tout projet et jeune entreprise à dimension innovante. L’accélération, potentiellement renouvelable une fois, dure 6 mois et met l’accent sur l’accompagnement et le mentoring des entrepreneurs. La première promotion accompagne 4 start-up depuis le mois d’avril et Polytechnique accueillera une dizaine de projets pour la deuxième session à partir d’octobre. Les candidatures pour cette 2ème promotion sont déjà ouvertes et se clôtureront le 31 août. « L’idée est qu’à la fin du programme, les entrepreneurs aient créé leur entreprise et soient en mesure de lever des fonds pour accélérer la croissance de leur start-up », explique Matthieu Somekh, responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation (PEI) de l’École polytechnique.

Plus d'information







Félicitation à Thomas PESQUET, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (SUPAERO) qui deviendra le dixième français et le plus jeune Européen à partir dans l'espace.

Il va partir en 2016 pour une mission de six mois dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Pour cette mission, il a été sélectionné parmi 4 800 candidats, tous comme lui, à la fois, pilote, ingénieur, polyglotte et grand sportif.

Retrouvez une interview de Thomas Pesquet réalisée à la Cité de l’espace







La commission Diversité de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) organise son séminaire annuel les 29 et 30 juin à l'ENAC (École nationale de l'aviation civile) à Toulouse. Les trois groupes de la Commission (ouverture sociale, égalité femmes-hommes, handicap) se rassemblent pour aborder la diversité dans sa globalité, autour du thème : "Les grandes écoles, acteurs du vivre ensemble".





Programme et inscription







L’UPSTi a organisé la 6ème édition des Olympiades de sciences de l’ingénieur, dont la finale nationale 2015 s’est déroulée le 20 mai dernier au Technocentre Renault (Guyancourt). Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur est un concours national ayant pour objectif d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. La remise des prix était animée par Jérôme BONALDI, journaliste et animateur de télévision et de radio spécialisé dans les sciences et les inventions et Luc CHEVALIER, Professeur des Universités, université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Palmarès :





Voir tout le palmarès





Les Pionnières Day se sont déroulées, mardi 16 juin, sur le campus parisien de l'ESCP Europe en présence de Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux Droits des Femmes. Bilan en quelques chiffres :





L'événement, organisé par les Pionnières, le réseau des incubateurs et pépinières dédié aux femmes créatrices d'entreprises, a été l'occasion de découvrir des entrepreneures d'exception, déjà en place ou qui viennent de lancer leur activité.

Plus d'information