IESF - Normandie IESF - Normandie
## Flash info N°1441

Flash info N°1441 – septembre 2014





Comme chaque année voici le bilan des actions de Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique (PMIS) réalisées pendant l’année scolaire 2013-2014. Nous avons rassemblé les bilans de 19 Régions qui progressent toujours d’une année sur l’autre en améliorant les contacts avec les jeunes rencontrés. Pour évaluer ces progrès et les comprendre, nous avons défini un certain nombre d’indicateurs que nous vous présentons ici. Le nombre d’interventions évolue peu, plutôt en baisse par rapport à l’année précédente (808 interventions en 2013-2014 contre 825 en 2012-2013) mais nous avons rencontré plus de 34800 élèves, soit une progression de 12,7% plus forte que l’année précédente (7,7%). Les jeunes filles rencontrées sont aussi de plus en plus nombreuses : plus de 12850 jeunes filles ont participé à nos actions cette année ce qui correspond à une progression de 16,3% par rapport à l’année précédente. Les évolutions varient selon les types d’intervention que nous menons auprès des jeunes. Pour les interventions en classes de collège ou de lycée, leur nombre augmente peu de même que le nombre d’élèves rencontrés ; nous rencontrons plus de lycéens ce qui peut s’expliquer par des programmes spécifiques d’aide à l’orientation des lycéens mis en place récemment par l’éducation nationale ; nous rencontrons aussi de plus en plus d’étudiants (BTS, IUT, licence, CPGE) que nous avons comptabilisés avec les lycéens.





Les forums sont de plus en plus nombreux et les établissements en sont plutôt friands semble-t-il car cela permet de rassembler des professionnels de tous métiers en une journée, souvent le samedi, et d’éviter de désorganiser les emplois du temps des élèves et des enseignants. En nombre d’élèves rencontrés, cela correspond à la plus forte progression : +35% par rapport à l’année précédente. Les rencontres lors des forums sont des discussions personnalisées avec les élèves qui sont très souvent accompagnés de leurs parents, ce qui permet de mieux diffuser nos messages. A la suite d’un forum organisé par un établissement scolaire, plusieurs équipes PMIS ont réussi à convaincre les responsables de l’établissement d’organiser des interventions en classe et ainsi approfondir certains métiers scientifiques. Les salons nous permettent aussi de rencontrer de plus en plus d’élèves. La progression est similaire à celle des forums (+32%). Ces événements sont souvent très spécifiques à une région. Il est important d’y participer pour se faire connaître et pour transmettre nos messages. D’autres types d’interventions sont développés en fonction des opportunités de chaque région. Ce sont principalement des tables rondes, des conférences, des speed-meeting. Le nombre d’élèves rencontrés lors de ces événements est en forte croissance aussi : +33%. C’est certainement un axe à développer et à partager encore plus entre régions. Toutes ces actions auprès des jeunes ne sont pas vraiment possibles sans l’accord des autorités de l’éducation nationale. Sur cet aspect-là aussi chaque région a progressé puisque 15 d’entre elles ont des contacts directs avec le rectorat ou l’académie. Celles qui ont signé une convention avec le rectorat ou l’académie sont au nombre de 7 et 2 sont en cours. Ces contacts directs avec les autorités locales sont nécessaires pour une meilleure reconnaissance et une bonne introduction dans les établissements. En parallèle nous prévoyons de demander une reconnaissance de nos actions au niveau national.



Plus d’information : Isabelle AVENAS-PAYAN, présidente du comité PMIS mailto: iavenas@iesf.fr





La campagne 2014-2015 de la « Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique » va démarrer, avec pour ambition de répondre à une des missions prioritaires d’IESF :

"Valoriser la profession d’ingénieur et de scientifique en faisant mieux connaître ses métiers et réalisations, et en assurant la promotion de son image."



REJOIGNEZ NOUS !



Pour donner aux jeunes une image attrayante de l’ingénieur et du scientifique, pour inciter les jeunes à oser les carrières scientifiques et techniques, les filles comme les garçons, par le témoignage de votre expérience professionnelle.

Les équipes PMIS sont reconnues et appréciées par les services académiques. Pour rencontrer plus d’élèves et répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses de ces services, nous avons besoin de votre participation. Vous ne le regretterez pas !

Renseignez-vous auprès des responsables IESF RÉGIONS de votre secteur mailto:iesfhn@gmail.com





L'association des ingénieurs Polytech Lille organise les Open de Polytech Lille ; le 2 Octobre se déroulera l'Open'Small (réservé aux entreprises de moins de 100 salariés) et le 8 Octobre l'Open'Stages (le rendez-vous incontournable des entreprises en recherche de stagiaires).

Plus de renseignements sur http://www.lesingenieurs.net/ , rubrique "agenda".







L’ASPROM (Association pour la Promotion des technologies innovantes), organise sous le Patronage de TERATEC, le 30 Septembre et 1er Octobre 2014 à Paris un séminaire sur : Calculs parallèles et applications.

Le parallélisme devient une technologie « mainstream » pour le développeur individuel (desktop, laptop), et pour l’embarqué, en plus des supercomputers, des datacenters et des clusters départementaux. Des applications auparavant impossibles le deviennent désormais. Toute une nouvelle communauté de développeurs d’applications est « éveillée » au parallélisme, découvre ses modèles de programmation, voire en invente de nouveaux. Tous les domaines sont touchés, et une large communauté s’interroge sur les nouvelles problématiques et les nouvelles solutions qui peuvent ainsi être construites. Ce séminaire entend faire le point, en proposant des exposés des meilleurs spécialistes, dans des domaines variés.

Le programme de ce séminaire, se trouve à l’adresse : http://www.asprom.com/seminaire/calculs.pdf





Les 5, 6 et 7 Juin dernier, Paris accueillait la 24e édition du sommet mondial des femmes (GSW), sur le thème « Women : Redesigning Economies, Societies », c’est-à-dire l’analyse de l’impact économique des femmes, pour sortir de la crise. Après une année de préparation, les représentantes de l’association « Femmes Ingénieurs » (F.I.), seul réseau de femmes scientifiques présent au GSW, étaient ravies d’être également l’association de Femmes la plus représentée parmi les participantes, et ce parmi la trentaine de réseaux de femmes françaises. Aline Aubertin, présidente et Marie-Hélène Therre, vice-présidente, ont contribué à la préparation de cet évènement international, en tant que membre du comité d’organisation.





1200 femmes, 80 pays représentés, plus de 60 CEO’s et 30 ministres, dont pour la France, Laurent Fabius, Najat Vallaud-Belkacem et notre 1er ministre Manuel Valls, qui dans son discours d’ouverture a exprimé la volonté de son gouvernement de faire avancer la parité en France.

La table ronde des CEO’s a déchainé la twittosphère. Sur scène, 5 hommes, Michel Landel (Sodexo), Gianmarco Monsellato (Taj-Deloitte), Frederic Oudea (Société Générale), Sol Trujillo (Orange) et Thierry Pilenko (Technip), tous ont sponsorisé le GSW et sont venus nous dire combien ils étaient en faveur de l’accès des femmes à tous les niveaux de responsabilité dans leur entreprise : une large proportion de femmes est gage de performance et permet à l’entreprise d’être plus proche de la réalité de ses clients, qui sont à 50% des clientes … Les hommes qui s’engagent en faveur de la parité femme-homme serviront de modèle pour leurs pairs. Ainsi, Joe Keefe, CEO de Pax World Funds, fond d’investissements dans l’économie solidaire, a rappelé que les entreprises qui ont la plus grosse part de femmes au sein de leurs CA, sont celles qui performent le mieux. On voit donc émerger chez certains investisseurs la volonté d’utiliser le pourcentage de femmes dans les entreprises, comme un critère positif pour sélectionner les entreprises dans lesquelles, ils investissent. La présidente de F.I., Aline Aubertin a animé la conférence, « Women inventors and Innovation : Bringing an idea to the marketplace », sur un thème proposé par F.I., ce qui a permis de donner de la visibilité aux ingénieurs français et de montrer leur sensibilité à l’innovation et à l’entrepreunariat, comme à l’intrapreunariat. Au cours du dîner de gala, deux femmes ont été mises à l’honneur : Viviane Reding, Commissaire européenne à la justice et aux droits de l’homme et des citoyens, et Nicole Notat, présidente de Vigeo, première agence européenne de notation de la responsabilité sociétale.

Lors de la cérémonie de clôture, présidée par Najat Vallaud-Belkacem, la délégation brésilienne a annoncé qu’elle accueillera, à Sao Paulo, le prochain Sommet Mondial des Femmes, en Juin 2015.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le site :

www.femmes-ingenieurs.org









Du 08 au 10 Décembre 2014 se déroulera à Amsterdam, (Pays-Bas) : SPAR Europe Conférence 3D et Forum européen de la cartographie LiDAR. Pour réunir des professionnels de toute l'Europe et au-delà pour découvrir les dernières avancées et des technologies dans les données 3D capture, le traitement et la livraison pour une meilleure efficacité, pour améliorer les flux de travail, réduire les délais des projets, améliorer la sécurité et réduire le risque.

Plus d’informations : www.SPARPointGroup.com/Europe





Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire de l’évènement qu’organisent : Le Centre d’histoire des sciences et d’histoire des techniques (CH2ST) de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (IHMC), l’Université Paris - Panthéon-Sorbonne et Institut Henri Fayol, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (EMSE) les 4 et 5 Décembre 2014 dans le cadre des activités culturelles et scientifiques liées à la Commémoration nationale du bicentenaire de L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (1816-2016) ; un colloque international « Entre technique et gestion Les ingénieurs civils des mines dans l’industrialisation de la France et d’ailleurs XIX-XXe siècles » qui se déroulera à l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne.

Pour découvrir le programme : http://www.iesf.fr/upload/pdf/colloque_ensm-se.pdf







Le 30 Septembre prochain à 17h se déroulera au siège d’IESF à Paris, la présentation publique d’un nouveau Cahier IESF.

Ce 17e Cahier des comités sectoriels d’IESF a pour thème : "Dirigeants de PME-PMI: Comment évaluer la vulnérabilité de votre activité par un autodiagnostic, des pistes pour mieux maîtriser vos risques".

Ce document a été établi, sous la direction d’Hubert ROUX président du comité Sécurité Industrielle d’ IESF.

Le Cahier sera disponible, dès le lendemain, en ligne gratuitement sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet de gauche/Publication IESF /Les Cahiers).

Plus d’informations : mailto:nserdouk@iesf.fr







Vous cherchez à exporter, à créer une société ou développer votre activité économique à l’étranger ? A la recherche d’un emploi dans une société ou une organisation internationale ? Votre rêve est de travailler ou de vivre à l'étranger ? Vous avez du personnel international ou du personnel à l’étranger ? Les "International Days" sont pour vous ! Le 3 octobre à Bruxelles.

Pour découvrir le programme et s’inscrire :

http://www.iesf.fr/upload/pdf/int__job_days.pdf http://www.internationalcontacts.org/





La FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs) organise le 20 Novembre 2014 la 2e édition de la « Journée Ingénieurs Européens » (European Engineers’ Day) sur le thème “Ingénieurs mobiles construire une Europe innovante” à Bruxelles. Cette journée offrira un forum pour le dialogue critique et la participation et portera entre autres sur la façon dont les ingénieurs sont formés et engagés dans le développement professionnel continu afin de mieux les préparer aux défis à venir dans la construction du monde nouveau. Les étudiants, les chercheurs, les entrepreneurs, les scientifiques et les décideurs politiques sont invités à prendre part à cet événement unique. La secrétaire générale adjointe d’IESF Sandrine Monfort y sera présente pour représenter IESF.

Pour découvrir le programme et s’inscrire : http://www.feani.org/site/index.php?id=309





Du 16 au 18 septembre prochain se déroulera à Paris expo Porte de Versailles (Hall 7.2), le salon Enova PARIS. Le salon des technologies en électronique, mesure, vision et optique avec 500 exposants et 6 000 visiteurs qui se rencontreront dans le but de découvrir des savoir-faire, renforcer leur image de marque et d’accroître leur présence sur leur marché. C'est le rendez-vous des donneurs d’ordres et porteurs de projets à la recherche d’innovations technologiques.

Plus d’informations : www.enova-event.com





Le prix "Le goût des sciences" s'attache à mettre en lumière et à médiatiser des initiatives de vulgarisation scientifique. Il allie l'excellente tenue des travaux explicités et la faculté de communiquer à un très large public le goût et l'intérêt de la science. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé en 2009, le prix "Le goût des sciences" dans le cadre de la Fête de la Science. A l'occasion de la 6e édition du prix, laboratoires publics, privés, équipes de recherche, chercheurs, sont invités à candidater à la 3e catégorie du prix intitulée : Les scientifiques communiquent.

Date limite d'envoi des dossiers : 21 septembre 2014. Dossier de candidature :



http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2014/85/4/DOSSIER_candidats_prix3_2014_336854.rtf





Le 17 septembre prochain se déroulera la cérémonie de la 3e édition des Trophées des Femmes de l'Industrie. Prix militant pour toute la communauté des femmes de l’industrie et des services à l’industrie. 11 trophées seront décernés par un jury mixte de très haut niveau avec la participation de personnalités du monde industriel et présidé par Clara GAYMARD, présidente de GE France pour honorer les femmes de l’industrie aux parcours remarquables. Pour voir le programme :

http://evenements.infopro-digital.com/usinenouvelle/trophee-trophees-des-femmes-de-l-industrie-2014-445,programme





Cet été un ingénieur a encore démontré ses grandes capacités sportives. Ingénieurs et Scientifiques de France a félicité Jean-Christophe Peraud qui a terminé le Tour de France 2014 sur la seconde marche du podium. Diplômé de l'INSA de Lyon (2004), Jean-Christophe Peraud, est au civil ingénieur chez Areva. Depuis 2009 il est mis en disponibilité par Areva, et garde le soutien de la multinationale du secteur de l’énergie. C'est le contre-la-montre qui avait révélé le vice-champion olympique de VTT (2008) sur la route du tour en 2009. Il était alors amateur. Depuis, le succès ne quitte plus cet insalien. Ce rouleur de 37 ans excelle dans la gestion de l'effort et dans la capacité de lutter contre la douleur dans l'exercice en solitaire. Une juste récompense pour cette année, après 3 semaines de performances, Jean-Christophe Peraud a terminé 2nd de la 101e édition du Tour de France.