IESF - Normandie IESF - Normandie

Flash info N°1442

Flash info N°1442 octobre 2014




« Il y a aujourd’hui deux fois plus d’ingénieurs qu’il y a 20 ans » mentionne François LUREAU. Le 17 septembre dernier, le président d’IESF, François LUREAU faisait l’objet d’une interview dans le blog du journal Le Monde.

Lors de cette interview, le président d’IESF passe en revue les sujets de l’enquête IESF, concernant l’emploi et les carrières des ingénieurs en France.

Retrouvez l’interview en cliquant ici




Depuis le 27 septembre 1890, plus de **22 000 plis** cachetés ont été confiés à IESF. Un pli cacheté permet à un auteur ou une entreprise de garder secret la concrétisation de son idée (Invention, projet, travaux, plan,…) le temps peut-être d’achever sa mise au point jusqu'au dépôt d’un brevet par exemple. Pour se prémunir contre les aléas de la création tels que « fuite » ou copie, l’auteur a intérêt à se réserver des moyens de preuve. Déposer son travail à IESF lui permet d’acquérir une date certaine qu’il pourra ensuite faire valoir en cas de besoin. Il pourra ainsi bénéficier de la protection du droit d’auteur ou justifier d'une possession personnelle antérieure. Par sécurité, le pli cacheté doit être déposé en deux exemplaires ce qui permet d’avoir un double archivage pendant une durée maximum de cent ans sauf retrait par le déposant ou l’auteur.


Le tarif en vigueur pour l’année 2014 est de 95 euros TTC.

La notice explicative est téléchargeable à partir du site d’IESF http://www.iesf.fr (onglet du haut « Services IESF »).





Ce colloque, auquel AIG invite ses clients grands comptes depuis maintenant 9 ans, comptait cette année 460 inscrits, qui se sont retrouvés le 25 septembre, à l’espace Cardin, à Paris. Le thème était : « La place de la science et des scientifiques dans la stratégie et le management des entreprises ».

Deux tables rondes ont été proposées :

Dans un premier temps Igor et Grichka Bogdanoff ont évoqué les applications pratiques de la recherche fon-damentale et les opportunités des nouvelles découvertes pour le grand public et pour les entreprises. Dans un second temps, Agnès Bricard, présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs a traité de la présence des femmes dans les conseils d’administration et leur impact sur la performance des entreprises, en comparant la France aux autres pays, tandis qu’Aline Aubertin, présidente de l’Association Femmes Ingénieurs, a expliqué l’apport potentiel des scientifiques et des ingénieurs dans les conseils d’administration, pour un management performant des entreprises.

De nombreuses personnes de l’assistance ont témoigné de la manière dont elles retrouvaient leur propre expérience dans l’analyse des compétences et aptitudes des ingénieurs.

Pour plus d’informations sur les actions de Femmes Ingénieurs en faveur de l’accès des ingénieures aux postes d’administratrices, vous pouvez consulter : www.femmes-ingenieurs.org/

Si vous êtes ingénieures et que vous souhaitez faire partie du « vivier » de FI ou être coachée pour élaborer votre CV de candidate administratrice, n’hésitez pas à contacter FI, via son site.




Le cycle des Colloques "Chimie &..." de la **Fondation de la Maison de la Chimie, en collaboration avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie**, s'enrichit d'un nouvel opus :

Chimie et Cerveau.

Ce colloque se déroulera **le 12 novembre à 9h à La Maison de la Chimie**, située à Paris. Les meilleurs spécialistes des neurosciences seront présents afin d’échanger et de débattre avec un large public sur les points suivants : les enjeux de la chimie dans la connaissance du cerveau, de son exploration et de ses pathologies. Pour consulter le programme et s’inscrire : http://eye.sbc39.com/




Vous êtes jeune ingénieur ou chercheur du secteur public ou privé dans le domaine des industries alimentaires, des biotransformations, de la chimie verte ?


Présentez dès maintenant votre candidature pour obtenir ce prix destiné à récompenser

un travail innovant !


La remise du Prix se déroulera lors de l’assemblée générale de l’ACIA

mi-décembre.


Date limite de remise des dossiers de candidature : **le 10 novembre**

2014. Information et inscription : www.iesf.fr/upload/




L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes a organisé le lundi 8 septembre 2014 à l’ENSCR, la cérémonie de Remise du Prix de thèse « Ecole de chimie de Rennes – René DABARD ». Ce prix a pour objectif de distinguer chaque année un docteur, sans restriction d’établissement, pour ses travaux de thèse réalisés dans l’un des domaines de la chimie moléculaire, de la chimie du solide et des matériaux et de la chimie du génie de l’environnement.

Cette année les 2 lauréats sont :




L’Association des Diplômés de Chimie Paris organise pour la 3e fois sa journée scientifique qui aura lieu à l'ENSCP le 15 novembre prochain à partir de 14h30 sur le thème «Police scientifique : Mythe ou Réalités» en l’honneur de Gérard MARTIN, fondateur d’EUROFINS.

Cette réunion permettra aussi de rencontrer la promotion de Pierre DEPREZ, récipiendaire du Prix Mischonsniky 2014 ainsi que celles de Nahoum ANTHONY et Pierre-Antoine BOUIT (P05) conjointement récipiendaires du Prix Dufour 2014. Au cours de cette journée, une conférence sera donnée par l’Institut National de la Police Scientifique (INPS). Un cocktail en présence des conférenciers et des lauréats sera ensuite offert à la bibliothèque. Inscription gratuite et obligatoire. Clôture des inscriptions le 31 octobre 2014.


Pour s’inscrire : www.chimie-paris.org ou mailto:contact@chimieparis.org

Programme




Vous êtes ingénieur français et votre invention a été commercialisée ? Présentez dès maintenant votre candidature au Prix Chéreau-Lavet de l'ingénieur-inventeur 2014 (cérémonie début 2015). Le prix est remis à un ingénieur , à titre personnel, quel que soit son statut professionnel. Les candidats du Prix Chéreau Lavet doivent obligatoirement : exercer (ou avoir exercé) un métier d’Ingénieur, être de nationalité française, avoir fait preuve d’une activité inventive traduite par un aboutissement industriel.

Inscription sur www.mariuslavet.org/



Vous êtes ingénieur et/ou docteur de moins de 35 ans et vous avez pour projet la création sur le territoire français d’une entreprise technologique innovante ? Le prix Jeune Ingénieur Créateur 2015 est pour vous ! Inscription au plus tard le vendredi 14 octobre sur http://norbert-segard.org/


PRIX NORBERT SÉGARD JEUNE ESPOIR

Vous êtes majeur(e) de –25ans, élève-ingénieur dans une Ecole d’Ingénieurs et vous avez pour projet un cursus de formation pour la construction d’entreprise technologique innovante?

Inscription au plus tard le vendredi 28 novembre sur http://norbert-segard.org/prix-jeune-espoir/


Les deux prix Norbert Ségard récompensent des démarches entrepreneuriales/création d’entreprise portant sur des thématiques innovantes pouvant déboucher sur des applications concrètes dans l’industrie et les services et répondant à de grands enjeux sociétaux : développement durable, santé, handicap, énergie, etc…





Le projet « LE NUMERIQUE AU SERVICE DES TERRITOIRES » (anciennement dénommé « Sociétés urbaines et mutations numériques ») a pour objectif d’analyser en quoi les technologies numériques transformeront nos comportements et nos modes de vie et, par voie de conséquence, modifieront le fonctionnement de nos sociétés urbaines et conduiront à de nouvelles organisations de l’espace. L’objectif est de mettre à la disposition des acteurs des territoires - pouvoirs publics, entreprises, citoyens - des outils de questionnements permettant de susciter localement une réflexion sur de nouvelles chaînes de valeur susceptibles d’engager et de stimuler l’innovation et par conséquent les emplois de demain. Conduite par l’Académie des technologies et par Ingénieurs et Scientifiques de France, avec l’aide de la Chambre de commerce de Rennes– Bretagne (NOVINCIE), de l’Université de Rennes II (LAUREPS) et de la société CYBEL, cette dé-marche exploratoire est en cours d’achèvement et les outils de questionnement seront testés en 2015 auprès des acteurs de grands territoires. Le rapport à mi-parcours du 17 février 2014, rappelle les objectifs du projet, la démarche utilisée et les principaux enseignements des questionnements d’activités urbaines réalisés en 2013.




Du 08 au 10 décembre 2014 se déroulera à Amsterdam : SPAR Europe 3D Measurement & Imaging Conference et European LiDAR Mapping Forum (ELMF) :


Réduction de 10% pour ces deux conférences

pour les membres d’IESF.




Le 30 septembre dernier s’est déroulée la cérémonie de remise du Trophée « Excellencia », dont Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire. Initié par la Commission Femmes du Numérique (Syntec Numérique) et l’EPITA (école d’ingénieurs) et en présence de l’invitée d’honneur Axelle Lemaire, le Trophée Excellencia récompense et accompagne 3 femmes du numérique dans les catégories suivantes : créatrice d'entreprise numérique, femme investie dans une action sociale ou humanitaire, étudiante scientifique (future ingénieur). Cette année, voici les 4 lauréates :

Plus d’informations : www.excellencia.org.




La 3e édition d’USINE +, dont Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire, se déroulera les 13 & 14 novembre dans les Salons de l’Aveyron à Paris. Pendant 2 jours, les participants auront la possibilité d’accéder à un format mixte :

Intervenants Inscription Programme et information




Depuis déjà 25 ans, IESF promeut l’accès aux filières scientifiques pour les jeunes femmes dans le cadre des actions PMIS (Promotion des métiers de l’ingénieur). IESF vous recommande fortement la lecture de la 6e étude MutationnellesTM 2014 « Mutationnelles 2014 : amélioration de l’emploi et des conditions de travail des femmes dans les métiers scientifiques et techniques » réalisée par Global Contact pour Orange. Cette étude révèle que :


L’étude est disponible sur www.global-contact.net/etudes/

Pour télécharger l’étude : www.global-contact.net/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/Mutationnelles-2014_VF.pdf






ADEBIOTECH vous invite les 27 et 28 octobre à un colloque dédié à la recherche et aux développements industriels actuels qui aura lieu au Parc Technologique Biocitech à Romainville.

Ce colloque permettra d’avoir une vision du champ des possibles et des verrous qu’il reste encore à lever. Outre les aspects scientifiques et technologiques, seront abordés dans cette optique, les aspects réglementaires, économiques et sociétaux.

Le principal objectif est de rassembler les acteurs académiques et industriels, nourrir les échanges et favoriser les collaborations par fertilisation croisée pour la promotion des enzymes et l’extension de leurs applications à des besoins industriels encore insatisfaits.


Pour découvrir le programme et s’inscrire : http://www.adebiotech.org/enzinov/






A l'occasion des 50 ans de la politique de l'eau (1964-2014), ce colloque aura lieu le 21 octobre à 9h30, sous la présidence et en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Ce colloque aura pour ambition de mettre en lumière les atouts et les avancées de cette politique, d’analyser les difficultés et de mieux préparer l’avenir pour répondre aux défis de demain.

Les regards croisés des invités, acteurs de cette politique, permettront d’examiner et de proposer des réponses aux nombreuses questions. Les débats se poursuivront vers l’avenir et la place de cette politique de l’eau au moment où se prépare l’actualisation des plans de gestion des eaux dans les États membres européens et au regard, des enjeux de la transition écologique à prendre en compte.

A l’occasion de cette journée les distinctions du Grand Prix National du Génie Écologique seront décernées.

Programme et Inscription : www.lesagencesdeleau.fr/les-agences-de-leau/colloque_50ans/




Guillaume ROLLAND, jeune ingénieur de 18 ans (Ecole Centrale de Nantes), a figuré parmi les quinze finalistes du concours Google Science Fair grâce à son invention : le réveil olfactif.

Plus d'infos



Mercredi 17 septembre dernier s’est déroulée la troisième édition des Trophées des Femmes de l’industrie. Objectif : mettre en lumière les ingénieures, entrepreneurs, les PDG, les chercheuses, les patronnes d’usine, et toutes ces femmes qui font bouger l’industrie française. 11 trophées ont été décernés par un jury mixte de très haut niveau avec la participation de personnalités du monde industriel et présidé par Clara GAYMARD, présidente de GE France. Odile Panciatici, directrice de l'ingénierie véhicule chez Renault, a reçu le titre de "Femme de l’industrie de l’année 2014".


Découvrez les 11 lauréates de la promotion 2014