IESF - Normandie IESF - Normandie
## Flash info N°1444

Flash info N°1444 décembre 2014



« La formation doit rester sélective »

François LUREAU, président d'IESF a répondu aux questions du magazine USINE NOUVELLE dans le hors-série du mois de décembre spécial Ingénieurs.

Selon vous, comment va évoluer la profession d’Ingénieur ces prochaines années?

De plus en plus souvent, l’ingénieur traitera des systèmes complexes. Les technologies s’imbriquent. En maîtriser une ne suffit plus. L’extraction des gaz de schiste, par exemple, fait appel à des connaissances sur les technologies pétrolières, mais aussi sur le traitement de l’eau, la chimie. La transition énergétique, par exemple, ne s’arrête pas à la maîtrise technique du vent sur une pale d’éolienne ! L’ingénieur doit également être capable de mener à terme un projet par une bonne gestion financière.

L’ingénieur à la française, dont notre pays est si fier, est-il bien préparé à ces nouveaux défis?

Pour répondre à ces défis, l’ingénieur français est mieux placé que les Anglo-Saxons, très spécialisés, parce que sa formation est pluridisciplinaire. Il maîtrise les sujets techniques tout en possédant un bon niveau d’abstraction, qui lui permet d’innover. Il sait diriger des équipes et les motiver grâce à sa formation humaine [ndlr: il s’agit d’un tiers des programmes (hors sciences dures) consacré à la sociologie, le management, le droit, la philosophie…]. Les entreprises apprécient ces « soft skills » développées par les Français au cours de leur apprentissage. D’ailleurs, les écoles qui ne mettent pas l’accent sur la formation humaine doivent s’y mettre. Les entreprises parient de plus en plus sur la personnalité des ingénieurs qu’elles recrutent, pas seulement sur leurs savoirs. Tout ce qui peut les développer - projets, recherche, travail collectif - va dans le bon sens.

En dehors de ce renforcement de la formation humaine, dans quel sens les écoles doivent-elles évoluer?

Je connais bien les écoles d’ingénieurs. J’ai été membre à deux reprises du conseil d’administration de l’association des anciens de Polytechnique et membre du conseil d’administration de cette école chargé de la stratégie pendant presque dix ans. Durant toute ma carrière, j’ai recruté des ingénieurs. La formation française doit rester ce qu’elle est : sélective, en lien étroit avec les entreprises et pluridisciplinaire. C’est ce qui la distingue des autres. Cela fonctionne quand on voit la facilité avec laquelle les jeunes diplômés trouvent un emploi.

Retrouvez l’intégrale de l’interview





C'est dans le cadre intimiste de la Fondation Raise que Clara Gaymard, présidente et CEO General Electric France a remis à Aline Aubertin, présidente de Femmes Ingénieurs, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur le 26 novembre dernier à Paris.

Les discours ont retracé le parcours d'une femme brillante, volontaire, généreuse et engagée pour les femmes. Un moment d'émotions fortes pour Aline que nous félicitons très chaleureusement.

La communauté des ingénieurs était largement représentée autour d'Aline : outre les membres du Conseil d'Administration de Femmes Ingénieurs, François Lureau et François Blin, respectivement président et délégué général d'IESF, Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon, dont est issue Aline, Nathalie Mousselon, administratrice d'IESF, et enfin Isabelle Avenas-Payan, administratrice de Femmes Ingénieurs, en charge de PMIS au sein d'IESF.



Après plusieurs mois de travail, le nouveau site du CEFI est désormais en ligne !

Il se veut :


A travers un espace entièrement dédié aux formations et emplois scientifiques et techniques, « CEFIPEDIA », le nouveau site du CEFI a l’ambition d’améliorer la compréhension d’un dispositif complexe et de donner les repères utiles au choix d’une orientation et à l’identification des formations.



www.cefi.org/cefiblog/





Les membres du jury présidé par Alain STORCK, président de l’UTC, ont proclamé les Lauréats Grand Public, Jeunesse, Enseignement Supérieur et Télévision de la 27e édition du Prix ROBERVAL lors de la soirée du samedi 15 novembre au Théâtre Impérial de Compiègne. IESF était partenaire de l’évènement, représenté par Sandrine MONFORT, membre du jury.

4 Lauréats et 1 Mention « Coup de cœur des Médias »


Grâce à ce prix, les œuvres lauréates seront rééditées, souvent plusieurs fois dans l’année avec des accords de traduction quasi systématiques. Pour les œuvres télévisuelles, le Prix ROBERVAL facilite l’obtention de financements pour de nouvelles productions.

PRIX ROBERVAL UTC



Le 27 novembre dernier, Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) et Entreprises Collectivités Territoriales Insertion (ECTI) ont signé une convention de partenariat.



Elle vise à promouvoir des actions en commun pour l’entrée des ingénieurs et scientifiques dans les CA, et à donner une visibilité aux deux associations.




Le 16 décembre, Ingénieurs et Scientifiques de France Région Ile-de-France (IESF IDF) et la Fédération des Jeunes Chambres Economiques Locales d’Ile-de-France (JCEL) ont signé une convention de partenariat.

Elle vise à promouvoir des actions en commun pour l’entrée des ingénieurs et scientifiques dans les CA, et à donner une visibilité aux deux associations.

Le délégué général d’IESF François Blin ainsi qu’Anaël Gaudin (membre du conseil d’administration d’IESF IDF et délégué aux relations avec la JCE) et Alexandra Pujol (chargée de projet Communication d’IESF IDF) étaient présents.



IESF vous recommande la lecture de l’ouvrage de Nathalie HUGOT-PIRON « Les "cadres âgés" : Histoire d'une catégorie de chômeurs ».

Editeur : Presses Universitaires de Rennes

Collection : Pour une histoire de travail

Parution : novembre 2014

L’enjeu de cette thèse socio-historique ? Faire resurgir le passé d’un groupe professionnel à travers sa mémoire collective pour mieux en comprendre son présent afin de démontrer que les « cadres de plus de 45 ans » (ou les « cadres seniors ») n’existent pas, ou plutôt ils n’existent qu’à travers les représentations qui leur sont attribuées.




C’est le résultat d’une construction sociale élaborée par le groupe des ingénieurs et cadres afin d’organiser la cohérence et l’unicité d’un univers professionnel


Plus d’informations



Le 2 décembre dernier, Odile Koch a rejoint IESF en tant que directrice Marketing & Développement.


Ses principales missions : déployer un plan d’action marketing/commercial et s’assurer de son efficacité, dynamiser la communication, consolider les partenariats et organiser la Journée Nationale de I’Ingénieur 2015.

Toute l’équipe d’IESF lui souhaite la bienvenue !

Avant de rejoindre IESF, Odile a travaillé 6 ans au sein de groupes internationaux en tant que directrice Communication EMEA, 2 ans en tant que consultante Marketing et 13 ans au sein de PME-PMI en tant que responsable Marketing & Export puis directrice Marketing & Communication. Dernièrement, Odile était consultante indépendante en développement international au sein de sa propre structure LEVIGO.



IESF Région Ile-de-France vous invite à participer à sa table ronde le jeudi 22 janvier 2015 au siège d’IESF afin de discuter et de partager ensemble des réflexions sur le thème « Messages cruciaux en entreprise : vos salariés deviennent vos porte-paroles ».


INFORMATION ET RESERVATION




Le comité Energie s’est exprimé sur le contenu du projet de loi sur la transition énergétique car les orientations prises dans le domaine de l’énergie ont des conséquences à long terme sur l’organisation de notre société comme sur la performance de notre économie


Consultez le document en ligne




Le jeudi 20 Novembre dernier, la 2e édition des « SCIENCES DE L’INGÉNIEUR AU FÉMININ » organisée par l'UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) en partenariat avec Elles bougent, sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a été un véritable succès.

104 établissements (collèges et lycées) ont organisé cette journée de sensibilisation, près de 10 000 jeunes filles ont été informées, et plus de 500 intervenantes (ingénieures, techniciennes, élèves ingénieures) ont apporté leur témoignage. Retrouvez toutes les vidéos sur le site de l’UPSTI


www.upsti.fr




L’Onema, les agences de l’eau et le ministère en charge de l’écologie organisent une journée de dialogue entre scientifiques et politiques sur le sujet « Eau et changement climatique », le 3 février 2015 à Paris.

Ce séminaire est une occasion donnée aux gestionnaires d’exprimer leurs besoins et attentes en matière de connaissance sur l’impact du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques, et la manière de gérer les incertitudes.


INFORMATION ET INSCRIPTION




Le groupement de Femmes Ingénieurs diplômées de l’ESTP organise en collaboration avec Junior ETP, la Junior-Entreprise de l’ESTP, la seconde édition des Trophées ETP au Féminin.


Cinq femmes seront récompensées dans les catégories suivantes : Entrepreneur, Développement Durable, Innovation, Avenir et Engagement.


La cérémonie de remise de prix aura lieu le 16 mars 2015, dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment à Paris.


INFORMATION ET INSCRIPTION



Le 16 décembre à Paris, la ministre Sylvia Pinel a remis les prix aux lauréates. L’évènement était organisé par « Le Moniteur ».


L’objectif de cet évènement est de récompenser, à travers 13 catégories dans le secteur du BTP (architecture, ingénierie, négoce, habitat, etc.) des parcours exemplaires et susciter des vocations.



DECOUVREZ LES LAUREATES



Le prix de l’Ingénieur de l’année a été remis à Didier Evrard, directeur du programme A350, le 4 décembre dernier lors de la 10e cérémonie des prix des ingénieurs de l’année.

Cet ancien élève de l’École Centrale de Lyon et de Sup’Aero a assisté en juin, un mois avant de fêter ses 60 ans, "avec fierté", au premier vol de l’appareil à l’aéroport de Toulouse-Blagnac où est implanté l’avionneur européen.


Plus d’informations