IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1547 – mars 2015









Mercredi 11 mars s’est déroulée la Cérémonie du 10e anniversaire du réseau XMP "Les Business Angels des Grandes Ecoles" en présence de François LUREAU, président d'Ingénieurs et Scientifiques de France et Axelle LEMAIRE, secrétaire d'État chargée du Numérique.

L’Association XMP "Les Business Angels des Grandes Ecoles" a été créée fin 2004 dans le but de favoriser le développement d’une culture entrepreneuriale dans les Grandes Ecoles et d’une culture d’investisseur personnel et financier parmi les anciens élèves de ces écoles.

A l’occasion de cet évènement, le réseau des "Business Angels des Grandes Ecoles" a remis devant un public de 180 participants, un Trophée d'honneur à plusieurs entreprises dans leur catégorie : Industrie, International, Grandes Ecoles, Santé/Biotechnologie et Médias.







La Section britannique d’Ingénieurs et Scientifiques de France, lance un appel à candidature pour son prix “Sir Alcon Copisarow Medal”. Ce nouveau prix permettra de mettre en lumière les ingénieurs qui apportent une contribution significative à travers l'innovation, l’ingénierie, ou la science.

Les candidats doivent être diplômés d’une école d’ingénieurs ou scientifiques. Le prix est une médaille d'argent poinçonnée qui sera remise en main propre par Sir Alcon Copisarow. La date limite du dépôt des candidatures est le 27 mars 2015.

Plus d'informations sur les critères d'attribution et inscription.





Le colloque annuel et la journée internationale de la CTI se sont déroulés les 9 et 10 février 2015 à Nancy.

La journée internationale du lundi, dont le thème était les " Nouveaux défis de l’assurance qualité : des ESG 2.0 aux ‘MOOCs’ ", a été organisée avec le concours de l’AEQES, de l’AAQ et du HCERES. Le mardi 10, les participants ont été invités à vivre le lancement de la campagne d’accréditation 2015-16, appuyé sur un bilan des activités de la CTI et sur la présentation des nouveautés apportées en 2015 au document " références et orientations " ; et de conduire une réflexion collective sur le thème " Etudiants et écoles d’ingénieurs au cœur de l’écosystème d’innovation " (conférence(s), travaux en ateliers l’après-midi ).

Plus d'information

L’ensemble des présentations des journées et les restitutions des débats sont

téléchargeables au format PDF









Rendez-vous aux RUE – Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, organisées par le Groupe AEF, les jeudi 19 et vendredi 20 mars prochains au Palais des Congrès de Paris. Rencontre annuelle des acteurs académiques et économiques, les RUE, c’est aussi le seul forum national de recrutement pour les étudiants et jeunes diplômés de bac+4 à bac+8 avec 3500 offres proposées et 150 recruteurs présents. Nouveauté cette année : un espace d’accompagnement et de coaching pour préparer au mieux ces candidats à rencontrer leur futur employeur. IESF y sera présent pour les aider à faire le point sur leurs parcours et leurs objectifs, et à valoriser leurs compétences.

Programme et inscription







Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire des Débats Varenne, un cycle de soirées-débats organisé par l’Union des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (UNIPEF)?AgroParisTech Alumni et le Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC). Il s’articulera pour le programme 2015 autour du thème : " Construire la confiance, la confiance pour construire ? ". La 1re soirée se déroulera le 13 avril 2015 à 20h au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres à Paris 6e, sur " La confiance, enjeu au coeur de l’entreprise ". Avec Jean-Pierre Bompard, délégué au développement durable de la CFDT et Patrick Duplan, administrateur, président du Comité d’audit et des risques.

Information/inscription







Nous vous rappelons que la 5e édition de la semaine de l’Industrie se déroulera du 30 mars au 5 avril. Ingénieurs et Scientifiques de France est membre du comité de pilotage et organisera des évènements dans toute la France durant cette semaine, par l’intermédiaire des IESF Régions.

Information et liste des évènements







IESF est partenaire de la Journée d’échanges Enseignement supérieur Mieux vivre au travail : Contribution des formations de l’enseignement supérieur, le 26 mars prochain à Chimie ParisTech.

Elle est organisée par le CNES&ST associé à l’INRS, la CNAMTS, la CTI, la CDEFI, la CGE, la CPU, et le BNEI. La journée s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs des études, responsables pédagogiques, enseignants, représentants d’entreprises, représentants institutionnels … Elle sera l’occasion de présenter les enjeux, les bonnes pratiques, des modèles d’actions de terrain liés à l’enseignement de la santé et sécurité au travail dans les formations du supérieur. François LUREAU, président d’IESF y fera une intervention.

Information/Inscription













Du 7 au 10 avril à Lyon se déroulera le Salon de l’Industrie 2015. Le salon incontournable des professionnels de l'Industrie. A Paris en année paire et à Lyon en année impaire, la manifestation rassemble les plus grands groupes et confirme sa place d’événement majeur en réunissant

850 exposants au service de 20 000 visiteurs professionnels.

Information / Inscription







L’appel à candidatures de la 28e édition du Prix ROBERVAL est ouverte jusqu’au 15 Avril 2015. Le Prix ROBERVAL est un concours international ouvert dans tous les pays de la francophonie. Organisé par l’Université de Technologie de Compiègne et différents partenaires, il récompense des œuvres (livres, DVD, sites Internet et émissions de télévision) en langue française contribuant à la diffusion et à l’explication de la technologie. François LUREAU, Président d’IESF y est membre du comité d’honneur. Le Prix ROBERVAL est doté de récompenses attribuées aux auteurs du palmarès à hauteur de 2 000€. Pour concourir, vous devez déposer votre candidature sur notre site.

Plus d'information





IESF soutient l’appel à candidature de l’IHEST. L’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie lance l’appel à candidatures du cycle national 2015/2016 consacré aux " Espaces de la science, territoires et sociétés ".





L’IHEST propose une approche originale de la formation en conduisant chaque année, d’octobre à juin, durant 34 jours, une quarantaine de responsables de tous les secteurs de la société à prendre la mesure des évolutions respectives de la société, de l’innovation et des sciences dans une approche comparative internationale. Le cycle national les conduit à mieux appréhender les situations complexes, le changement et le débat sociétal. Au-delà du fil conducteur spécifique du cycle 2015/2016, des dimensions pérennes des relations science-innovation-société sont approfondies dans le cadre de cette formation-réflexion : l’évolution du système de recherche et d’enseignement supérieur, les politiques industrielles, les politiques de soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, les transformations de l’accès à l’éducation, à l’information, aux services, ou encore le débat public.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 mai 2015.

Contact :

mailto:Christelle.tallon@ihest.fr
Information / Inscription