IESF - Normandie IESF - Normandie

image001Flash info N°1437 – mars 2014

Titre-01 

Image001

Dans le prolongement du succès de la « JNI 2013 » qui réunissait pour sa 1e édition en mars 2013, près de 3000 participants dans 12 grandes villes de France, la Journée Nationale de l’Ingénieur 2014 s’articule autour du thème « Innover, Entreprendre ».

Elle se déroulera dans 28 villes de France avec des conférences, colloques, table ronde et ateliers, où interviendront des entrepreneurs, des ingénieurs, des innovateurs et des personnalités de premier plan qui y apporteront leur expérience et leur témoignage

Ces manifestations sont organisées en partenariat avec des entreprises et des organismes de dimension nationale, avec la participation locale des Régions françaises, des écoles d’ingénieurs et des associations de diplômés.

Les objectifs de la Journée Nationale de l’Ingénieur sont :

-          de souligner aux yeux de tous l’importance pour notre pays de la profession d’ingénieur, moteur de l’innovation, de l’industrie et de la compétitivité,

-          d’encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat,

-          de mettre en lumière le métier d’ingénieur en le valorisant aux yeux du grand public et des décideurs pour susciter des vocations et générer de l‘employabilité,

-          de renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans la reconstruction économique du pays en participant à sa vie publique,

-          de renforcer les associations d’anciens élèves et leur rôle de faciliteur social en les rapprochant de leurs écoles.

Les intervenants illustreront à l’aide de témoignages et de retours d’expériences vécues sur le terrain, comment et pourquoi ils ont innové, et quelle place tient l’innovation dans leur appréhension des responsabilités.

Un accent particulier sera mis sur l’échange entre intervenants et participants, avec un système de questions en direct par SMS et Tweet, qui s’afficheront tout au long des débats pendant la manifestation nationale prévue à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Titre-02 

Ingénieurs et des Scientifiques de France renouvellera en partie son conseil d'administration et élira son nouveau président lors de son Assemblée Générale ordinaire en juin, conformément aux nouveaux statuts publiés au JO et au règlement intérieur validé par le ministère de l'Intérieur en 2013.

Les votants seront uniquement des personnes morales, les associations. Tout (e) candidat (e) devra être proposé (e) par l'association dont il/elle est membre au titre du collège dont celle-ci fait partie.

De stature professionnelle reconnue, chaque candidat (e) au CA d'IESF devra justifier d'une expérience associative, matérialisée par l'exercice de responsabilités au sein de l'association qui le/la mandate. Il/Elle devra aussi s'engager à consacrer du temps (au moins 1 jour par mois) aux activités d'IESF.

Le CA issu de cette AG élira à son tour le nouveau président ou la nouvelle présidente d'IESF.

La date limite du dépôt des candidatures a été fixée au 31 mars 2014

Formulaire de candidature :  http://urlz.fr/hAR

Titre-03

Titre-04

IESF est membre du comité de pilotage de la Semaine de l’industrie qui se tiendra du 7 au 13 avril 2014.

Image002

La Semaine de l’industrie permet au grand public, en particulier aux jeunes et aux deman-deurs d'emploi de : découvrir l’industrie et ses métiers ; rencontrer les hommes et les femmes de l’industrie et des services associés ; voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle ; prendre conscience du rôle structurant de l’industrie en France. Pour en savoir plus sur le programme des événements : www.semaine-industrie.gouv.fr Et prochainement sur le site d’IESF : www.iesf.fr (page d’accueil /agenda) pour connaître les évènements qui seront organisés par IESF dans toute la France dans le cadre de cette semaine.

Une vidéo créée par IESF Ile de France sera projetée avant chaque évè-nement IESF, elle sera prochainement consultable sur le site d’IESF

Titre-05

Le lundi 7 avril 2014, à 19h, se déroulera la cérémonie de remise des Prix 2014 labellisée Semaine de L'Industrie, sous le haut patronage de M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.

-          Prix Marius Lavet, Ingénieur et Inventeur.

-          Prix Norbert Ségard, Ingénieur et Créateur.

Organisée à la Maison des Arts et Métiers, 9 bis avenue d'Iéna, 75016 Paris, la cérémonie sera présidée par Mme Marion Guillou, présidente d'Agreenium.

Plus d’information : www.mariuslavet.org

Image003

Titre-08

Titre-06

L'enquête annuelle réalisée dans le cadre de l’Observatoire IESF des ingénieurs sur la situation socioéconomique des ingénieurs diplômés des écoles françaises habilitées par la CTI se déroule cette année du 1er mars au 13 avril 2014 à minuit.

Au delà des sujets essentiels qui permettent d’analyser la situation actuelle des ingénieurs français, nous ouvrons cette année un dossier important sur l’usage des réseaux sociaux dans la vie personnelle, professionnelle et associative.

Cette enquête fait désormais référence et qu’elle est attendue par un large public. Les ingénieurs, les associations et les entreprises y trouvent une information complète et objective. La presse s’en fait d’ailleurs l’écho tout au long de l’année qui suit sa parution. Nous comptons sur la mobilisation de toutes les associations pour recueillir 50 000 réponses. Nous vous invitons à y participer en vous connectant à l’adresse  http://www.justclic-enquete.org/iesf2014/index.html  grâce au login et au mot de passe que vous pouvez obtenir auprès de votre association d’anciens élèves.

Cette année nous proposons de nouveau une option « express » à ceux qui veulent y consacrer un temps minimum.

Une synthèse des résultats sera publiée et envoyée à tous les ingénieurs ayant répondu, à la fin du mois de juin. Contact :  enquete@iesf.fr

Titre-07b

Image005 

Pour la 3ème année Ingénieurs et Scientifiques de France est partenaire de prochaines Rencontres Universités Entreprises (RUE) organisées par le Groupe AEF qui se dérouleront les 20 et 21 mars 2014 au Palais des Congrès de Paris. Rendez-vous attendu des ac-teurs universitaires et économiques. Comme chaque année IESF y aura un stand parmi les institutionnels présents, l’occasion de pré-senter la nouvelle fonctionnalité du Répertoire des ingénieurs et scientifiques étendu aux masters et doctorants, lesquels pourront s’inscrire gratuitement sur place durant les 2 jours (avec présenta-tion d’une carte d’identité et copie de leur diplôme).

Plus d’informations et programme : www.rue-aef.com

 Titre-09 

Titre-07 

Image004

Le salon INDUSTRIE Paris 2014 expose les dernières innovations industrielles pendant cinq jours, du lundi 31 mars au vendredi 4 avril à Paris-Nord Villepinte.

Chaque année, les Trophées de l’Innovation récompensent le savoir-faire innovant des exposants. Très sollicités, ces Trophées fédèrent les industriels de tous les secteurs représentés sur le salon et rassemblés à cette occasion. Coup d’oeil sur le cru 2014 : 107 nouveautés produits ou services sont présentées.

Lionel de la Sayette, 1er vice-président d’IESF remettra le mardi 1er avril à Villepinte le Prix Environnement des Trophées Industrie.

Toute l’information du salon sur www.industrie-expo.com

Titre-10

Image006

Les candidatures sont désormais ouvertes pour le Prix Reine Elizabeth d’ingénierie (QEPrize), le plus grand et le plus prestigieux prix international d'ingénierie qui célèbre les ingénieurs responsables d'une innovation révolutionnaire dans l'ingénierie qui ait été de bénéfice global pour l'humanité. Ce prix international d’1 millions d'euros, vise à sensibiliser le public de l'ingénierie et inciter les jeunes à relever les défis de l'avenir et de devenir ingénieurs.

Parmi les cinq premiers gagnants du QEPrize, décerné en 2013 par la Reine, étaient Robert Kahn, Vint Cerf et Louis Pouzin (Français) qui ont été reconnus pour leur contribution aux protocoles qui composent l'architecture fondamentale de l'Internet.

Clôture des candidatures pour le deuxième QEPrize à 12h, le 14 Juil-let 2014. Le gagnant sera annoncé au début de 2015.

Plus d’information : www.qeprize.org