IESF - Normandie IESF - Normandie
Flash infoN°1333 - octobre 2013





8 au 10 octobre « Enova » le salon de l’Innovation pour la recherche et l’industrie, porte de Versailles à Paris.

9 au 11 octobre « XEmTech MIT » à Cambridge MA.

12 octobre, conférence ENSGéologie Nancy : « Ingénieurs et Géologues : Acteurs incontournables pour relever les défis de demain ! » à Paris.

15 octobre, INERIS, EpE et la Fabrique de l'industrie organisent un colloque sur : « Economie verte et innovation » Maison de la Chimie (Paris).

15 octobre, 1er anniversaire des Business Angels Grandes Ecoles à la Caisse des dépôts (Paris).

• 18 octobre, colloque annuel AJE «L’esprit d’entreprendre» Campus de Cordeliers (Paris).

24 octobre, l’ASRC et Mines Nancy organise un colloque « Hydrologie de l’Innovation » (Paris).

6 novembre, colloque FFC sur : "Chimie et Technologies de l'Information" à la Maison de la Chimie (Paris).

11 au 13 novembre, SPAR Europe à Amsterdam.

14 novembre, conférence des présidents d’associations, au siège d’IESF, Paris (réservé aux membres).

14 novembre, conférence annuelle « La dynamique Franco-Chinoise au service de l’innovation au ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Re-cherche (Paris).

19 novembre, séminaire comité formation cursus à la CTI (Paris).

19 et 20 novembre, l’association ASSIDU organise une conférence
« Le proton est un trou noir, la physique du champ Unifié » à l’UTBM.

25 et 26 novembre, 7ème Assises du développement durable à Marseille.

• 26 novembre, dîner débat annuel de l’UNAFIC.

2 décembre, conférence IESF/IFA
« La compétence par la diversité dans lesCA, femmes,ing•nieurs,
scientifiques » à la CCI Paris.

Promotion des métiers de l’ingénieur et du scientifique
(IESF-PMIS) BILAN de la Campagne 2012/2013
La Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique est une activité qui vit au rythme scolaire. Septembre sonne donc l’heure du bilan de l’année scolaire 2012-2013 auquel 19 Unions Régionales d’IESF ont contribué. Chaque équipe régionale a répondu avec enthousiasme aux nombreuses demandes des établissements ou a organisé des conférences pour expliquer aux jeunes (principalement de collèges ou de lycées) nos métiers et les études à poursuivre par les témoignages de membres bénévoles. Chacun peut être fier puisque, cette année encore, nous constatons une belle progression des indicateurs
Le nombre de jeunes rencontrés était de 28 680 en 2011-2012. Il a progressé de plus de 7% avec un résultat de 30 870 en 2012-2013. Les progressions sont assez inégales entre les régions ; elles peuvent être dues à des événements exceptionnels. Notamment, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie qui s’est tenue du 18 au 24 mars 2013, les Unions Régionales ont réalisé une cinquantaine d’interventions : présentations PMIS en classes, tables rondes, colloques scientifiques, …
Un effort particulier est à remarquer quant au nombre de jeunes filles rencontrées qui pro-gresse de plus de 17% passant de 9 650 à 11 340 entre 2011-2012 et 2012-2013. Plus de régions se sont mobilisées sur ce sujet et les sollicitations étaient plus nombreuses pour inciter les jeunes filles à oser les métiers scientifiques ; toutes les régions y ont répondu.
Le nombre d’interventions a augmenté de façon plus raisonnable, passant de 794 à 825, soit un progrès de 4%. Cette progression modérée s’explique par la multiplication des forums qui regroupent plusieurs établissements scolaires sur une journée ou une demi-journée, dans un souci d’économie de moyens et de temps. Ils sont parfois suivis de rencontres d’élèves en classe qui permettent d’approfondir un thème particulier des métiers scientifiques.
Une autre progression notable réside dans les relations avec les services académiques et départementaux de l’Education nationale. Aujourd’hui 13 Unions Régionales sont reconnues par le Rectorat ou l’Académie de leur secteur et au moins 6 d’entre elles ont signé un accord de collaboration, ce qui facilite grandement l’accès aux établissements scolaires. Plus d’information : Isabelle AVENAS-PAYAN, présidente du comité PMIS iavenas@iesf.fr
A LA RECHERCHE DE BENEVOLES
POUR LES ACTIONS PMIS 2013-2014
La campagne 2013-2014 de la « Promotion des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique » vient de redémarrer, avec pour ambition de répondre à une des missions prioritaires d’IESF :
"Valoriser la profession d’ingénieur et de scientifique en faisant mieux connaître ses métiers et réalisations, et en assurant la promotion de son image".
REJOIGNEZ NOUS !
Pour donner aux jeunes une image attrayante de l’ingénieur et du scientifique, pour inciter les jeunes à oser les carrières scientifiques et techniques, les filles comme les garçons, par le témoignage de votre expérience professionnelle. Les équipes PMIS sont reconnues et appréciées par les services académiques. Pour rencontrer plus d’élèves et répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses de ces services, nous avons besoin de votre participation. Vous ne le regretterez pas !

Renseignez-vous auprès des responsables de l’Union Régionale IESF de votre secteur.
Conférence : 2 déc. 16h « La compétence par la diversité
dans les C.A. ; femmes, ingénieurs, scientifiques »
Ingénieurs et Scientifiques de France organise en partenariat avec l’IFA (Institut Français des Administrateurs) une conférence sur : « La compétence par la diversité dans les C.A. ; femmes, ingénieurs, scientifiques ».
Si la loi Copé-Zimmerman impose d’atteindre un seuil de 20 % de femmes dès 2014 au sein des conseils d’administration, si les grands groupes ont déjà anticipé les obligations légales en atteignant plus de 28 % aujourd’hui, néanmoins les femmes ingénieurs et scientifiques ainsi que les hommes d’ailleurs sont peu et pas assez présents dans ces conseils. Pour pallier cette situation IESF associé à l’IFA proposent le 2 décembre 2013 à 16h à la CCI de Paris cette conférence destinée en particulier aux femmes ingénieurs et scientifiques pour leur donner les clefs d’accès à cette fonction.
Inscription et informations sur le programme : http://www.ifa-asso.com/agenda/agenda.php?evenement_id=502
Lancement de la "Fabrique des vocations scientifiques et techniques" par iesf, le cefi, l’académie des technologies et l’apec

IESF, le CEFI, l'Académie des Technologies et l'APEC lancent,
à partir du 1er octobre, la "Fabrique des vocations scientifiques et techniques".
Cette initiative, murie depuis un an vise à proposer une contribution originale aux efforts déjà développés, pour améliorer l'attractivité des études et des métiers scientifiques. La démarche retenue, prendra la forme d'actions ciblées essentiellement sur les "prescripteurs", plus particulièrement au niveau de l'enseignement supérieur.

Elle conduira à la production de synthèses rassemblant sur un mode critique les acquis disponibles sur les grandes filières stratégiques (aéronautique, éco-industries, industries de la santé,…) complétées par une explicitation des grands défis technologiques et industriels à relever dans les prochaines années et leur déploiement dans les régions françaises. Il est prévu également, sous des formes mobilisant largement les ingénieurs et les scientifiques, l'ouverture d'un dialogue de confiance, visant à répondre en continu aux préoccupations des organismes ou des personnes ayant mission de conseiller les jeunes en cours d'orientation. Ce projet retenu au titre du programme CSTI des investissements d'avenir, va bénéficier d'un soutien public sur trois ans, et devra être progressivement relayé par des apports externes. Plus d’informations prochainement.
Séminaire L’ingénieur demain : premier de cordée

Mardi 19 novembre 2013 (de 13h à 18h) se déroule-ra dans les locaux de la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI) (34, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine) un séminaire sur :
L’ingénieur demain : premier de cordée, Quel ingénieur acteur pour l’entreprise dans un monde en voie de globalisation ?
Organisé par le comité formation et cursus d’IESF, en coopération avec la CTI, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et le Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI).

L’objectif du séminaire :
• identifier les compétences non technologiques dont l’ingénieur a besoin pour s’inscrire dans un processus d’adaptation de l’entreprise aux évolutions de la société et à la mondialisation de l’économie.
• confronter les témoignages des élèves ingénieurs, des enseignants et des représentants de l’entreprise pour :
- favoriser la découverte des compétences transversales et leur appropriation par les élèves ingénieurs, tant pendant leur cursus académique que dans leurs contacts avec l’entreprise.
- mettre en évidence les réponses apportées par les écoles et les entreprises .
Inscription : http://www.iesf.fr/gestion/manifestations.php?action=ML249
Business angels des Grandes Ecoles
Les Business Angels des Grandes Ecoles en partenariat avec IESF vous invitent
mardi 15 octobre 2013 de 17h30 à 20h30 à la Caisse des Dépôts et Consignation. Pour célébrer le premier anniversaire du lancement des « Business Angels des Grandes Ecoles ». Julien Roitman, président d’IESF, y fera intervention. Créés en 2012 « Les Business Angels des Grandes Ecoles » ont pour ambition de rassembler deux flux convergents : des grandes écoles qui ont créé des cursus, des filières et des incubateurs pour l’entrepreneuriat et des associations d’anciens élèves réunissent des Business Angels accompagnateurs potentiels.
Inscription : http://www.weezevent.com/les-business-angels-des-grandes-ecoles-fete-son-premier-anniversaire
SPAR Europe : Conférence
sur la technologie 3D
NOMINATIONS
Pour la 2ème année consécutive IESF est partenaire de
SPAR Europe. Conférence sur la technologie 3D et forum européen de la cartographie
Dominique Minière, a été élu président de la Société Française d’Energie Nucléaire (N°S42), il succède à Luc Oursel.

Claire Robinson, a été élue présidente de AAE TéléCOM PHYSIQUE STRASBOURG (N°A143), elle succède à Gaëtan Hanen.
LiDAR qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2013 à Amsterdam (Pays-Bas). Objectif : réunir des professionnels de toute l'Europe et au-delà pour découvrir les dernières avancées des technologies dans les données 3D capture, le traitement et la livraison pour une meilleure efficacité, pour améliorer les flux de travail, réduire les délais des projets, améliorer la sécurité et réduire le risque.
Plus d’information : www.SPARPointGroup.com/Europe

Daniel Berger, a été élu président de POLY’NANTES (association des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique de l’Université Polytech’Nantes N°A162), il succède à François-Régis Jaunatre.

Philippe Bronsart, a été élu président de l’ADA de l’ENSI Bourges (N°A186), il succède à Nicolas Foussat.
ACTUALITÉ DE L’INGÉNIERIE ET DES SCIENCES
1ère édition des Rencontres parlementaires sur l’Innovation
Les Rencontres parlementaires sur l’Innovation, se dérouleront mercredi 9 octobre prochain, à la Maison de la Chimie (Paris 7e) et auront pour thème "Faire de la France le numéro 1 de l’ innovation". Présidées par Anne-Yvonne
Le Dain
, députée de l’Hérault, vice-présidente de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, et Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, rapporteur spécial du Budget de la Recherche, les débats de cette demi-journée s’articuleront autour de deux sessions : Atouts, enjeux et freins à la promotion de l’innovation — Ingrédients d’un "choc d’innovation". Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseigne-ment supérieur et de la Recherche, Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique et Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, ont confirmé leur présence pour cette matinée. Programme et inscription : http://www.mmconseil.com/a/conferences-evenements/
Colloque « HYDROLOGIE de l'INNOVATION»
L’Association des Structures de Recherche sous Contrat (ASRC) et Mines Nancy organisent, le 24 octobre 2013, à 9h00, à Paris, un colloque intitulé Hydrologie de l'innovation.
Comment détecter, canaliser et exploiter au mieux les sources, jaillissements ou résurgences, de l’innovation ?
Plus d’information et inscription : http://www.innovation-en-actions.fr/inscription-colloque-2013.aspx
La dynamique franco-chinoise au service de l’innovation
IESF soutient l'organisation de la CONFÉRENCE ANNUELLE - LA DYNAMIQUE FRANCO-CHINOISE AU SERVICE DE L’INNOVATION, qui se déroulera le 14 novembre au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris 5ème).
La visite d’Etat du président de la République française au printemps 2013 s’est traduite par la signature de onze accords dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Objectif : renforcer les partenariats existants et en impulser d’autres, dans les domaines qui intéressent fortement nos deux pays : développement durable, chimie verte, biodiversité et gestion de l’eau, maladies infectieuses, technologies numériques et villes intelligentes. La Chine, au deuxième rang mondial pour le nombre de publications scientifiques, au quatrième pour le dépôt de brevets, n’ignore pas la France, témoin l’aventure commune dans le domaine du spatial. Mais beaucoup reste à faire pour que scientifiques, ingénieurs et décideurs français et chinois apprennent à mieux se connaître, pour mieux coopérer.
Plus d’info : http://www.conference-innovation.com/chine/programme
7ème Assises Nationales développement durable
Les 25 et 26 novembre 2013 se déroulent à Marseille, les 7e Assises nationales du développement durable intitulées : « Le développement durable, levier de sortie de crises ? ».
Deux journées consacrées au développement durable organisées par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec l’Association des Régions de France. Rencontres, découvertes, partage et élaboration en commun de propositions et projets pour s’engager dans la durée et généraliser les démarches. L’ambition de ces Assises est également de proposer des pistes de solutions, d’énoncer des engagements afin d’orienter le passage à l’acte.
Plus d'information : http://andd2013.regionpaca.fr/
Palmarès des trophées
des femmes de l’industrie
L’appel à propositions
scientifiques

Mercredi 18 septembre dernier s’est déroulée, la deuxième édition des Trophées des Femmes de l’industrie. Objectif : mettre un coup de projecteur sur les entrepreneuses, les PDG, les chercheuses, les patronnes d’usine, et toutes ces femmes qui restent trop souvent dans l’ombre. Dix prix ont été décernés par le grand jury présidé par Anne Lauvergeon. Marie Meynadier, directrice générale d'EOS Imaging, a reçu le titre de "Femme de l’industrie de l’année 2013".
Lauréats
Appel européen à propositions scientifiques de l’ERA-NET Saf€ra :
« Facteurs humains et organisationnels
incluant les valeurs de la sécurité ». La Fondation pour une culture de sécurité industrielle (Foncsi), partenaire de Saf€ra, encourage tous les experts et chercheurs français, de toutes disciplines à soumettre des propositions. Date limite : 29 novembre 2013. Plus d’info : http://www.foncsi.org/fr/recherche/safera/appel-propositions-europeen
IESF Haute-Normandie www.IESFHauteNormandie.fr