IESF - Normandie IESF - Normandie
## Flash info N°1546

Flash info N°1546 – janvier 2015







Du 2 au 15 avril prochain se déroulera, dans toute la France, la 3ème édition de la Journée Nationale de l'Ingénieur placée sous le haut patronage du Président de la République.

Le thème central pour l’année 2015 portera sur : « Les ingénieurs et scientifiques, architectes de la compétitivité et du redressement de la France ».

Les objectifs de la JNI :

Au total, plus de 25 manifestations auront lieu dans toute la France.(Le jeudi 2 avril à ROUEN) C’est donc une occasion unique de rencontres privilégiées avec des intervenants de premier plan, des ingénieurs, des scientifiques, des experts qui sauront communiquer leur enthousiasme pour la compétitivité et le redressement, des points de repère, notamment sur les fondements stratégiques utiles, les expériences vécues, les bonnes pratiques de développement …







L'enquête socio-économique d’IESF réalisée dans le cadre de l’Observatoire des ingénieurs se déroulera du 1er mars au 12 avril 2015 à minuit.

Au-delà des sujets essentiels qui permettent d’analyser la situation actuelle des ingénieurs français, nous ouvrons cette année un dossier important sur la transformation de leurs modes de travail avec l‘usage de plus en plus intensif des nouvelles technologies. Nous étudierons aussi, plus en détail, les initiatives innovantes et entrepreneuriales des ingénieurs en France et à l’étranger.

Cette enquête fait désormais référence et elle est attendue par un large public. Les ingénieurs, les associations et les entreprises y trouvent une information complète et objective. La presse s’en fait d’ailleurs l’écho tout au long de l’année qui suit sa parution. Nous comptons sur la mobilisation de toutes les associations pour recueillir plus de 50 000 réponses, chacune d’elles se verra attribuer un site dédié qu’elle pourra communiquer à ses anciens élèves.

Nous proposerons de nouveau une option « express » à ceux qui veulent y consacrer un temps minimum.

Une synthèse des résultats sera publiée et envoyée à tous les ingénieurs ayant répondu, à la fin du mois de juin.

Contact : mailto:enquete@iesf.fr









L’association ECTI Professionnels Seniors a organisé à Levallois Perret, les Mercredi 28 et Jeudi 29 Janvier 2015, l’événement « TOP 150 » réunissant comme chaque année l’ensemble de ses principaux Responsables « France et International ». L’opportunité aura surtout été celle d’inviter des « Témoins et Partenaires » qui auront favorisé des échanges aussi riches qu’interactifs en animant des tables rondes portant sur l’actualité comme sur la prospective. Les sujets sur les activités et domaines d’intervention, le recrutement de nouveaux adhérents bénévoles, la communication et l’organisation d’ECTI auront ainsi pu être abordés de façon partagée. François BLIN, Délégué Général d’IESF était invité à cet événement et a participé à la table ronde recrutement. Il a eu l’opportunité de souligner l’intérêt et les opportunités offertes par la signature récente (novembre 2014) d’une convention de partenariat entre IESF et ECTI. ECTI a fêté en 2014 ses 40 ans d’existence.

Plus d'information









Le lundi 16 mars 2015 se déroulera la cérémonie de remise des prix de la seconde édition des «Trophée ETP au Féminin » dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment à Paris. Lors de cette cérémonie, 5 femmes seront récompensées : la femme Entrepreneur, la femme Développement Durable, la femme Innovation, la femme d’Avenir et la femme d’Engagement.







L’ASPROM et CAPTRONIC organisent un séminaire sur "La lumière connectée" les 12 et 13 mars à l’UIMM à Paris. Le séminaire va vous permettre de découvrir les technologies, les enjeux et les applications de la lumière connectée. Il est destiné aux professionnels de l’éclairage, du bâtiment et de la ville.

Programme et inscription







Le Centre d’Innovation Daniel Thomas a été inauguré le 12 janvier 2015 en présence de Madame Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche auprès du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’Alain Storck, président de l’UTC, de Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie, de Philippe Marini, Maire de Compiègne, d' Emmanuel Berthier, préfet de l'Oise, et des financeurs du premier Centre d'Innovation au sein d'une Université en France lancé en 2015. Cette inauguration a été l’occasion de présenter les différentes activités, services et plateformes technologiques avec la voiture autonome du laboratoire Heudiasyc, la plateforme biomécanique du laboratoire BMBI, proposant une démonstration de capteurs permettant d’étudier le mouvement, mais également la table tactile et son offre de travail collaboratif.





C'est au Fablab que la ministre a reçu des mains des étudiants une maquette du Centre d'Innovation réalisée avec les imprimantes et découpeuses laser. Plusieurs entrepreneurs étudiants et enseignants chercheurs ont présenté à la ministre et aux autres invités leurs projets de startup, comme Guillaume Rolland avec son réveil olfactif Sensorwake (sélectionné lors du dernier Google Science Fair), Anne Guénand avec The JUKE, un juke box sensitif pour smartphones. Etaient aussi présentes les startup Biofeedback, Nemopay, Aspic Engine... ainsi que des représentants des sièges des délégations régionales de l'INPI et du réseau entreprendre Conseil, installés au Centre d'Innovation pour conseiller les futurs entrepreneurs. Lors de son discours, la ministre a rappelé que la première des valeurs de l'innovation, c'est la rencontre de cultures et de disciplines différentes, mais aussi souligné l'importance des échanges informels entre tous les acteurs de l'innovation, pour "réaliser au Centre d'Innovation ce que l'on n’avait même pas imaginé".

La vidéo de retour sur l'événement :

http://webtv.utc.fr/watch_video.php?v=W9BAR6Y6N656









IESF Ile-de-France vous propose de participer à un atelier « Certification d’ingénieur », organisé par son réseau d’aide à l’emploi et en partenariat avec la Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France (SNIPF) : le Lundi 9 mars à 18h30 au siège d’IESF à Paris. Cet atelier sera animé par Jean-François Magnani, Président de la SRIPF IDF (Société Régionale des Ingénieurs Professionnels de France), Thierry Roux, Vice-Président Certification SNIPF et Michel Lessiau, Vice-Président SRIPF IDF.

Programme et inscription











Le CNES&ST associé à l’INRS en partenariat avec la CNAMTS, la CTI, la CDEFI, la CGE, la CPU, IESF et le BNEI organisent une Journée d’échanges Enseignement supérieur Mieux vivre au travail : Contribution des formations de l’enseignement supérieur, le 26 mars prochain à Chimie ParisTech.

François Lureau, président d’IESF y fera une intervention. La journée s’adresse aux directeurs d’établissement, directeurs des études, responsables pédagogiques, enseignants, représentants d’entreprises, représentants institutionnels …

Elle sera l’occasion de présenter les enjeux, les bonnes pratiques, des modèles d’actions de terrain liés à l’enseignement de la santé et sécurité au travail dans les formations du supérieur.

Inscription sur le site de l’INRS avant le 15 Mars 2015 :

Programme et inscription







Le jury du Prix Marius Lavet s’est réuni en janvier dernier pour élire parmi les candidats 2014, les finalistes du prix Marius Lavet de l’ingénieur-inventeur. Quatre hommes d’exception sont dans la course pour le prix Marius Lavet de l’ingénieur-inventeur. Pierre Gandel, ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Alain Méthivier, ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines, Bertin Nahum, ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon et Joseph Puzo , ingénieur diplômé de l’INSA de Lyon.



Qui de, Pierre Gandel, Alain Méthivier, Bertin Nahum ou Joseph Puzo sera lauréat du

Prix Marius Lavet 2015 ?

Pierre Breesé, le président et fondateur de l’Association Marius Lavet a précisé que : « Les candidats ne sont pas jugés sur leurs seules inventions, mais également sur leur capacité à les porter jusqu'à leur mise en œuvre industrielle et commerciale. Le Prix Marius Lavet récompense précisément des hommes et des femmes qui savent négocier avec succès la périlleuse interface entre l'innovation technologique et les marchés économiques. Il illustre l’une des recommandations de la « Commission 2030 » : l’innovation est affaire d’individu, est entrepreneuriale, à vocation productive et commerciale ».

Le nom du lauréat sera dévoilé lors de la cérémonie de remise du prix le 23 mars 2015 à la Maison des Arts et Métiers (Paris).

Voir le communiqué de presse







Les Rencontres Universités Entreprises (RUE) organisées par le Groupe AEF, se dérouleront les 19 et 20 mars 2015 au Palais des Congrès de Paris. Comme chaque année, les RUE renforcent leur mission d’insertion professionnelle des jeunes diplômés universitaires : c’est le rendez-vous annuel de l’enseignement supérieur et de la recherche avec les acteurs économiques à ne pas manquer. Comme chaque année, IESF y aura un stand parmi les institutionnels présents. Pour sa 5ème édition des Prix AEF Universités – Entreprises « Les meilleures initiatives partagées » seront décernés le 19 mars. Objectif:valorisez vos bonnes pratiques partenariales et donnez une visibilité nationale aux initiatives innovantesº!

Information et inscription







En charge de notre politique à l'internationale, Sandrine Monfort a été reçue le 26 Janvier dernier par la British section d’IESF à Westminster, Londres.

Invitée dans les somptueux locaux de l'institution des Ingénieurs civils pour l'Assemblée Générale annuelle, ainsi que pour l'Adresse Inaugurale du nouveau Président Peter Blair Fish, cette visite a permis de renforcer la coopération entre nos deux institutions. Le secrétaire général de la section britannique d’IESF, Mr John Beck, et Robert Mair, membre de la Royal Society, ont clairement indiqué leur volonté d'intensifier l'influence de IESF en Grande Bretagne, par un élargissement du nombre de ses membres et la multiplication de ses actions.







La Semaine de l’industrie se tient chaque année depuis 2011 au printemps. Pour sa 5e édition, la semaine se tiendra à partir du 30 mars 2015. Comme chaque année IESF est membre du comité de pilotage. Elle a pour objectif de faire découvrir, au grand public en particulier aux jeunes et aux demandeurs d'emploi, l’industrie et ses métiers. Elle permet également au public de rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés, de découvrir les sites industriels du 21e siècle et de prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France. Durant une semaine, de nombreuses manifestations gratuites sont organisées au niveau local, national ou sur internet : journées portes ouvertes en entreprises, forums des métiers, ateliers pédagogiques, jeux concours sur l’industrie, conférences, débats… La Semaine de l'industrie est organisée à l'initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE) avec le concours de plus de 35 partenaires et cinq ministères.

Pour en savoir plus sur le programme des événements : www.semaine-industrie.gouv.fr

Et prochainement sur le site d’IESF : www.iesf.fr (page d’accueil /agenda) pour connaître les évènements qui seront organisés par IESF dans toute la France dans le cadre de cette semaine.

Découvrir







Mardi 24 mars 2015 dans l’Amphithéâtre de l’Ecole Militaire est organisé un Colloque sur le thème : « La mer, avenir de la terre », il s’articulera autour de 2 tables rondes :

Quels défis pour le développement durable du domaine maritime au 21ème siècle ?

Quelles perspectives pour les nouvelles industries de la mer ?

Programme et inscription







Le lauréat de l’édition 2015 du Prix de la reine Elizabeth (QEPrize) a été annoncé le 3 février dernier, il s’agit du Dr Robert Langer. Ingénieur chimiste le Dr Robert Langer a reçu le QEPrize pour ses progrès révolutionnaires et le leadership en ingénierie à l'interface de la chimie et de la médecine.

Le Dr Langer a été le premier à concevoir des polymères pour contrôler la délivrance de médicaments à grand poids moléculaire pour le traitement de maladies telles que le cancer et les maladies mentales. Plus de 2 milliards de vies ont été améliorées dans le monde entier par les technologies que le laboratoire du Dr Langer a créées.

L'objectif de la QEPrize est d'élever le profil public de l'ingénierie et à inspirer les jeunes à devenir ingénieurs.



Plus d’information





Le 12 février dernier s’est déroulé au Collège des Bernardins à Paris, le 13ème Entretien de la Fabrique sur le thème : Les nouveaux modèles industriels avec la participation de Louis Gallois. Les objectifs du débat étaient : L’industrie se transforme radicalement. La raréfaction des ressources invite à imaginer des modèles alternatifs tels que l’économie circulaire. Les nouvelles technologies du numérique reconfigurent les modèles d’affaires. L’usine du futur, flexible et performante, reposera sur ces nouvelles technologies ainsi que sur l’engagement de ses collaborateurs et des parties prenantes. A cette occasion, la Fabrique de l’industrie a annoncé la publication de l’ouvrage : L'Industrie, notre avenir.

Découvrir l’ouvrage







Les 14 et 15 avril prochain se déroulera la 4ème édition des Entretiens de Toulouse : la formation scientifique pour les acteurs du secteur aérospatial.

LES OBJECTIFS

LE PRINCIPE

Jean Claude Hironde, ancien administrateur d’IESF et acteur dans le cadre de la promotion du métier de l’ingénieur et du scientifique (PMIS) au sein d’IESF, est partie prenante sein du comité d’organisation des Entretiens de Toulouse comme représentant d’ l’Académie de l’Air et de l’Espace.



Programme et Inscription







Le 10 mars prochain au Conservatoire National des Arts et Métiers sera lancé le 16ème Cycle de Conférences organisé par la SIA, le CNAM, l’UPMC, SIAR et l’IFP School, la 1ère conférence aura pour thème : Les biocarburants d'aujourd'hui et de demain : enjeux et perspectives.



Programme et Inscription