IESF - Normandie IESF - Normandie

François LUREAU est le nouveau Président d'IESF







juin 2014

François LUREAU est le nouveau Président

d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)



Le 13 juin, le conseil d’administration d’Ingénieurs et Scientifiques de France a nommé François LUREAU Président de la fédération. Après une carrière dans l’aéronautique et l’armement, François LUREAU a été, de 2004 à 2008, numéro deux du ministère de la Défense, responsable de la politique industrielle et de recherche, de la conduite des programmes d’armement et du soutien aux exportations.



Né en 1944, François LUREAU est diplômé de l’Ecole polytechnique (promotion 1963), de l’Ecole nationale supérieure de l’aéronautique. Il complète sa formation d’une maîtrise de sciences économiques et d’un Ph.D de l’université de Stanford, Californie. Entré en 1968 à la délégation générale pour l’armement en tant qu’ingénieur, il est le premier directeur du programme d’hélicoptère franco-allemand Tigre de 1975 à 1981. De 1983 à 1996, il occupe successivement des postes de direction générale dans les unités du groupe Philips, puis de Thomson-CSF devenu Thales. En 2000, il devient directeur général du pôle aéronautique, puis du pôle défense, chez Thales. De 2001 à 2004, il est président du groupe des équipements du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) et de son équivalent européen. Aujourd’hui, il est président de la société de conseil EuroFLConsult qu’il a créée en 2008. Au plan associatif, il a été président de la Confédération Amicale des Ingénieurs de l’Armement de 1994 à 2000, et administrateur de l’association des anciens élèves de l’Ecole polytechnique, de 1995 à 2002 et de 2008 à 2013. François LUREAU est commandeur de la Légion d’honneur.









En prenant la tête d’IESF, au-delà d’être au service de près de 200 associations et de plus d’un million de personnes de niveau Bac+5 et de ce que IESF représente, son action se concentrera sur quelques chantiers importants :



La formation, via le programme « Fabrique des vocations scientifiques et techniques» qui, avec l’appui de l’Académie des Technologies, est reconnu par Matignon comme un Investissement d’Avenir. Ce programme doit aider les jeunes à choisir leur voie. Et également un chantier sur la formation tout au long de leur vie professionnelle, notamment à l’aide des « Massive On-line Open Courses ».

Les partenariats avec les entreprises.

L’ouverture vers l’Europe des ingénieurs et scientifiques.

Le projet « Spring » qui a pour objectif de créer une Structure Professionnelle des Ingénieurs et des Scientifiques.

La promotion du métier des ingénieurs et scientifiques dans les collèges et lycées.

La « Journée Nationale de l’Ingénieur » qui, depuis 2013, rassemble plus de 5 000 ingénieurs autour de conférences et tables-ronde partout en France.



Ce programme ambitieux vise à élargir et amplifier les initiatives prises par son prédécesseur Julien ROITMAN.



Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) est l’organe représentatif de la profession pour les ingénieurs et diplômés scientifiques. Reconnu d’utilité publique depuis 1860, IESF fédère à travers 180 associations, une communauté de plus d'un million d’ingénieurs et de scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions. Cette fédération a pour vocation de les rassembler en soutenant leurs associations, de valoriser et structurer leur profession, de la représenter la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public, enfin de promouvoir en France et à l’international la filière française d’études scientifiques. www.iesf.fr