IESF - Normandie IESF - Normandie
IESF Haute-Normandie
Flash infoN°1330 - juin 2013

• 2 juillet, Grand Prix de l’Inno-vation de la ville de Paris.

• 2 et 3 juillet, Séminaire As-prom « Le potentiel et les défis du Big Data » à l’UIMM (Paris).

• 1 au 4 Juillet, 5ème édition EUCASS.

• 1 au 4 juillet, Université Européenne d’été de l’IHEST à Chantilly (60).

• 1 au 12 juillet, Ecole d’été TalentCampus.

• 4 juillet, Conférence des présidents d’associations, au siège d’IESF (Paris, réservée aux membres).

• 10 juillet, cérémonie IESF et Ambassade de Grande Bretagne en l’honneur de Louis POUZIN.

• 11 juillet, colloque CEFI « Former à l’innovation dans les écoles d’ingénieurs » à Télécom ParisTech (Paris).

• 12 septembre, séminaire entreprises CEFI « Les voies d’admission aux formations d’ingénieurs en Europe » sélection, profil des élèves. Au siège d’IESF (Paris).

• 18 septembre, réunion des Délégués Généraux d’associations, au siège d’IESF (Paris, réservée aux membres).

• 3 octobre, Conseil d’administration d’IESF au siège d’IESF (Paris) (réservé aux membres).

• 15 octobre, INERIS, EpE et la Fabrique de l'industrie organisent un colloque sur : « Economie verte et innova-tion » Maison de la Chimie (Paris).

• 18 octobre, colloque annuel AJE «L’esprit d’entreprendre» Campus des Cordeliers (Paris).
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE d’IESF

L’assemblée générale ordinaire
d’Ingénieurs et Scientifiques de France s’est déroulée vendredi 7 juin 2013 à l’Espace Hamelin de la Fieec (Paris).
Sur la tribune étaient présents : François Blin, Lionel de la Sayette, Julien Roitman, Marie-Annick Chanel, Jean-Yvon Soulier et Louis-Aimé de Fouquières.
Le détail des comptes 2012, le budget 2013, le rapport moral et financier 2012 ont été remis aux participants à l’entrée de la séance.
120 personnes ont signé les feuilles de présence représentant les Associations, URIS, adhérents individuels (Ile de France, régions et sections étrangères).
120 personnes ont signé les feuilles de présence représentant les Associations, URIS, adhérents individuels (Ile de France, régions et sections étrangères). Les pouvoirs reçus et remis en séance représentaient 5 009 voix dont l’addition aux participants sur place donne un total de 6 688 voix pour voter les résolutions sur un total du collège électoral représentant 9 651 voix.
Chacune des sept résolutions proposées par le conseil d’administration a été approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale.
Un compte rendu de l’assemblée générale sera disponible sous peu sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet Fédération CA/AG). Les comptes et le détail des votes sont disponibles pour consultation au siège d’IESF.

Madame Laurence Parisot, Présidente du MEDEF, a bien voulu accepter de faire la clôture de notre assemblée générale par une intervention passionnante.
Le compte rendu de son allocution sera disponible prochaine sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet Fédération CA/AG).
A l’issue de son intervention Julien ROITMAN a remis à Laurence Parisot la médaille d’Ingénieurs et Scientifiques de France pour la remercier de sa présence et de son allocution.
Nouveau:
le certificat annuel d’adhésion à IESF

Ce certificat délivré à chaque association adhé-rente à jour de sa cotisation pour l’année est signé par le président chaque année.

Il certifie pour l’année en cours que l’association est référencée comme membre adhérent IESF et est autorisée à faire valoir ce titre dans sa communication (site, document, etc…).

Plus de renseignements : vweis@cnisf.org
Nouveau Bureau Exécutif d’IESF
Julien ROITMAN ,
Président
SUPELEC 70, UPMC 71, CHEAr
Lionel de la SAYETTE,
Premier vice-président
SUP AERO 79
Marie-Annick CHANEL
Vice-présidente
SUPELEC 84
Jean-Yvon SOULIER,
Vice-président
(IESF Régions)
ESTP 69
Jean-Claude CABRE,
Trésorier
ECP 64
Philippe DELTOMBES,
Trésorier adjoint
ESME-Sudria 72
Nadine VRIGNAUD,
Secrétaire générale
ENSAM 06
Marie-Christine CRETON,
Secrétaire générale adjointe
EC Lille 72
Séminaire annuel du CA d’IESF
Le 23 mai IESF organisait son Séminaire annuel du conseil d’administration d’IESF.
Les thèmes abordés ont été :
• une présentation de Rémi Prunier sur les réseaux sociaux - Community Manager,
• une présentation de Evelyne Bouchon délégué général du CEFI par intérim pour une présentation et missions du CEFI,
• une discussion générale sur : Qu’est-ce qu’un ordre ? Intervenant extérieur : Conseil National des Barreaux (CNB), Francis Poirier président de la commission règle et usage.
Ce séminaire a permis d’acter la nécessité d’une structure et d’un débat, de prendre en compte la composante européenne sachant que le mot ingénieur n’a pas la même signification dans tous les pays européens.
Paru dans la presse
Nous vous invitons à consulter sur notre site internet : www.iesf.fr les derniers articles de notre Revue de presse (onglet du haut /Presse).
Les sésames pour décrocher un emploi Le Point (06/06/2013)
Ingénieurs français, engagez-vous ! Le monde (25/04/2013)
Les relations avec les anciens, un enjeu stratégique de développement pour les grandes écoles et universités Grandes Ecoles et Universités Magazine (mai 2013)
Le leadership du génie civil à la française, mythe ou réalité ?
Journal des Grandes Ecoles et Universités (mai/juin/juillet 2013)
A la demande de deux ministres, Michèle Delaunay et Arnaud Montebourg, Julien Roitman est intervenu au nom d’IESF lors du colloque sur la Silver Economy le 24 avril dernier sur le thème « les ingénieurs de France s’engagent pour la Silver Economy ». Voir le compte rendu du colloque..
MEDAILLE D’INGENIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE :
Le 7 juin à l’espace Hamelin de la Fieec, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire d’Ingénieurs et Scientifiques de France, Julien Roitman a décerné en signe de remerciement la Médaille de Bronze d’Ingénieurs et Scientifiques de France à Jacques Paccard administrateur sortant d’IESF, président de la Fondation des Arts et Métiers, con-tributeur majeur au développement d’Ingénieurs et Scientifiques de France.
Parution du 13ème cahier d’IESF
Le 13ème cahier des comités sectoriels d’IESF vient de paraitre, il a pour thème : « La Recherche & Développe-ment et l’Innovation au niveau européen dans le secteur de la construction ».
Ce document a été établi, sous la direction Jean-François COSTE président du comité et par le comité Génie Civil et Bâtiment d’IESF. Le Cahier sera bientôt disponible en ligne gratuitement sur le site d’IESF : www.iesf.fr (onglet de gauche /Publication IESF/Les Cahiers).
Plus d’information : mlecointe@cnisf.org
Visite de la délégation chinoise
Le 10 juin dernier Ingénieurs et Scienti-fiques de France a reçu une délégation de 18 membre chinois du MORHSS (Ministry of Human Resources and Social Security) dans laquelle il y avait un représentant du Chinese Mechani-cal Engineering Society (CMES).
L’objectif de ce déplacement en France était de s’informer sur les conditions de formation de l’industrie mécanique.
La rencontre a été programmée avec la présence de Grégoire Postel Vinay, représentant le ministère du Redressement productif, et du comité IESF mécanique.
Après la journée au siège d’IESF, la délégation a été reçue par l’école Supmeca pour une visite et une présentation en français et traduite en chinois.
IESF :Postes à pourvoir (adresser vos candidature à" delegue.general@cnisf.org" )
Chargé(e) d'études socio economiques
Le comité Observatoire des Ingénieurs d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) recherche un (e) chargé(e) d’études pour mettre en oeuvre tous les ans une vaste enquête professionnelle auprès de ses membres.
Voir le profil de poste
Directeur de projet JNI 2014
La deuxième Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI 2014), se tiendra dans toute la France le 3 avril 2014 à l’initiative d’Ingénieurs et Scientifiques de France. Nous recherchons dans ce cadre son directeur de projet.
Voir le profil de poste
Conférence de presse : Résultats de la 24ème enquête annuelle
de l’Observatoire iesf des Ingénieurs
Mercredi 26 juin s’est déroulée la conférence de presse pour la présentation des résultats de la 24ème enquête annuelle de l’Ob-servatoire IESF des Ingénieurs.
Jamais les ingénieurs et les scientifiques n’ont évolué dans un contexte aussi paradoxal : malgré un climat économique tendu, le taux de chômage reste faible et les jeunes ingénieurs sont très demandés en France et surtout à l’international. Comment évoluent les salaires pour 2013 ? Où en est le moral des ingénieurs ? Quels profils sont recherchés ? Y a-t-il une réelle pénurie d’ingénieurs ? L’enquête 2013 de l’Observatoire IESF des Ingénieurs apporte des réponses à ces questions.
Avec ses 45 000 réponses, l’enquête annuelle « Ingénieurs 2013 » d’Ingénieurs et Scientifiques de France est devenue la référence pour mieux connaître l’ingénieur français d’aujourd‘hui.
Outre les rémunérations des ingénieurs selon différents critères, cette conférence de presse a permis de mieux comprendre les aspirations et les inquiétudes des ingénieurs et d’étudier le cas des femmes ingénieurs et des débutants.
De plus, cette année, les thèmes suivants sont approfondis :
Pénurie d’ingénieurs : mythe ou réalité ?
Le regard porté par les ingénieurs sur le recrutement
Le cas des ingénieurs français à l’étranger
L’impact de la crise
Plus d’information prochainement sur le contenu de l’enquête.
enquete2013@cnisf.org
Annuaire iesf 2013/2014
Ingénieurs et Scientifiques de France publiera son Annuaire 2013/2014 courant septembre. Il sera largement diffusé dans les milieux politiques et industriels. Chaque école et association membre le recevra. Nous vous rappelons que chaque association et région a un accès permanent en ligne à ses propres données pour pouvoir les actualiser en temps réel.
Pour plus de renseignements Valérie WEIS : vweis@cnisf.org
NOMINATIONS
Philippe JAMET, a été élu président de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) il succède à Pierre Tapie.
Jean-Claude CABRE, a été élu administrateur d’IESF, il succède à Jacques Paccard, et devient trésorier du CA.
René BEAUSSIER, a été élu président de l’URIS Bassin de l’Adour (N°U06), il succède à Jeanne François.
Michèle CYNA, a été élue présidente de PONTS ALLIANCE (N°A003), elle succède à Fouad Awada.
Philippe LUGHERINI, a été élu président de l’Amicale ISAE- SUPAERO-ENSICA (N°A016), il succède à Bertrand Delahaye.
Lionel BRETON, a été élu président de l’Association des Ingénieurs ESPCI (N°A029), il succède à Henri-Dominique Petit.
Philippe VIALLE, a été élu président de l’AI-EFREI (N°A058), il succède à Pierre-André Galmes.
Jean DE COINTET, a été élu président de l’AEN (N°A113), il succède à Bernard Capard.
Florent HALBOT, a été élu président de l’Association des Ingénieurs ENSEEIHT (N°A026), il succède à Sébastien Thomas.
Dominique SUTRA DEL GA, a été élu président de la CICF(N°A18), il succède à François Amblard.
Denis WILLEMIN, a été élu président de l’URIS Lorraine (N°U18), il succède à Jean-Paul Trinel.
Daniel GATIE, a été élu président de l’AI ISEN (N°A172), il succède à Roger Delattre.
Christian GERAULT, a été élu président de la SNIPF (N°A127), il succède à René Ficheux.
Fernando LEAL-CALDERO, a été élu président de l’AICBP de Bordeaux (N°A057), il succède à Claude Mancel.
ACTUALITE DES MEMBRES
Séminaire ASPROM : BIG DATA:
le nouvel eldorado de l'innovation ?
Big data est à la mode. Tout le monde en parle. Big data, c'est le traitement de milliards de données recueillies par les appareils digitaux que nous utilisons consciemment ou que nous alimentons inconsciemment.Les communications issues de la multiplicité des objets communicants numériques
(internet des objets, communication M2M, capteurs, sondes, RFID)
génèrent de la donnée à grande échelle. L'analyse des données peut ouvrir le chemin à des innovations incrémentales en permettant de mieux comprendre, voir de prédire à partir d'éléments différents besoins. Il s’agit à terme de donner du sens à des gisements massifs de données et d’en faire ressortir la quintessence et la valeur ajoutée.
Pour aborder les différents aspects du Big Data, ASPROM (Association pour la Promotion des technologies Innovantes) a demandé à quelques-uns des meilleurs experts français de grands groupes, mais aussi de jeunes entreprises innovantes, de présenter les derniers développements en matière de Big Data. Cette manifestation a lieu à Paris les 2 et 3 juillet. Le programme est à l’adresse : http://www.asprom.com/seminaire/BigData.pdf
FINALE OLYMPIADES DE SCIENCES DE L'INGENIEUR
Les Olympiades de Sciences de l'Ingénieur sont un concours national ouvert aux élèves des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Son objectif est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens. La finale nationale de l’UPSTI a lieu le 22 mai 2013, c’est le projet "PROPUSURF" du lycée Parc Chabrières d'Oullins, académie de Lyon qui a remporté la finale nationale.
Pour voir les photos :
http://www.olympiadessi.fr/
BONNES LECTURES
L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE)
lance une Enquête nationale sur « Motivations et freins des jeunes à la création d’entreprise ».

Lien vers l’enquête :
https://fr.surveymonkey.com/
La promotion 58 des ingénieurs Supélec a réalisé la 2nde édition du livre souvenir LE METIER D'INGENIEUR, Souvenirs et anecdotes (1ere sortie en 2008).
Cet ouvrage illustre l’intérêt, la richesse et la diversité du métier d’ingénieur.
Renseignement achat :
mloyer@9online.fr (souscription réduite
jusqu’au 30 aout 2013).

PARUTION en décembre 2012 : LE NOUVEL OBSERVATEUR ETUDIANT Titre : Ecoles d’ingénieurs - Passeport pour l’emploi
30ème ANNIVERSAIRE d'INTERMINES
ASSEMBLEE GENERALE
du B N E I
Intermines, association des anciens des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy, a célébré son 30ème anniversaire, le 27 mai dernier à MINES ParisTech. A cette occasion une table ronde sur le thème « La responsabilité sociale de l’ingénieur » était organisée, avec comme intervenants : Claudie Haigneré, présidente Universcience, Anne Lauvergeon, Managing partner Efficiency Capital, Bertrand Méheut, président Groupe Canal+,
Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint Saint-Gobain et avec comme modérateur Lucien Lebeaux, délégué général Intermines. Julien Roitman également présent y représentait
IESF.
Jean-Yvon Soulier, vice-président d’IESF au titre de président d’IESF Région était présent pour représenter IESF à l’assemblée générale du Bureau National des Elèves Ingénieurs (BNEI) le 4-5-6 mai à Aix en Provence, ainsi que Bernard Tramier, président de l'URIS Provence. La rencontre était organisée en quatre demi journées d'information (ateliers, exposés etc...) sur le thème du "développement durable". Plus de 200 participants présents à venir échanger activement sur ces sujets. L’objet de cette rencontre était de donner aux élèves ingénieurs les clés de l’action étudiante aussi bien en matière de représentation institutionnelle que de vie associative, à travers l’organisation de formations et de tables rondes. Voir le CP et CR du BNEI
AIN 7 :100 ans
Jean-Pierre Bel président du SENAT à fait une allocution dans le cadre du centenaire de l’AIn7 mardi 21 mai . « Innovation et Entrepreneuriat Des opportunités pour nos Ingénieurs», tel était le thème du dîner-débat organisé, au Palais du Luxembourg dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat. Julien Roitman président d’IESF est intervenu lors de la soirée au même titre que Alain AYACHE directeur de l’Ecole et François ENAUD, président directeur général de STERIA pour honorer les 100 ans de l’école et de l’association. Un hommage a été rendu à Sylvio FERRERA (promo 39, 98 ans) doyen des entrepreneurs N7. Pour découvrir le compte rendu de la soirée : http://ain7.com/
 
J. Roitman (IESF) lors de la cérémonie
ACTUALITES DE L'INGENIERIE ET DES SCIENCES
PRIX des INGENIEURS de l’ANNEE
10 prix seront décernés par l’Usine Nouvelle et ses partenaires le 4 Décembre 2013 pour honorer les travaux des ingénieurs français, lors de la 10ème édition anniversaire. Candidatures et informations complémentaires : pia@usinenouvelle.fr
3ème EDITION de TALENTS CAMPUS 2013

L’École d’été de TalentCampus se déroule du 1er au 12 juillet 2013 à Besançon.
Formation innovante sur la révélation et le développement des talents dans un objectif d’insertion et de performance professionnelle. TalentCampus a été choisi par l’Etat - lauréat des Investissements d’avenir, ANR-11-IDFI-0035 - pour devenir la première école européenne à développer des formations visant à renforcer les compétences sociales et comportementales des individus. Chaque session de formation accueille un public très large dont la mixité est un facteur d’enrichissement mutuel : lycéens, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, conscients ou non de posséder un talent.
Suite à la réussite des trois écoles précédentes, TalentCampus tiendra son Ecole d’été à Besançon sur deux semaines à partir du 1er juillet prochain.
Renseignements et inscriptions sur www.ecoletalentcampus.fr
La TETE et les JAMBES :
Une ingénieur championne de France de cyclisme sur route
Originaire du nord de la France, Elise Delzenne a remporté le titre de championne de France de la course en ligne le 22 juin dernier au terme d’un parcours de 116,1 km autour de Lannilis.
A 24 ans, cette ingénieur diplômée de l'ENSAIT à Roubaix (textile) vient d'être reçue à ses examens mais participe aussi aux championnats de France de cyclisme. Élise n'est pas n'importe qui puisqu'elle fut sacrée championne de France en 2007, catégorie juniors. Elle est actuellement ingénieur Responsable Qualité, Chargée des Etudes et Méthodes, La Blanchisserie Centrale Soissons. IESF la félicite et lui souhaite bonne route.
Université Européenne d’été de l’IHEST
La controverse : enjeux scientifiques, enjeux de société
L’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) organise sa cinquième université européenne d’été, du 01 au 04 juillet 2013 aux Fontaines - Capgemini Gouvieux à Chantilly. L’université européenne d’été de l’IHEST sera l’occasion de revenir à la fois sur les usages multiples de la notion de controverse et sur ce qu’ils ont transformé dans notre relation avec les sciences.
Depuis une trentaine d’années, en effet, la notion de controverse semble être devenue centrale pour approcher les découvertes scientifiques, non seulement du point de vue pédagogique, mais aussi pour décrire la dynamique même de la science. L’idée d’une centralité de la controverse est largement entrée dans le débat public sur les sciences.
La controverse : enjeux scientifiques, enjeux de société
4 jours de formation ; 1 au 4 juillet 2013 ; Les Fontaines, Chantilly (60).
Programme : http://www.ihest.fr/
IESH HAUTE-NORMANDIE Rouen - www.IRSFHauteNormanie.fr