IESF - Normandie IESF - Normandie
##Fash info N°1438 - mai 2014 ![En-teteIESF-HN.jpg](/media/En-teteIESF-HN.jpg)

Flash info N°1438 – mai 2014

![Titre-01.jpg](/media/Titre-01.jpg)



![Image001.jpg](/media/Image001.jpg)



Plus de 5 000 participants à la JNI 2014 qui se déroulait dans 28 villes de France avec des conférences, colloques, table ronde et ateliers, où sont intervenus des entrepreneurs, des ingénieurs, des innovateurs et des personnalités de premier plan pour y apporter leur expérience et leur témoignage. Pour sa 2e édition la Journée Nationale de l’Ingénieur 2014 s’articulait autour du thème « Innover, Entreprendre ».

Ces manifestations étaient organisées en partenariat avec des entreprises et des organismes de dimension nationale, avec la participation locale des Régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.

Vous pouvez revoir en différé les vidéos des sessions qui se sont déroulées à la Cité des Sciences et de l’Industrie le 3 avril 2014.

Vous découvrirez prochainement le compte rendu du colloque national et les photos des différentes JNI dans toute la France. Il sera disponible sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet de gauche Colloques et conférences IESF) et sur le site http://www.iesf-jni.org/



![](/media/Titre-02.jpg)



Lors du colloque national à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Xavier FONTANET, Président d’honneur d’ESSILOR, Professeur affilié HEC a présenté en Leçon inaugurale de Ingénieur ? Innovateur ? Entrepreneur ? Devenez stratège en 3H, qui était retransmise en direct sur internet.

L'intervention d’ouverture était prononcée par Claudie HAIGNERÉ, Présidente d’Universcience qui nous accueillait sur son site de la Cité des Sciences et de l’Industrie . A cette occasion Julien Roitman président d’IESF lui a remis la médaille d’Ingénieurs et Scientifiques de France.



![Image1438_01.jpg](/media/Image1438_01.jpg)



![Titre-09.jpg](/media/Titre-09.jpg)



![](/media/Titre-03.jpg)



Le 7 avril dernier s’est déroulée la remise des Prix Marius Lavet, ingénieur et inventeur et Norbert Ségard, Jeune ingénieur créateur à l’Hôtel des Arts et Métiers à Paris. L’édition 2014 était placée sous le haut patronage du ministère du Redressement Productif et sous la présidence de Mme Marion Guillou, présidente d’Agreenium .

Les lauréats de cette 13e édition du Prix Marius Lavet sont : le binôme Franck Le Ouay (directeur scientifique) & Romain Niccoli, co-fondateurs (directeur technique) de CRITEO (Paris). 1ère start up française cotée au Nasdaq depuis Business Objects. Critéo a développé une méthode de ciblage publicitaire basée sur des techniques de machine learning.

http://www.mariuslavet.org/

Cette année six start-up sont lauréates du Prix Norbert Ségard. Quatre sont lauréates du Prix Jeune Espoir : Quentin GEORGE élève ingénieur en Génie Informatique à l’UTC de Compiègne, pour le projet de création d’entreprise Aspic Technologies, Pierre MEYER élève ingénieur aux Arts et Métiers, pour le projet de création d’entreprise Attrago SAS, Mathieu ROIG élève ingénieur à l’INSA de Toulouse, pour le projet de création d’entreprise Solargel, et Thibaut CHARY élève ingénieur aux Mines de Paris, pour le projet de création d’entreprise YesPark

http://norbert-segard-blog.org/



![Image1438_02.jpg](/media/Image1438_02.jpg)



![](/media/Titre-04.jpg)



IESF soutient comme chaque année les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur organisées par l'UPSTI. La finale nationale des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur 2014 se déroulera le 21 mai au siège de Microsoft France à Issy-Les-Moulineaux. Développer l'esprit d'innovation et promouvoir les métiers de l'ingénieur sont les clés d'un avenir dynamique et profitable pour tous. Plus d’informations : https://sites.google.com/site/lesolympiadesdesi/actualites



![](/media/Image1438_05b.jpg)





![Titre-10.jpg](/media/Titre-10.jpg)



![](/media/Titre-07.jpg)

![Image1438_04.jpg](/media/Image1438_04.jpg)



L'enquête annuelle 2014 réalisée dans le cadre de l’Observatoire IESF des ingénieurs sur la situation socioéconomique des ingénieurs diplômés vient de se terminer le 13 avril dernier. UN GRAND CRU cette année avec ses 50 000 réponses, l’enquête annuelle de l’Observatoire IESF des Ingénieurs est devenue la référence pour mieux connaître l’ingénieur français d’aujourd‘hui.

La conférence de presse pour la présentation des résultats de cette 25ème édition est fixée au 25 juin prochain. Comme chaque année une synthèse sera envoyée par mail à tous les répondants.

Plus d’informations : mailto:enquete@iesf.fr



![](/media/Titre-08.jpg)



Le 26 mai prochain se déroulera au siège d’IESF à Paris, la présentation publique d’un nouveau Cahier IESF. Ce 15e cahier des comités sectoriels d’IESF a pour thème : "La filière ferroviaire française à la croisée des chemins". Ce document a été établi, sous la direction de l'animateur du groupe de travail, Jean-Claude Boutonnet, et Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE président du comité Transport d’IESF et en collaboration avec la Fédération des industries ferroviaires (FIF) ; Jean-Pierre Audoux, délégué général de la FIF, est associé à la présentation. Le Cahier sera disponible, dès le lendemain, en ligne gratuitement sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet de gauche/Publication IESF /Les Cahiers).

mailto:Plus d'information : nserdouk@iesf.fr



![](/media/Image1438_06b.jpg)



![](/media/Titre-06.jpg)



![](/media/Titre-05.jpg)



Par l'intermédiaire de la commission fédérale des bourses étrangères (cfbe-suisse), le secrétariat d'état d'étude et à la recherche de la Confédération lance un appel à candidatures pour 500 bourses d'études suisses au titre de l'année académique 2014/2015. Elles doivent permettre aux boursiers de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances avec des travaux de recherche dans les domaines auxquels les universités suisses accordent une attention particulière. Ces bourses couvrent un cycle de formation ou au maximum six semestres. En règle générale, les candidats aux bourses étrangères suisses doivent :

- avoir de 18 à 45 ans ;

- comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement en Suisse (espagnol, allemand, anglais, italien, français) ;

- avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'Union Européenne.



Procédure : retirer auprès de la commission fédérale des bourses étrangères suisses (cfbes) mailto:cfbesa-vis01@nokiamail.com le formulaire de demande de bourse à remplir et renvoyer pour le 30 mai 2014, date limite de dépôt des dossiers.