IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1545

Flash info N°1545 – janvier 2015







Dans le prolongement du succès de la JNI 2014 qui réunissait pour sa 2éme édition en Mars 2014, plus de 5000 participants dans 12 grandes villes de France, la Journée Nationale de l’Ingénieur 2015 s’articule autour du thème « Innover, Entreprendre ».

Elle se déroulera le jeudi 2 avril à ROUEN avec des conférences, colloques, table ronde et ateliers, où interviendront des entrepreneurs, des ingénieurs, des innovateurs et des personnalités de premier plan qui y apporteront leur expérience et leur témoignage.

Ces manifestations sont organisées en partenariat avec des entreprises et des organismes de dimension nationale, avec la participation locale des Régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.





Les objectifs de la Journée Nationale de l’Ingénieur sont :

- de souligner aux yeux de tous l’importance pour notre pays de la profession d’ingénieur, moteur de l’innovation et des associations, de l’industrie et de la compétitivité,

- d’encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat,

- de mettre en lumière le métier d’ingénieur en la valorisant aux yeux du grand public et des décideurs pour susciter des vocations et générer de l’employabilité,

- de renforcer chez les ingénieurs les sentiments d’appartenance à un corps professionnel engagé dans la reconstruction économique du pays et participant à sa vie publique,

- de renforcer les associations d’anciens élèves et leur rôle de faciliteur social en les rapprochant de leurs écoles.

Les intervenants illustreront à l’aide de témoignages et de retour d’expériences vécues sur le terrain, comment et pourquoi ils ont innové, et quelle place tient l’innovation dans leur appréhension des responsabilités.









Pour la troisième année consécutive, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes organise un prix de thèse destiné à récompenser les travaux de recherche réalisés dans les domaines de la chimie et du génie chimique.

Ce prix de thèse est ouvert à tous les docteurs en chimie ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2014.

Dossier de candidature à envoyer avant le 15 mars 2015



Info et Inscription





Le lundi 23 mars 2015 se déroulera la cérémonie de remise des prix Chéreau-Lavet et des prix Norbert-Ségard à la Maison des Arts et Métiers au 9 bis avenue d’Iéna à Paris.







www.mariuslavet.org/









norbert-segard.org/







Image des ingénieurs et des scientifiques :



Action publique et prises de position :



Publications/Produits :



Manifestations :



International :



Structures :



Opérations :

Nous remercions tous ceux qui ont œuvré et qui continuent à œuvrer pour que notre communauté professionnelle occupe la place qui lui revient dans notre pays.







Jeudi 22 janvier 2015 à l’occasion de son déplacement à l’UNICNAM de Nouméa, M. François LUREAU a rencontré M. André-Jean LEOPOLD, membre du gouvernement local en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche assisté de son conseiller M. Romain CAPRON.

Etaient également présents, M. Georges DE NONI (directeur de l'IRD), M. Christophe CARBOU (directeur de l'incubateur d'entreprises innovantes), M. Pierre LA-BROSSE (chargé de mission Recherche et Technologie en Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna), Mme Artémis BOUYER (ingénieure supaéro), Patricia TRAN (ingénieure CNAM).

M. LUREAU a fait une brève présentation des objectifs d'IESF, la formation d'ingénieurs et scientifiques, la culture scientifique et l'importance des ingénieurs et scientifiques dans l'économie d'un pays. Il a insisté sur le fait qu'il existe une réelle désaffection pour les sciences "dures" et souhaiterait que des actions soient menées pour inciter les élèves dès le collège à s'intéresser aux sciences.



Voir l'article complet







L’Institut g9+ et le Comité Numérique des IESF analysent les opportunités et les risques pour les industries francaises du numérique à l'horizon 2020 et émettent 9 recommandations pour les aider à rester performantes.

L’Institut G9+ et le Comité Numérique des IESF, viennent de publier la version 2 de leur livre blanc prospectif sur les industries françaises du numérique. Basé sur 4 grandes conférences récemment organisées par le G9+, ce livre blanc analyse l’impact de la révolution du Cloud, de l’Open Source et de la Data (fast, big ou open) sur le business model des industries du numérique. Continuera-t-il à y avoir un territoire français du numérique ? La synergie géographique et culturelle aura-t-elle encore un sens en 2020 ? Où en seront alors les CapGemini, AtoS, Sopra/Steria, Orange ou Alcatel-Lucent, Dassault Systèmes ? Free restera-t-il un phénomène franco-français ? Les ESN de taille moyenne, point fort de l’industrie française de ces dernières décennies, subsisteront-elles ? Les nouvelles pépites françaises du logiciel sont-elles condamnées à être rachetées par les géants américains ou bien seront-elles nos locomotives des années 2020 ?

Pour répondre à ces questions, l'Institut G9+ dresse un panorama des nouveaux modèles et des nouveaux acteurs, des grandes tendances de l’informatique avant de faire une analyse des trois secteurs principaux que sont les éditeurs de logiciels, les ESN/SSII et les opérateurs télécoms. Pour chaque secteur le G9+ analyse l’évolution de l’offre et de la demande et leur impact sur le business model.

Le livre blanc et ses 9 recommandations sont disponibles en libre accès sur



Découvrir













La 5e édition du concours Start-up Academy s’est déroulée le jeudi 15 janvier dernier dans les locaux de MINES Nancy.

Cet événement était l’occasion pour les futurs ingénieurs de rencontrer des créateurs d'entreprises et de comprendre le processus de création d'entreprises à travers la Start-Up Academy et des ateliers.



Découvrir les Lauréats







Chaque année, les prix Diderot de l'initiative culturelle récompensent les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

UN PROJET, UNE PERSONNALITÉ À METTRE À L’HONNEUR, PRÉSENTEZ VOTRE CANDIDATURE !

Les prix Diderot se déclinent en deux catégories :

Dossier à envoyer avant le 20 mars 2015 pour valider votre candidature



Inscription







Le colloque « Chimie & Expertise - Santé et environnement », organisé par La Fondation de la Maison de la Chimie aura lieu le 11 février 2015 à Paris. Il complète le précédent qui s’est tenu au printemps 2014 sur le thème de la chimie au service de la sécurité des biens et des personnes.

Les intervenants, qu’ils soient universitaires ou industriels, feront le bilan scientifique des résultats déjà obtenus et de ceux en cours de développement.



Programme et inscription







Le 11 décembre dernier, la CDEFI a lancé auprès de ses écoles membres l'appel à projets de la 5e édition du concours Ingénieuses 2015.

Chaque année depuis 2011, la CDEFI invite ses écoles à lutter contre la désaffection des jeunes filles pour certaines filières ingénieur-e-s et à promouvoir l'égalité femmes-hommes.

Les écoles et les étudiant-e-s ont jusqu'au 13 mars pour soumettre un projet et les élèves ingénieures devront candidater avant le 19 mars.



Informations et inscription







Science Factor organise les rencontres nationales le 4 février 2015. Elles sont conçues pour permettre aux jeunes d’échanger et de s’enrichir des expériences de professionnels des sciences, du secteur public et privé.

Le Prix Science Factor sera remis à cette occasion par la présidente du jury, Claudie Haigneré, présidente d’Universcience au ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.



Liste des manifestations et Inscription







LA FRENCHMOBILE DAY organise une journée pour découvrir les API (interfaces de programme d’application) le mardi 10 février de 9h à 17h.

Inscription avant le 9 février



Programme et Inscription